Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment se prémunir du cancer colorectal ?

  • alimentation anti cancer alimentation anti cancer
Article paru dans le journal nº 42

Bien que le cancer colorectal puisse affecter n’importe qui, certaines personnes présentent un risque largement supérieur à la moyenne, selon qu’elles présentent certains des facteurs de risque cités ci-dessus. Cette disparité a conduit à la définition de trois niveaux de risque permettant de déterminer le type de prévention le plus adapté.

Le pronostic médical à 5 et 10 ans est le résultat de l’observation statistique d’un très grand nombre de cas. Il donne une moyenne, mais en aucun cas il ne peut prédire qui va en guérir et qui va en mourir. Autrement dit, un bon pronostic n’empêche pas le patient de décéder prématurément, de même qu’un mauvais pronostic ne constitue pas nécessairement une condamnation ferme et définitive.

Établir avec précision son niveau de risque

Risque moyen : être âgé de 50 ans et plus. La réalisation une fois tous les deux ans d’un test immunologique et la recherche de sang dans les selles suffirait pour détecter un nouveau cancer.

Jusque récemment, le dépistage du CCR se faisait grâce à l’Hémoccult II. Si le risque de faux positifs était faible, le risque de faux négatif était élevé, de sorte que le risque de CCR ne pouvait pas être formellement écarté : moins d’un sur deux était repéré de cette façon.

Le test immunologique récemment diffusé (OC Sensor) est présenté comme beaucoup plus sensible, de sorte qu’il serait capable de détecter 8 CCR sur 10 et 2,5 fois plus de lésions précancéreuses.

Risque élevé dès qu’un des éléments suivants est retrouvé : antécédent personnel ou familial au premier degré (parents, fratrie, enfants) de cancer colorectal ou d’un polype de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé