Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le soda vous rend infertile

Article paru dans le journal nº 54 Acheter ce numéro
  • Juste un soda sucré par jour réduit d'un tiers votre fertilitéJuste un soda sucré par jour réduit d'un tiers votre fertilité

À la demande d’une amie qui a du mal à concevoir un enfant, j’ai fait il y a quelques jours un tour de la littérature scientifique sur le sujet. Saviez-vous qu’aujourd’hui près d’un quart des couples n’arrivent pas à concevoir après un an d’arrêt de la contraception et que 10 % n’y parviennent toujours pas après deux ans ?

L’infertilité féminine et masculine croissante est bien sûr un phénomène inquiétant. Depuis quelque temps déjà, des études ont mis en évidence l’impact délétère des pesticides sur la fertilité masculine, par exemple. Mais d’autres choses du quotidien sont moins connues. Saviez-vous également que la prise excessive d’aspirine ou de paracétamol peut agir comme un perturbateur endocrinien et réduire la production de testostérone chez les hommes ? Que pour les femmes, la prise de paracétamol durant la grossesse peut impacter le système reproducteur des jeunes filles à naître et leur future fertilité ? Une raison de plus de l’éviter quand on sait que le prendre pendant la grossesse augmente aussi les risques d’autisme et de trouble du développement chez l’enfant.

Une très récente étude publiée dans la revue Epidemiology, montre que la simple consommation quotidienne de soda sucré peut considérablement diminuer les chances d’un couple de fonder une famille. Une femme qui boit un soda avec sucre ajouté par jour perd 25 % de sa « fécondabilité » (ses chances de concevoir sur un mois) et pour un homme c’est 33 %. Les chercheurs de l’école de médecine de l’université de Boston en charge de l’étude ajoutent que s’ils ne peuvent pas encore l’affirmer de manière certaine, il semble que la consommation de boissons énergisantes soit encore pire… Alors que les études se multiplient sur l’impact toxique de notre environnement sur la fertilité, ce n’est bientôt plus la naissance qui tiendra du miracle mais la conception !

 

Bibliographie :

"Intake of Sugar-sweetened Beverages and Fecundability in a North American Preconception Cohort"

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous