Voir tous les numéros

Vingt recettes pour vous soigner
avec le vinaigre de cidre

4.166666666666675
6 avis
rédigé le 25 février 2014 à 18h10

Dominique Vialard

  • Avatar de Snoussi Souai M. Snoussi S. Référent thématique

Aujourd'hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n'évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s'est imposé à tous dans l'alimentation d'abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ?
Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : il était indispensable à la conservation des aliments, il facilite la digestion, c'est un produit antiseptique de première main. C'est à ce titre, et bien d'autres qu'il a été inscrit au Codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires.

Votre cuisine, c'est votre pharmacie

Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. Ses particularités en font :

  • un grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue,
  • un nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un reminéralisant hors-pair,
  • un stimulant digestif,
  • un immunostimulant,
  • un anti-cholestérol...

Rhume, troubles circulatoires, intestinaux, hypertension, problèmes de pieds ou de peau, douleurs articulaires ou musculaires, coups de soleils et piqûres d'insectes... le vinaigre est bon pour tout. Et pour en tirer le meilleur, il suffit d'y associer quelques ingrédients de base comme le miel qui, tous, sont à votre portée. Sans compter les mille recettes de beauté que vous pouvez concocter avec ce vinaigre. On n'attrape peut-être pas des mouches avec du vinaigre mais on se refait sûrement la cerise, et gratis ! Lisez ce mail jusqu'au bout, je vous livre plusieurs recettes très simples qui pourront sans doute soulager un certain nombre de vos maux quotidiens.

Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides

La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l'oxydation de l'éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique. Les Anciens savaient reproduire ce phénomène en utilisant « la mère à vinaigre », ce voile gélatineux qui se forme à la surface du vin avec le temps. On ignorait alors que cette fermentation acétique est le fait d'une bactérie Acetobacter suboxydans.

Très sociable, elle se développe ultra rapidement en s'associant avec ses consoeurs pour former un biofilm. On sait depuis peu que d'autres bactéries cousines ont ce pouvoir acétifiant. Le résultat final se distingue par un concentré d'éléments-trace mais surtout par sa concentration en acides : acétique principalement (5 à 8%), et acides tartrique et citrique en quantité variable.

L'acide acétique fait du vinaigre un détergent domestique mais c'est aussi, pour l'essentiel, cet acide qui lui confère ses qualités bactéricides et médicinales.

Pourquoi de cidre ?

L'acide acétique expliquant les vertus désaltérantes, désinfectantes et curatives du vinaigre, l'origine de ce dernier, me direz-vous, importe peu. Pourtant, c'est le vinaigre de cidre qui est généralement employé comme remède. Pourquoi ?

Comme d'autres, le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice qui, l'un dans l'autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif. Mais on aurait tort d'ignorer les particularités du vinaigre de cidre dues à la teneur en acides essentiels, enzymes et surtout à son impressionnante teneur en potassium (jusqu'à 1 g par litre).

Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs. Il joue un rôle-clé dans le liquide intracellulaire et pour le maintien de l'équilibre acido-basique. C'est un excellent antidote à la pollution, à l'empoisonnement médicamenteux et vaccinal et à l'alimentation déséquilibrée qui attaquent notre équilibre acido-basique au point d'entraîner de nombreux désordres, de la thrombose au cancer. Alors tant qu'à sortir 3 ou 4 euros de sa poche, autant choisir du vinaigre de cidre. Bio et non pasteurisé !

Ajoutons que le vinaigre est très riche en antioxydants. Il contient environ 600 mg/l de composés phénoliques

La « révélation » d'un médecin épris de nature

C'est au médecin DeForest Clinton Jarvis que l'on doit la découverte des vertus préventives et curatives du vinaigre de cidre. Cet ophtalmologiste et otorhinolaryngologiste a exercé jusqu'en 1945 au nord de New York, dans le Vermont. C'est dans cette région réputée pour ses paysages sauvages que cet observateur a longuement étudié les remèdes de la médecine populaire locale.

Ses observations et expériences sont consignées dans un livre à succès : « Ces vieux remèdes qui guérissent », paru en 1958. Or le vinaigre de cidre occupe une place centrale dans la pharmacopée du Vermont. On lui prête le pouvoir de « ralentir » le corps et de lutter contre les « maladies de l'énergie ». Entendez des « emballements » de l'organisme qui se traduisent par fatigue chronique, hypertension, accidents cardiaques, ulcères gastriques et intestinaux, obésité, arthritisme...

Jarvis a su l'expliquer, de façon simplissime : si ces états pathologiques se manifestent, c'est parce que les cellules du corps sont déshydratées, tel un raisin sec. Leurs composants minéraux ne pouvant plus être rejetés, ni se dissoudre, s'agglutinent et se déposent dans les tissus. Et pour réhydrater les cellules malades, en douceur, rien de mieux que le vinaigre de cidre et son potassium. L'hydratation disperse les molécules agglutinées, permet aux minéraux et autres éléments bénéfiques de pénétrer la cellule. Bref, cette médecine est simple : elle redonne à la cellule ses capacités d'assimilation, de stockage et d'élimination.

Pourquoi les vaches « se pètent la ruche » avec des pommes à moitié pourries...

Tout a commencé dans une étable. C'est là que le Dr Jarvis avait installé son laboratoire d'observation. La vache est un excellent sujet car son alimentation, donc son état de santé, influe directement sur sa production laitière.

Jarvis aimait raconter l'histoire d'une petite vache surnommée « Paralysée ». A chaque vêlage, elle avait une attaque de fièvre de lait et de paralysie et le vétérinaire la sauvait en lui injectant du gluconate de calcium. Or Jarvis avait remarqué que les vaches laitières aiment les pommes en état avancé de fermentation. Peut-être est-ce leur moyen à elles de s'enivrer un peu, de se « péter la ruche » pour reprendre l'expression champêtre d'un ami éleveur. Mais plus sûrement, c'est leur corps qui le demande ...

Jarvis proposa donc de verser un demi-litre de vinaigre de cidre deux fois par jour dans la nourriture de sa vache. Trois mois plus tard, par une amélioration de l'élasticité des tissus, elle mit bas d'un veau en parfaite santé, en seulement 10 mn avant de retrouver l'appétit et la santé.

Mais Jarvis, qui avait de la suite dans les idées, fit une autre observation : sachant qu'il est difficile de sectionner les grosses artères des vaches abattues, il avait remarqué que le problème ne se présentait plus chez les animaux traités au vinaigre durant une partie de leur vie. Il en déduisit que le vinaigre de cidre favorise l'assimilation du calcium et supprime les dépôts de calcium dans les parois artérielles.

Le cocktail de Jarvis : un remontant à faire soi-même

Les médecins sportifs vous le répètent : pendant et après l'exercice, il est élémentaire de boire une solution isotonique permettant une rapide compensation des minéraux perdus par sudation.

Grâce au vinaigre de cidre - issu de l'agriculture biologique bien entendu - il est possible d'en obtenir une excellente qui, potassium aidant, fortifie en outre la musculature. En revanche, le vinaigre de cidre ne sera d'aucune utilité à ceux qui sont obsédés par leur indice de masse corporelle (IMC), car il ne fait pas perdre de poids mais remplace plutôt le gras par du muscle.

Ce qui vaut pour les sportifs vaut aussi pour toutes les maladies qui provoquent de fortes sudations, notamment, les maladies infantiles (scarlatine, affections virales, oreillons, rougeole)

Pour cela, on diluera 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 de miel dans 100 ml d'eau riche en sodium : c'est le cocktail dit de Jarvis dont vous verrez ci-dessous les nombreux usages possibles. En règle générale, pour soutenir la vitalité et la santé musculaire d'une personne active, il est conseillé d'en boire au mimimum 1/2 verre par jour, mais on peut aller jusqu'à 3 verres par jour.

Une autre façon de se soigner... à la cuillère

Le vinaigre de cidre, sous forme de cocktail ou pris à la cuillère, présente bien des vertus thérapeutiques. Les indications ci-dessous montrent l'étendue de son spectre d'action :

Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus

Vous êtes souvent fatigué ? Vous tombez malade dès qu'une personne tousse ou renifle dans votre entourage ? Vous êtes allergique pour un rien... Faites des cures régulière du cocktail de Jarvis (sur environ 4 semaines et sans interruption en préventif) ou durant les périodes où vous vous sentez fragiles. Complétez cette cure en prenant de la vitamine C naturelle.

Les chercheurs ont montré que le vinaigre de cidre était efficace contre les bactéries causant les maux d'oreille les plus fréquents. Ce sont les bactéries de type Pseudomonas, Staphylococcus et Proteus.

Le vinaigre pourrait même représenter un traitement alternatif intéressant en cas d'échec des antibiotiques.

Rhumes et troubles des voies respiratoires

En cas de mal de gorge et d'enrouement, faites des gargarismes de vinaigre de cidre dilué (75 ml d'eau tiède avec 25 ml de vinaigre). Si l'inflammation est aiguë, gargarisez toutes les heures (recracher !).

En cas de toux bronchique, le vinaigre de cidre va favoriser la liquéfaction et l'expectoration des mucosités. Prenez 1 c. à café de ce sirop : 4 c. à soupe de miel liquide avec 5 c. à café de vinaigre de cidre. Buvez beaucoup de liquide (des infusions de thym très chaudes) pour aider les mucosités épaisses à se liquéfier.

Troubles cardiaques et circulatoires

Le vinaigre de cidre, on l'a vu, a la capacité de dissoudre les dépôts calcaires dans les parois artérielles (une coquille d'oeuf se dissout en moins de 2 jours dans du vinaigre de cidre). Il réduirait par ailleurs l’activité de la rénine, une enzyme qui contracte les vaisseaux sanguins et augmente la pression. Grâce au vinaigre, l'effet de la rénine diminue, les vaisseaux sanguins se relâchent, la pression artérielle baisse, ce qui épargne les parois et éloigne le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.

Si vous êtes concernés, buvez le cocktail de Jarvis plusieurs fois par jour et utilisez le plus possible le vinaigre de cidre pour cuisiner. Sa haute teneur en potassium renforcera en plus le muscle cardiaque.

Si vous souffrez de varices, imbibez un tissu de vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes pendant 20 minutes.

En cas d'hémorroïdes, prenez des bains de siège où vous diluerez un verre de vinaigre de cidre et un verre d'infusion de sauge dans de l'eau tiède.

Troubles intestinaux

En cas de diarrhée, qu'elle soit provoquées par de méchantes bactéries ou par des médicaments, le corps perd quantité de liquide et de minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux (il agit non par destruction mais par répulsion), reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu'à disparition des maux. En cas de constipation, buvez plusieurs fois par jour 2 c. à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau et/ou prenez des bains de pieds tièdes (4 litres d'eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 c. à café de sel).

Diabète

Boire du vinaigre au cours du repas ralentit l'augmentation du taux de sucre dans le sang, la fabrication d'insuline et de triglycérides/cholestérol.

L’acidité du vinaigre ralentit la vidange de l'estomac, ce qui transforme n’importe quel repas à index glycémique (IG) élevé en repas à IG bas avec toutes les conséquences positives que cela implique pour la santé.

De plus, le vinaigre bloquerait l’activité des amylases dans le petit intestin. Les amylases sont les enzymes qui découpent l'amidon et en font du glucose. Une partie de l'amidon avalé partirait donc aux toilettes plutôt que d'être transformée en sucre et passer dans notre sang. Cet effet tient à l'acide acétique contenu dans tous le vinaigre de cidre.

Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, goutte)

En fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes), le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s'accumulent dans les jointures, les tissus et les organes.

Pour prévenir les douleurs articulaires, buvez un demi-verre du cocktail de Jarvis avant le petit-déjeuner. En cas de douleurs aigues, faites, en plus, un enveloppement froid du membre concerné ou, si la douleur est chronique, un enveloppement chaud au vinaigre de cidre dilué.

Ostéoporose

Le vinaigre augmente l'absorption du calcium par l'intestin et diminue l'activité des cellules qui renouvellent (et donc détruisent) les cellules des os.

Troubles des reins et de la vessie

Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux. Buvez aux repas 2 c. de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau. Là aussi, buvez des infusions (de pissenlit ou d'ortie) pour mieux éliminer.

Problèmes de dents et de bouche

Une recette pour conserver des gencives saines est de se rincer la bouche matin et soir après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l'eau (1 c. à café dans un verre d'eau). Le vinaigre de cidre stimule l'irrigation de la gencive et il stoppe les inflammations d'origine bactérienne.

Je ne vous conseillerais pas, toutefois, de faire ce bain de bouche avec du vinaigre pur car une étude menée auprès de 2 385 adolescents de 14 ans a démontré qu’une consommation très régulière de vinaigre pur pourrait augmenter l’usure de l'email. Mais avec une cuillère a café diluée dans un verre d'eau il n'y a strictement aucun risque.

Problèmes de peau

  • Acné : les composants du vinaigre de cidre purifient la peau et empêchent les inflammations, y compris celles qui sont dues au dérèglement hormonal de la puberté. Il est conseillé de boire un verre d'eau dans lequel vous aurez dilué deux c. à café de vinaigre de cidre avant chaque repas. Vous pouvez aussi vous faire des saunas faciaux. Remplissez un grand bol avec 1 l d'eau bouillante, 4 c. à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d'une serviette et placez le visage au-dessus du récipient dans la vapeur.
  • Inflammations cutanées provoquées par des virus ou des bactéries : buvez un verre d'eau avec 2 c. à café de vinaigre de cidre aux repas. Appliquez des compresses de vinaigre de cidre et de farine de maïs ou de pommes de terre. En cas de virus (herpès ou le zona), tamponnez les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué.
  • Piqûres de petits insectes : le vinaigre, appliqué immédiatement, arrête les démangeaisons (moustiques, aoûtats)
  • Coups de soleil : le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d'eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.

Affections gynécologiques

Le vinaigre de cidre régule aussi la flore vaginale (pertes blanches, etc.). Diluez une dose de vinaigre pour 4 doses d'eau, le tout à la température du corps. Achetez en pharmacie une seringue de 10 ml, coupez l'embout, pompez la solution préparée avec votre seringue et injectez la prudemment dans le vagin.

Dans le cas de règles abondantes, prendre le cocktail de Jarvis le matin. Il agit contre les saignements. Vous pouvez aussi pratiquer des bains de siège avant le début des règles (diluer un demi-verre de vinaigre de cidre dans de l'eau chaude).

Soins du corps

Buvez le matin à jeun un verre du cocktail de Jarvis. Il vous fortifiera tout en stimulant l'irrigation sanguine et les fonctions de la peau. Complétez ce régime par :

  • des bains : pour détendre la peau et régénérer son film protecteur, prenez un bain dans lequel vous aurez versé 1 à 2 verres de vinaigre de cidre. Restez au moins 15 minutes et relaxez-vous.
  • des massages : après le bain ou la douche, pratiquez un massage une fois par semaine. Remplissez votre lavabo d'eau chaude et versez un verre de vinaigre de cidre. Massez-vous le corps avec cette eau vinaigrée pour qu'elle pénètre bien dans la peau. Ne vous essuyez pas.

Pour nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau, voici comment faire une crème de soins à partir de ce que vous pourrez trouver dans votre cuisine :

- au yaourt et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe de yaourt nature, 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 c. à soupe de miel (chauffé et bien fluide), 1 c. à café de vinaigre de cidre et 1 c. à café de jus de tomate. Remuez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette crème la nuit.

- à l'avocat et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe d'avocat écrasé, 3 c. à café de miel, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à café de son de blé. Epaississez la pâte obtenue avec le son de blé. Etalez la préparation obtenue sur votre peau et laissez agir 30 minutes.

Cheveux : L'Oréal, Dessange et compagnie n'ont qu'à bien se tenir

Le vinaigre de cidre est à la base de soins capillaires ultra-économique et bien plus sains que ceux du commerce. Ses résultats vous surprendront. Voici quelques recettes de shampoings et lotions dont les ingrédients principaux sont aussi dans votre cuisine :

  • Cheveux blonds : faire une décoction de fleurs de camomille (20 g/l) et la mélanger dans 1 l de vinaigre de cidre. Appliquez 25 cl de cette solution sur les cheveux après le shampoing.
  • Cheveux bruns : préparez un shampoing avec 2 c. à café d'eau de rose, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 oeufs puis massez-vous les cheveux avec et laissez agir quelques minutes.
  • Cheveux brillants : faire une décoction avec 30 g d'orties dans un ½ litre d'eau. Filtrez-la et mélangez avec le vinaigre de cidre. Appliquez la préparation sur les cheveux après le shampoing.
  • Cheveux épais : placez 10 g de feuilles de bouleau, 10 g de feuilles de lavande dans une carafe puis versez dessus un litre de vinaigre de cidre. Fermez hermétiquement et laissez macérer une semaine. Massez-vous alors la chevelure avec la solution. Ne pas rincer.
  • Boucles naturelles : après le shampoing, appliquez une solution chaude de vinaigre de cidre (proportion ¼) et d'eau.
  • Cheveux gris : lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l'eau et chauffé. Ne pas rincer.
  • Cheveux gras : appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l'eau (2/3 d'eau) après le shampoing.
  • Pellicules, chutes de cheveux : appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d'eau) et chauffé, après le shampoing.

De la tête... aux pieds, de quoi faire de l'ombre aux pharmacies !

Pour les mains, la règle de la simplicité prévaut aussi. Vous avez des problèmes de peau sèche ou gercée ? Pour retrouver une peau souple et lisse, faites une cure de cocktail de Jarvis pendant 4 à 6 semaines (un verre avant le petit-déjeuner). Essayez aussi une crème composée pour moitié d'huile d'olive et pour moitié de vinaigre de cidre (très bonne pour le corps aussi).

Enfin, pour vivifier vos pieds en fin de journée, trempez les pendant 15 mn dans 5 l d'eau chaude dans lesquels vous aurez versé 3 c. à café de sel et 2 de vinaigre de cidre. Si vous avez les jambes lourdes, une friction au vinaigre de cidre pur les soulagera. Que demander de plus simple et de plus universel ?


PS : Un certain nombre d'entre vous, lecteurs, hésitent sans doute à se lancer dans un cure au vinaigre de cidre pour de simples raisons de goût et je vous comprends. Il n'est pas si facile de s'astreindre à une consommation quotidienne de vinaigre (même adouci avec du sucre). Cela ne me pose personnellement aucun problème mais je ne suis pas seul au monde. Il existe pour les plus réticents une solution alternative : les gélules de vinaigre de cidre. On en prend 2 ou 3 à chaque repas, l'effet est le même... sans l'acidité. On trouve ces gélules assez facilement sur internet (par exemple en suivant ce lien) et plus rarement dans les boutiques bio. C'est une solution bien commode et tout aussi efficace.

 

Sources :
- Ostman E, Granfeldt Y, Persson L, Bjorck I. Vinegar supplementation lowers glucose and insulin responses and increases satiety after a bread meal in healthy subjects.
- Eur J Clin Nutr 2005 September;59(9):983-8.2. Johnston CS. Strategies for healthy weight loss: from vitamin C to the glycemic response.

- J Am Coll Nutr 2005 June;24(3):158-65.3. Leeman M, Ostman E, Bjorck I. Vinegar dressing and cold storage of potatoes lowers postprandial glycaemic and insulinaemic responses in healthy subjects.
- Eur J Clin Nutr 2005 November;59(11):1266-71.4. Johnston CS, Kim CM, Buller AJ. Vinegar improves insulin sensitivity to a high-carbohydrate meal in subjects with insulin resistance or type 2 diabetes. Diabetes Care 2004 January;27(1):281-2.
- Kondo S, Tayama K, et al. Antihypertensive effects of acetic acid and vinegar on spontaneously hypertensive rats. Biosci Biotechnol Biochem 2001 December;65(12):2690-4.
- Thorp MA, Kruger J, et al. The antibacterial activity of acetic acid and Burow's solution as topical otological preparations. J Laryngol Otol 1998 October;112(10):925-8.
- Kishi M, Fukaya M, et al. Enhancing effect of dietary vinegar on the intestinal absorption of calcium in ovariectomized rats. Biosci Biotechnol Biochem 1999 May;63(5):905-10.
- Davalos A, Bartolome B, Gomez-Cordoves C. Antioxidant properties of commercial grape juices and vinegars. Food Chemistry 2005;93(2):325-30.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com Cet article vous a intéressé ?
Notez le en cliquant sur les étoiles. Merci
4.166666666666675
6 avis

Sur le même sujet

Vos commentaires

  • Avatar
    Anonyme Le 23/04/2015 11:41

    Bonjour,
    J'utilise du vinaigre de cidre à raison de une cuillérée à café le matin dans un verre d'eau gazeuse, je n'ose en prendre plus à cause de l'estomac car j'ai un reflux oesophagien, je suis diabétique et j'ai du cholestérol, j'ai lu et vu des vidéos qui font hésiter à en prendre plus. Certains commentaires vont du blocage des reins, et ulcère à l'estomac. Que dois je prendre afin de ne rien risquer. Il est vrai que quand je le prends, il me gonfle un peu le ventre. Merci de votre réponse.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 23/04/2015 13:26

      Ce que vous faites est bien, et il faut surtout le faire longtemps. Prenez plutôt le vinaigre à un autre moment de lajournée si vous ressentez une gène

  • Avatar
    Anonyme Le 07/04/2015 06:00

    Bonjour,
    C'est la toute première fois que je rentre dans ce site que j'ai découvert par hasard à travers une recherche internet sur les bienfaits du vinaigre. Je n'ai pas encore exploité les recettes énoncées dans cet article, mais il y-en a une que je connais par le biais de ma mère qui le tient elle même de sa maman, et cela remonte à des lustres. C'est les bienfaits du vinaigre de cidre sur les articulations, plus particulièrement les genoux. En effet, j'ai 55 ans et après avoir arrêté la cigarette depuis le mois de septembre 2013 (j'ai fumé un minimum de 2 paquets par jours pendant au mois 20 ans) je me suis remis au sport. Peut-être que c'est à cause de l'âge et parce que aussi j'ai brutalement abusé avec l'effort en pratiquant un cours de natation et 3 cours d'aikido par semaine, en plus du métier physique que je fais, je me suis retrouvé avec des douleurs aux deux genoux qui semblent être des tendinites, à tel point que j'ai des difficultés pour monter les escaliers (seulement pour monter les escaliers ou quand je fais de l'aikido car il y-a des chutes brutales avec les relevés) sinon, pour la marche et les pentes il n y a aucun problème. J'ai essayé les massages doux avec des pommades réchauffantes, j'ai pris quelques médicaments anti inflammatoires. Il est vrai que j'ai ressenti quelques effets bénéfiques, mais cela a été relativement court dans le temps et pas vraiment concluant dans la mesure ou le recours prolongé aux médicaments anti inflammatoires est vivement déconseillé. Donc, sur le conseil de ma maman, je me suis mis aux MASSAGES AU VINAIGRE DE CIDRE depuis une quinzaine de jours. Croyez moi, l'effet a été immédiat, il est durable, je ne ressens aucune gêne et je n'ai aucune douleur quand je monte les escaliers, même quand je porte une charge. Je fais deux massages par jour quotidiennement, le soir au coucher et le matin quand je me lève. Du coup, je me masse les deux jambes, des orteils jusqu'en haut des cuisses, et même les fesses certaines fois pour peut-être relaxer les muscles fessiers et les articulations de la hanche. En tous les cas, il semblerait grâce à DIEU que les massages au vinaigre me font vraiment beaucoup de bien, en attendant d'essayer la mixture du docteur Deforest Clinton Jarvis. J'ajoute que juste après le massage on ressent un léger froid au niveau des articulations qui dure approximativement entre 5 et 10 mn. Bien sûr, juste après le massage je me couvre bien le temps que le vinaigre agisse. Voilà, je m'excuse si j'ai été long dans mon commentaire. C'est que je tenais à en parler en donnant le plus de détails avec l'espoir que cela puisse aider d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi. Merci pour ce site et toutes les personnes qui sont ici. Salutations.

  • Avatar
    Anonyme Le 07/04/2015 05:04

    Bonjour
    C'est la toute première fois que je rentre dans ce site à travers une recherche google que j'ai fait sur le vinaigre. J'ai lu cet article (les bienfaits du vinaiger) et l'ai trouvé très intéressant

  • Avatar
    Sylvie M. Le 02/04/2015 12:40

    Bonjour,

    Je souhaite partager avec Anonyme du 22/01/15 - 1h09 ma propre expérience quant à l'herpès labial.

    Mon remède est vraiment très simple. Dès que je sens les premiers picotements autour de la bouche ou sur les lèvres, j'applique un coton de vinaigre de cidre et cela aussi souvent que possible. Je ne sors d'ailleurs plus sans ma petite fiole de vinaigre.

    Au mieux, le bouton ne sort pas, au pire il est extrêmement atténué et s'en va très vite. Le tout est de le prendre vraiment AVANT qu'il ne sorte.

    Quel que soit le bouton qui tend à sortir sur le visage, c'est ce que j'applique. En général, ils n'aiment pas l'acidité.

    Cordialement,

  • Avatar
    Anonyme Le 27/03/2015 05:11

    Bonjour j'ai 18 ans et masculin et j'ai une dermite sebborheique assez visible sur le visage depuis environ 3 ans assez constante mais par moment se voit moin. mon dermato ma prescris des pommade a la cortisone LOCAPRED et d'autre. que j'ai appliquer pendant plus de 6 mois qui calmer seulement les rougeurs (sans squame) par moment et qui revenez le lendemain j'ai fait une pose pendant 3 semaine puis j'ai fait l'erreur de mettre du gel d'aloe vera ce qui me fesais partir les démangaisons et rougeurs ensuite j'ai appris que c'était vraiment mauvais car la peau s'habitue trop vite et ensuite se desseche completement et qui a peler ce qui est arriver quand j'ai arreter il y'a environ un mois. depuis je n'est plus rien mis sur le visage en ce moment elle est plus ou moin visible par moment j'ai pris du vinaigre de cidre bio pour le visage je voulais savoir si c'était mieux cette solution ou bien de demander a mon dermatologue (dans 3semaines) et ne plus y toucher entre temps , je suis atteins sur les ailes du nez ,sous les yeux, un peu sous la bouche et au sourcils. en attendant votre reponse merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 28/03/2015 11:00

      Lisez nos articles sur la peau, il y a plein de remèdes. Et ne vous inquiétez pas pour l'Aloe, c'est très bon pour la peau.

  • Avatar
    Anonyme Le 24/03/2015 11:36

    Bonjour,
    Merci tout d'abord pour cet article.
    J'ai fait des recherches sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme après plusieurs consultation sur mon cas et je veux savoir SVP si ça peut aider!
    Voilà, ça fait plus de 8 mois que je souffre de crise de rots excessives après chaque repas même léger et surtout lorsque je me mets au lit, ses crises parfois me rend nerveux et empêche une respiration normale. Et dernièrement à chaque prise d'un vert de lait, je me retrouve dans un état critique (rots excessives et répétitives.
    Merci d'avance pour votre conseil

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 25/03/2015 14:36

      C'est clair, vous devriez arrêter tous les produits laitiers. Oui le vinaigre de cidre peut vous aider, mais pour les ballonnement, j'aurais plutôt conseillé du charbon végétal (http://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison)

  • Avatar
    Anonyme Le 18/03/2015 21:23

    Bonjour ma fille semble avoir développé une dermite séborrhéique au niveau du visage et sur le cou. c'est très handicapant car très visible. j'applique actuellement des compresses de nigari dilue dans de l'eau pour le moment je n'ai pas encore vraiment de résultat. pensez-vous qu'il soit possible d'appliquer du vinaigre de cidre bio sur son visage ? . faut-il l'appliquer dilué ? Merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 19/03/2015 09:37

      Non c'est une mauvaise idée. Cherchez dermite sur le site.

  • Avatar
    Anonyme Le 27/02/2015 23:59

    Bonjour ,merci pour cet article je souffre de condylomes et on m'a dit que le vinaigre de cidre est efficace je dois faire comment pour m'en débarasse ? merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 02/03/2015 15:42

      Non essayez plutôt cette formule

      HECT de sauge officinale (Salvia officinales) : 0,25 ml
      HECT de lavande aspic (Lavandula spics) : 0,5 ml
      HECT de niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 0,5 ml
      HECT de romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbénone) : 0,25 ml
      HECT d’eucalyptus à cryptone (Eucalyptus polybractea à krypton) : 0,5 ml
      Huile végétale de pépins de framboise : 2 ml
      Gel d’aloé vera : QSP 50 g ou QSP 20 g seulement pour traiter les lésions HPV et les kystes sébacés.

  • Avatar
    Jacqueline G. Le 03/02/2015 13:34

    Bonjour,
    Pouvez-vous s'il vous plait, m'indiquer la quantité et la fréquence de vinaigre de cidre à prendre pour un excès de cholestérol. Mon foie ne supporte pas les médicaments à base de statines. Je souhaiterai donc prendre quelques choses de naturel. Faut-il faire des cures ou en continu ?
    Merci pour votre réponse.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 04/02/2015 11:17

      Faites de cures de trois semaines entrecoupées d'une pause d'une semaine. La posologie est indiquée dans l'article non ?

  • Avatar
    Anonyme Le 22/01/2015 01:09

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    je souffre souvent de récidives d herpès sur le visage et ça me complique vraiment la vie
    Pourriez vous me proposer une recette efficace à base de vinaigre de cidre ou autres pour faire face à ce virus?
    Dans l attente de vous lire.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 22/01/2015 11:24

      Lisez cet article : http://www.alternativesante.fr/herpes/l-herpes-comment-le-faire-taire

  • Avatar
    Anonyme Le 20/01/2015 22:46

    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif. J'aimerais savoir si le vinaigre de cidre pouvait être efficace contre le psoriasis ? Merci d'avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 21/01/2015 11:45

      En interne oui, mais lisez notre article sur le psoriasis

  • Avatar
    Anonyme Le 17/01/2015 09:58

    Bonjour,
    c'est quoi exactement l'eau "riche en sodium " ? Merci.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 20/01/2015 18:29

      C'est écrit sur les étiquettes : St Yorre ou Vichy Celestin (agitez pour faire partir les bulles)

  • Avatar
    Anonyme Le 14/01/2015 16:45

    Bonjour, merci pour l'article. Je souffre d'un urticaire assez envahissant, suite à une allergie non encore déterminée. Le fait de boire du vinaigre de cidre peut-il avoir des interractions avec les anti histaminiques et la prise d'antibiotique ? D'avance je vous remercie.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 16/01/2015 11:06

      Non je ne vois pas de raison.

  • Avatar
    Anonyme Le 09/01/2015 21:13

    J'aimerais savoir en quoi la cidre peut m'aider pour mon surpoids

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 10/01/2015 12:04

      Cela peut vous aider un peu, mais pour le surpoids il n'y a rien de tel que l'abandon du pain et du sucre.

  • Avatar
    Aline R. Le 06/01/2015 20:56

    Bonjour
    Merci pour cet article très instructif
    Je voudrais savoir si c'est judicieux de boire ce mélange vinaigre de cidre et miel avec de l'eau gazeuse qui est riche en sodium
    Merci d'avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 07/01/2015 11:16

      Oui c'est bien. Remuez un peu votre eau pour faire partir le gaz

  • Avatar
    Anonyme Le 06/01/2015 00:51

    Bonjour, et merci pour cet article très intéressanou. Je souhaiterais savoir si le miel a une fonction particulière dans le cocktail ou s'il s'est juste à l'adoucir auquel cas je le supprimerais bien car je dois perdre du poids. Merci d'avance.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 06/01/2015 09:32

      Oui vous pouvez supprimer le miel qui sert surtout à rendre le mélange plus agréable au goût

  • Avatar
    S V. Le 02/01/2015 23:31

    Bonjour.
    Tout d'abord merci pour cet excellent article.

    Pour une folliculite du cuir chevelu résistante depuis plus de 7 ans,
    après 1 traitement doxycycline (réapparition 2 ans après) et ensuite de roaccutane (réapparition dès arrêt du traitement).

    Je me suis intéressé aux causes possibles d’allergies dues à l'alimentation.
    Diète ancestrale du Dr Seignalet depuis plus d'un an, diminuant sucre et arrêt total d'alcool avec shampoing sébo-régulateur au titre de 2 à 3 fois par semaine.
    et plus aucune prise d'antibiotiques.
    nette baisse mais toujours présente.

    Auriez vous d'autres conseils avec ou non ce fameux vinaigre de cidre.

    Je vous remercie d'avance.

  • Avatar
    Anonyme Le 19/12/2014 00:30

    Salut pour l'utilisation du vinagre de cidre de pomme (gynécologie)
    Combien de fois utiliser la solution que vous recommander?(matin ou soir ou les deux)
    et pour combien de temps?
    Et qu'elle est le moment préférable.? Est ce après les règles ou avant ...??
    Et pour l'avoir comme traitement préventif d'une candidose vaginal comment l'utiliser?
    Et tu Mercii bcp

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 19/12/2014 09:50

      Faites le traitement entre deux périodes de règles et continuer jusqu'à disparition des symptômes

  • Avatar
    Anonyme Le 12/12/2014 15:48

    Bonjour
    j'ai 26ans et ma taille est de 1m66, je pèse 88kg. comment faire pour retrouver mon poids normal

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/12/2014 14:25

      Faites un régime sans gluten pour voir. Un mois minimum.
      Refaites votre flore intestinale (voir dysbiose).
      Le matin, lait d'argile, le soir psyllium.

  • Avatar
    Anonyme Le 24/11/2014 01:32

    En cas d'ostéoporose et de parodontite avec diminution de l'os sous les gencives n'y a-t-il pas de risque d'accentuer la déminéralisation avec la cure de vinaigre de cidre mélangé à un verre d'eau ?

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 24/11/2014 10:44

      Si, il peut y avoir un risque. Disons que pour les gencives et pour l'ostéoporose il y a d'autres traitements (voir nos articles) qui ne se marieraient peut-être pas avec le vinaigre de cidre.

  • Avatar
    Anonyme Le 22/11/2014 01:04

    Bonjour, j'ai testé le vinaigre de cidre sur mon melasma, ce qui marche fomidablement bien, mais j'ai eu une réaction sur mon sillon nasogénien, des petits grains de peau, et la peau sèche. J'ai arrété, j'en ai mis que sur mes tache au coton tige. Mais ca ne part pas et je ne vois pas comment le soigner. J'ai fait un masque au miel de manuka, et mis mes huiles végétales. Je ne voudrais pas aller chez le dermato qui méprise toute méthode naturelle ou bio, ainsi que prendre des crèmes du commerce, pas bio en conséquence :/ Savez vous ce que ca pourrait etre? Mon melasma n'est pas du à la pilule, ni un chloasma (c'est assez rare apparemment), et réagit beaucoup à la détox Si je pouvais j'irais voir un naturopathe mais j'habite une toute petite ville.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 22/11/2014 19:42

      Trop complexe pour que je puisse répondre. Il y a surement un naturopathe pas loin de chez vous. Regardez sur annuaire-therapeutes.com

  • Avatar
    Anonyme Le 20/11/2014 11:01

    Bonjour, je voudrai essayer le mélange: 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre+ 1 cuillère à soupe de miel liquide+ Eau minérale, le tout dans un verre et à boire chaud une fois le matin pour fortifier et faire faire pousser les cheveux.
    Mais je suis enceinte de 4 mois, et je voudrai savoir si je peux boire ce mélange ?
    Merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 20/11/2014 18:31

      Bien sûr, il n'y a aucune contre-indication

  • Avatar
    Anonyme Le 17/11/2014 13:22

    Bonjour, excellent article je vous en remercie ☺️
    J'ai un problème récent de pélicules avec démangeaison du cuir chevelu, j'ai commencé le rinçage au vinagre de cidre y a quelques jours, je veux savoir svp à quelle fréquence? Je me lave les cheveux chaque jours car ils sont trop gras, dois je faire ce rinçage chaque jour ou j'alterne? Merci bcp

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 18/11/2014 15:48

      Je vous conseille de le faire une fois sur deux et d'essayer en alternance des masques d'argile sur vos cheveux (ne pas laisser sécher). Mais il ne faut pas laver ses cheveux tous les jours. Essayez de diminuer.

  • Avatar
    Anonyme Le 09/11/2014 13:27

    Bonjour, je souffre d'un eczéma sec du cuir chevelu depuis 20 ans, aucun traitement est efficace, je pensais me tamponner le cuir chevelu avec un mélange à 50% vinaigre de cidre et eau, cela tous les 2 jours dans un premier temps. Qu'en pensez-vous?

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 09/11/2014 17:25

      Bonne idée. Ça peut marcher.

  • Avatar
    Anonyme Le 07/11/2014 12:09

    Bonjour,j'ai endométriose et je suis en traitement pour avoir un bébé (fiv) comment le vinaigre de cidre m'aidera avec les règles douleureuse ?

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 08/11/2014 11:23

      Je ne suis pas sûr que ça vous aidera.
      Il faut que vous agissiez sur quatre plans
      hépatique: employer du Desmodium ou simplement de l'artichaut
      digestif : employer du lait d'argile et du psyllium
      immunitaire : prendre du pycnogénol, du malate de magnésium et de la vitamine D3
      hormonal : prendre de l'huile d'onagre

  • Avatar
    Anonyme Le 01/11/2014 16:36

    bonjour, j'ai trouvé sur le net une recette à base du vinaigre de cidre pour enlever les taches brunes sous les aisselles mais dans les commentaires j'ai lus que cet ingrédient empêche par la suite la cicatrisation de la peau si la partie traitée se blesse merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 02/11/2014 12:18

      Si vous êtes blessé(e) et que vous mettez du vinaigre dessus, c'est sûr cela ne va pas cicatriser. mais sinon, je ne vois pas où serait le problème.

  • Avatar
    Anonyme Le 31/10/2014 02:52

    Bns comment guerrir une mauvaise haleine? Merci!

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 31/10/2014 10:15

      Il peut y avoir plein de causes. La plus importante vient des dents. Faites un dtéartrage. La seconde, c'est le foie. Prenez du Desmodium. La troisième, ce sont les intestins, prenez du charbon activé.

  • Avatar
    Marylène G. Le 27/10/2014 05:31

    Bonjour Alexandre.
    Depuis 2 semaines je prends tout les matin 1 citron pressé dans 1 pamplemousse pressé parce que j'ai entendu parlé des bienfaits du citron.
    Effectivement j'ai l'impression que depuis ma peau est moins sèche et plus douce et que je me sens un peu plus en forme.
    Maintenant je lis ici les bienfaits du vinaigre de cidre+bicarbonate et du coup je me demande si je dois arrêter le citron pour me mettre au vinaigre ?!
    Y a t'il moyen de combiner les deux ou de prendre le citron le matin au réveil et le vinaigre avant le repas du midi ou du soir ?
    Merci d'avance pour vos conseil.
    (au fait je ne suis pas malade, à part des migraines et peut-être 2-3 kg de trop, et je fume)

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 27/10/2014 09:46

      Non il vaut meiux alterner. 2 semaines jours citron - une semaine rien - trois semaines vinaigre

  • Avatar
    Anonyme Le 24/10/2014 09:19

    Bonjour j ai la maladie de verneil ( se manifeste par des kiste) il ni à aucun remède car maladie orpheline. Le vinaigre peut t il me guérir. Merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 27/10/2014 10:44

      Voici ce que nous avait écrit une lectrice il y a quelques temps :
      "Après plusieurs opérations, j’ai commencé à prendre régulièrement de l’extrait de pépins de pamplemousse, ce qui a déjà réduit le nombre de kystes à trois ou quatre par an au lieu d’une dizaine. Depuis six ans maintenant – j’ai cette maladie depuis seize ans – je prends de l’argent colloïdal une à deux fois par semaine.

      Et quand je sens que « ça pousse », j’intensifie la prise : 3 ou 4 cuillers à café par jour. De plus, j’applique un coton imbibé d’argent colloïdal sur l’aine, là où j’ai souvent eu des kystes. Ainsi en intervenant dès les premiers signes, je parviens toujours à stopper les poussées qui reviennent actuellement deux à trois fois par an".

  • Avatar
    Anonyme Le 21/10/2014 11:58

    CH.E
    bonjour, je souffre d'un reflux gastro oesophagien, le vinaigre de cidre de pomme est-il bon dans ce cas la et à quelle posologie je dois le prendre ? Peut-on le soigner également avec les huiles essentielles ?
    merci d'avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 22/10/2014 10:54

      Certaines personnes témoignent d'une amélioration de leur reflux. Donc ça doit marcher. Vous pouvez aussi essayer l'Huile essentielle de menthe. 4 à 5 gouttes par jour.

  • Avatar
    Jean A. Le 20/10/2014 18:03

    Bonjour Alexandre,
    est-ce que la recette de miel de vinaigre de cidre est compatible et apporte des bienfaits pour un diabétique ?
    Vous en remerciant par avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 22/10/2014 10:51

      Oui il y aura des bienfaits. Même si ce n'est pas l'indication essentielle. il n'y a aucun problème en tout cas à prendre du vinaigre de cidre quand on est diabétique

  • Avatar
    Anonyme Le 15/10/2014 14:09

    J'ai un énorme problèmes de gaz intertinaux.svp si vous pouvez use recette qui Donne de bons résultats et merci d'avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 15/10/2014 18:12

      Oui, prenez du charbon végétal activé. lisez ceci : http://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison

  • Avatar
    Anonyme Le 15/10/2014 11:38

    bonjour je souhaiterais commencer une cure avec le vinaigre de cidre, je n ai rien en particulier " maladie" je souhaiterai juste le prendre pour une amélioration santé du corps vous me conseillez qu elle dosage pour le moment j ai commencer a deux verre par jour avec deux c a café de miel et de vinaigre de cidre par verre. qu en pensez vous merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 15/10/2014 18:15

      Cela me semble très bien. Mais ne faites pas une cure en continu. Il faut laisser l'organisme fonctionner seul de temps en temps. Faites trois semaines de cure, une semaine d'arrêt. Et de temps en temps stoppez tout pendant un mois.

  • Avatar
    Anonyme Le 14/10/2014 11:11

    Bonjour, cette recette pourra-t-elle être utile pour faire baisser le cholesterol ? Merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 14/10/2014 17:36

      Je reçois ce courrier que je reproduis pour faire le point.

      Les ouvrages les plus populaires sur le vinaigre de cidre s'appuient sur le best-seller d'un médecin américain, le Dr DeForest Clinton Jarvis.

      Le Dr Jarvis, mort en 1966, était médecin de campagne dans le Vermont, région montagneuse reculée du nord-est des Etats-Unis.

      Il écrivit en 1958 un livre sur la « médecine populaire » (Folk Medicine) vendu à des millions d'exemplaires. Il y recommandait un mélange de vinaigre de cidre et de miel, pour soigner un nombre incroyable de maladies.

      Le vinaigre de cidre est efficace contre le diabète

      Lorsque vous mangez des glucides (féculents, sucre, fruits, légumes… ) et que vous ajoutez un peu de vinaigre à un moment dans votre repas (une cuillère à soupe), cela ralentit l'augmentation de votre taux de sucre dans le sang, votre fabrication d'insuline [1] et de triglycérides/cholestérol.

      L’acidité du vinaigre ralentit la vidange de l'estomac, ce qui transforme n’importe quel repas à index glycémique (IG) élevé en repas à IG bas avec toutes les conséquences positives que cela implique pour la santé.

      De plus, le vinaigre bloquerait l’activité des amylases dans le petit intestin. Les amylases sont les enzymes qui découpent l'amidon et en font du glucose. Une partie de l'amidon avalé partirait donc aux toilettes plutôt que d'être transformée en sucre et passer dans notre sang. Cet effet tient à l'acide acétique contenu dans tous les vinaigres, pas uniquement dans le vinaigre de cidre.

      Enfin, avaler du vinaigre a un effet coupe-faim qui diminue la quantité d'aliment ingéré au cours du repas.

      Cuisiner avec du vinaigre est donc une bonne chose si vous avez du diabète ou si vous craignez de le développer. Ajouter du vinaigre à sa nourriture est également bon pour toutes les personnes qui ont une tendance au surpoids et à l'obésité, pour les mêmes raisons.

      Le vinaigre pourrait être bon contre l'hypertension

      L’acide acétique contenu dans le vinaigre permettrait également de diminuer la pression sanguine.

      Il réduirait l’activité de la rénine, une enzyme qui contracte les vaisseaux sanguins et augmente la pression. Les médecins parlent d'effet « vasoconstricteur » de la rénine. Grâce au vinaigre, l'effet de la rénine diminue, les vaisseaux sanguins se relâchent, la pression artérielle baisse, ce qui épargne les parois.

      Le risque que les artères se rigidifient (artériosclérose) diminue, et ainsi le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.


      Nettoyez vous les oreilles avec du vinaigre

      Très acide, le vinaigre est très efficace contre les bactéries. Mais les chercheurs ont montré qu'il était surtout efficace contre les bactéries causant les maux d'oreille les plus fréquents. Ce sont les bactéries de type Pseudomonas, Staphylococcus et Proteus.

      Le vinaigre pourrait même représenter un traitement alternatif intéressant en cas d'échec des antibiotiques.

      Cependant, cet effet n'a été testé qu'en éprouvette, sur des cultures cellulaires.

      Ostéoporose

      Avec l'âge et la diminution du niveau d'hormones sexuelles, les os deviennent poreux et risquent de se casser. Ce phénomène est appelé ostéoporose et entraîne des fractures qui peuvent être graves et invalidantes, comme la fracture de la hanche ou du col du fémur.

      Le vinaigre pourrait être efficace pour renforcer les os. En effet, il augmente l'absorption du calcium par l'intestin et diminue l'activité des cellules qui renouvellent (et donc détruisent) les cellules des os.

      Mais là encore, cet effet n'a été observé que sur les rats.

      Le vinaigre est très riche en antioxydants

      Le vinaigre est très riche en antioxydants. Il contient environ 600 mg/l de composés phénoliques.

      Comme tous les légumes et fruits frais riches en antioxydants, il pourrait jouer un rôle protecteur contre certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. (la suite ci-dessous)

      Le Dr Jarvis affirmait que le vinaigre de cidre nettoie et régénère les cellules, agit contre les douleurs articulaires et musculaires, dissout les plaques de calcium dans les artères, nettoie les reins et la vessie…

      Mais bien que ces remèdes soient toujours conseillés par certains aujourd'hui, ils n'ont aucun fondement scientifique.

      En effet, le vinaigre est principalement composé d'eau et d'acide acétique.

      Il ne devient rien d'autre que de l'eau et du CO2 lorsqu'il est digéré dans l'estomac. En aucun cas il ne saurait dissoudre de quelconques plaques de calcium dans les artères, ni aller exercer d'activités particulière dans les cellules, les reins, les articulations ou ailleurs.

      Ce serait dû à la pectine de la pomme qui est dans le vinaigre de cidre, ainsi qu'à sa richesse exceptionnelle en minéraux. Mais le vinaigre de cidre ne contient pas de pectine : la pectine est la fibre de la pomme, et il n’y a pas de fibre dans du vinaigre.

      D'autre part, il contient en effet du sodium (sel de table), ce qui n'a rien d'extraordinaire, du phosphore, du fer, du cuivre et en petite quantité du sélénium, du calcium, du magnésium.

      Il est vrai qu'il contient du potassium. Le potassium est utile pour le maintien de l'équilibre acide-base, et donc pour se protéger des fuites minérales entraînant l'ostéoporose.
      Par ailleurs, il contient de la vitamine B6, et c'est tout.

      Le vinaigre pour la beauté

      À défaut d'effets spectaculaires pour la santé, peut-être le vinaigre de cidre serait-il efficace comme produit de beauté, pour la peau, les cheveux, les dents ?

      Dans ce domaine hautement subjectif, c'est à chacun de faire son expérience.

  • Avatar
    Pierre D. Le 29/08/2014 10:21

    Bonjour,

    J'ai un problème de candidose avec douleurs abdominales et acidité dans la bouche et fatigue. On m'a prescrit des probiotiques + régime sans sucre + le traitement standard Bedelix, Duspatalin ... Est-ce que les 2c à café de cidre avant les repas peuvent m'aider ? Dois-je augmenter la quantité.

    Merci pour vos conseils.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 29/08/2014 15:47

      Oui cela va vous aider. Mais vous devriez prendre aussi un antibiotique naturel ou un produit dysbiose. Regardez sur la-vie-naturelle.com.

  • Avatar
    Anonyme Le 13/08/2014 18:16

    Bonjour Alexandre,
    Le vinaigre de cidre peut il soulager les migraines et céphalées de tension. Si oui comment doit il être pris. Merci pour tous vos articles.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 15/08/2014 18:02

      Disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. Si il s'agit de problèmes de tension, intéressez-vous à un produit qui s'appelle Tensioreg

  • Avatar
    Anonyme Le 13/08/2014 12:19

    Bonjour Mr Imbert,
    Quel traitement efficace peut agir contre le Vitiligo (apparu sur mes mains il y a 3 ans seulement)?
    Jacqueline

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/08/2014 17:52

      Il y a un article sur le site : http://www.alternativesante.fr/problemes-de-peau/le-vitiligo

  • Avatar
    Anonyme Le 06/08/2014 18:52

    Bonjour on me dit que le vinaigre de cidre de pomme était excellent pour la perte de poids si tel est le cas comment dois-je l'utiliser? Merci!

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/08/2014 17:53

      Pour obtenir un résultat, il faut vraiment le faire au long cours. Trois mois mini. Et ne pas abuser par ailleurs :-)

  • Avatar
    Amandine D. Le 27/07/2014 21:21

    Merci Alexandre, je dois donc utiliser le solubol + le vinaigre + 1 gtte de He pour une infusion. Pas de risque à associer ces trois choses ?
    Merci pour votre réponse,
    Melo

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 28/07/2014 10:16

      Non aucun risque

  • Avatar
    Amandine D. Le 26/07/2014 20:38

    Bonsoir,
    J'utilise les huiles essentielles à toutes petites doses en cuisine et pour me soigner, m'aider à dormir ou à digérer et je me demandais si je pouvais me faire une infusion à base d'eau chaude, d'une ou deux cuillerées de vinaigre de cidre ajoutées à une goutte d'huile essentielle (thym, citron, pamplemousse, fenouil ou mandarine notamment) ? Le vinaigre peut-il être considérée comme dispersant des HE ?
    Merci pour votre conseil,
    Melo

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 27/07/2014 14:30

      Non le vinaigre ne servira pas de dispersant pour les huiles essentielles.
      Vous trouverez du dispersant ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/dispersant.asp

  • Avatar
    Anonyme Le 29/06/2014 16:59

    Bonjour,
    Enceinte de 2 mois j aimerais savoir si le vinaigre de cidre pouvait m apporter des bienfaits pendant la grossesse et au bébé ? Je souffre notamment de nausées et maux de tête ... Merci
    Alessandra

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 30/06/2014 17:02

      Oui, le vinaigre de cidre ne peut qu'améliorer votre terrain. Mais je ne crois pas qu'il aura un effet sur les nausées et les maux de tête qui, en général, sont dus aux bouleversements hormonaux qui sont à l'oeuvre chez les femmes enceintes.

  • Avatar
    Anonyme Le 29/06/2014 08:08

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si le vinaigre de cidre pourrait m'apporter une solution pour traiter une couperose ? Après avoir consulter un dermatologue, le seul remède serait le laser, solution qui ne m'emballe pas.
    Merci.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 29/06/2014 11:57

      lisez cet article

      http://www.alternativesante.fr/problemes-de-peau/acne-rosacee-et-couperose

  • Avatar
    Anonyme Le 12/06/2014 17:48

    bonjour je viens de lire vos recettes je suis tr surprise je vais en employée je savais que le vinaigre de cidre avait des vertus comme l'ail mais merci pour l'info amicalement merci de ne pas dévoilée mon nom sur internet c'est important pour moi merci a plus

  • Avatar
    abb Le 07/05/2014 12:46

    Bonjour,

    J'ai fait une cure d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau à jeun le matin pendant une vingtaine de jours. J'ai arrêté car j'ai eu une irruption cutanée, de gros boutons d'acné sont apparus sur mon front ainsi qu'une plaque rouge avec de petits boutons sur une joue. Cela peut-il avoir un rapport ou est-ce une coïncidence ? Je n'arrive plus à me débarrasser de ces boutons et n'ose plus reprendre de vinaigre de cidre.
    Merci de votre réponse.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 08/05/2014 11:00

      Oui je pense que c'est normal. Votre organisme cherche à expulser des toxines. C'est très positif, normalement ça va passer. Vous devriez faire un peu de détox.

  • Avatar
    Josette 40 Le 28/04/2014 10:09

    Le vinaigre de cidre est il bon en shampoing contre les poux?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 29/04/2014 12:36

      ce n'est pas spécifique. Utilisez plutôt de l'huile essentielle de lavande vraie.

  • Avatar
    Natka Le 24/04/2014 15:05

    Bonjour,
    -Y a-t-il un intérêt particulier à boire la potion du Dr Jarvis dans de l’eau tiède (c’est ainsi qu’on m’avait parlé de cette recette)
    -Je n’aime pas trop l’eau gazeuse mélangée comme ça, quelle eau plate me conseillez-vous riche en bicarbonate?
    Si on prend cette potion dans de l’eau filtrée ou minérale d’un côté et qu’on boit par exemple plusieurs verres de Kézac dans la journée de l’autre, est-ce que l’effet sera le même?
    -J’ai lu que mélanger du bicarbonate de sodium et du vinaigre créait une réaction chimique qui réduisait les vertus de l’un et de l’autre. Du coup je n’ose pas essayer ça, comme proposé plus haut. Quelqu’un en sait davantage à ce sujet?

    Un peu long, hein! Pardon lol et merci de vos réponses.

    Une dernière question! On dit pour l’aromathérapie ou la phytothérapie qu’il faut faire des cures des 3 mois max suivi d’une pause de 1 mois sinon ça rend l’organisme paresseux et les effets bénéfiques perdus. Est-ce le cas pour le vinaigre de cidre, faut-il faire une pause ou peut-on le consommer toute l’année sans interruption?
    J'ai posé ces questions au mois de novembre mais sans réponse, je re-demande ;-)
    Merci encore de partager ainsi vos lumières.
    Belle fin de journée.

  • Avatar
    Branchet Sébastien Le 12/04/2014 00:21

    Bonjour,
    Opéré d'une hernie discale il y a 10 jours, j'ai subi une anesthésie générale. Depuis septembre 2013, j'ai pris du tramadol à haute dose pour lutter contre la douleur (jusqu'à 500mg par jour). Mon médecin m'a dit que je devais effectuer un sevrage, je suis actuellement à 150mg/jour. Depuis qq jours, j'ai des coliques et j'ai la sensation d'être "drogué". Pensez-vous que le vinaigre de cidre pourrait m'aider à récupérer plus vite un corps sain?
    Bien cordialement.

    • Avatar
      Juno Le 26/04/2014 12:22

      @Branchet Sébastien ,

      Pour ton hernie discale c'est dommage que tu t'es fais opérer :(
      Car une méthode efficace et non invasive est cacher sous le boisseau ( injection d'eau de mer isotonique en sous cutané ) voir la vidéo du Dr épineuze plasma de Quinton .
      Cette même eau de Qinton peut être utiliser pour le cocktail de Jarvis pour une meilleur synergie .
      La hernie discale est une déshydratation du disque .
      http://www.youtube.com/watch?v=YxPW5aILhik

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 14/04/2014 07:54

      Oui sûrement, mais je commencerais par aider le foie à évacuer tout ça.

  • Avatar
    Dumas Le 10/04/2014 05:56

    Depuis que j utilise le vinaigre de cidre.. j'ai des fuites urinaire...je met 1 cuillère à soupe pour 1 litre d eau ...il paraît que ça fatigue les reins car ils fonctionnent plus...

  • Avatar
    Jérôme Le 06/04/2014 06:21

    Excellent travail !

    J'utilise le vinaigre depuis un moment et je continu encore ;)

    Merci pour le site de gellules ...ça va changer ma vie en mieux !!

    Vous soulevez le problème de l'équilibre acido basique du corps, je fais un peu de gymnastique (méthode lafay) et j'ai une alimentation souvent assez riche mais malheureusement la plupart des produits que l'on mange même en dehors de la musculation sont acides alors le PH du sang s'acidifie et le vieillissement est accéléré..

    je suis persuadé que cette équilibre est un moyen simple et afficace de diminuer le vieillissement et de se maintenir en bonne santé.

    J'ai bien apprécié d'apprendre que le potassium était si important et pourquoi :)

    Je vais faire une cure avec l'eau de jarvis, j'en ai rudement besoin ainsi que quelques masques a l'argile verte.

    merci pour cet article par lequel je découvre votre blog que je m'empresse de mettre an favori.

  • Avatar
    Delmas-Marsalet Le 22/03/2014 07:42

    Je vous remercie pour cet article, mais suis désolé de vous contredire sur un petit point : En cas de mal à la gorge, il convient de se gargariser toutes les heures, au début du moins, et d'avaler le mélange eau-vinaigre, et non de le "recracher!" comme l'indique votre article.
    Voici ce que dit le docteur Jarvis : "One mouthful of the solution is gargled every hour, and swallowed after the gargling. (...) As to the object of swallowing the gargle solution, the folk-medicine belief is that in this way it reaches all parts of the lower throat not reached by the gargling itself." (Folk Medicine, pp. 86-87)
    Désolé (encore !) mais je ne sais si j'ai le droit légal de traduire. Au cas où vous souhaiteriez que je le fasse, ne manquez pas de me le faire savoir.
    Cordialement.
    Pierre-Emmanuel Delmas-Marsalet

  • Avatar
    mary Le 19/03/2014 11:01

    Dans le cocktail de Jarvis ,il est préconisé d'utiliser de l'eau riche en sodium , pourriez-vous préciser ?
    Donc pour des probs d'arthrose je pourrais boire 100ml d'eau sodée +vinaigre de cidre + miel et ce ,tous les jours à jeûn ?
    Merci de votre réponse!

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 21/03/2014 08:52

      Prenez de la Vichy St Yorre ou de la Badoit. Et oui vous pouvez boire ce cocktail tous les jours, mais faites tout de même des pauses pour ne pas habituer l'organisme

  • Avatar
    Marisa Le 18/03/2014 21:54

    Ma grand-mère m'a toujours parlé d'instinct et ma mère me laissait boire, c'est le terme, de la vinaigrette que je réclamais dès que j'y ai goûté, c'est à dire autour de ma première année, habitude que je perpétue avec ma fille et dont je ressens très concrètement les effets.
    J'utilise aussi le vinaigre de cidre comme eau tonique pour la peau.

  • Avatar
    Sandrine Le 15/03/2014 13:07

    Bonjour. J’ai fait une cure de vinaigre de cidre bio durant environ cinq mois à raison d’une cuillère à soupe par jour le matin dans un verre d’eau, et parfois la même chose à midi et le soir. Je suis plutôt en très bonne santé et sprotive et active mais j’ai du cholestérol héréditaire et j’ai fait cette cure dans le but de voir si cela aura une influence bénéfique. Je n’ai pas encore fait une prise de sang pour vérifier le résultat. Mais j’ai ces questions : combien de temps peut-on faire ce genre de cure ? Peut-on le prendre toute l’année par exemple ? Ou est-il recommandé de ne le faire que sur de courtes périodes ? D’autre part, savez-vous si cela a une influence bénéfique ou non sur les cystites récidivantes ? Car j’ai peur que la teneur en potassium notamment y soit pour quelque chose, d’autant que mes soucis à ce niveau sont terminés depuis que j’ai fini la cure. Mais je prends du cranberry depuis un moment alors je ne sais pas y voir clair… Merci si vous pouvez m’apporter des réponses, bien cordialement.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 16/03/2014 09:14

      Vous pouvez faire de longues cures mais il est péféreable de faire des interruptions d temps en temps. Par exemple vous pouvez faire 3 semaines/1 semaine. L'influence sur les infections urinaires est certaine mais pas vraiment déterminante. Le cranberry est plus spécifique

  • Avatar
    bolzon Le 07/03/2014 22:54

    Bonjour,
    je commence à avoir de l'ostéoporose, je suis à la limite, le vinaigre de cidre peut il stopper l'évolution ? Merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 10/03/2014 18:34

      Non ce n'est pas le meilleur complément pour cela

  • Avatar
    julien Le 07/03/2014 16:40

    Vinaigre de cidre et vinaigre de pomme c,est pareil?
    Merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 10/03/2014 18:34

      Non pas tout à fait, mais presque

  • Avatar
    blondin Le 20/02/2014 20:54

    Bonjour,

    j'ai des rougeurs sur la tempe, la joue et sous l’œil, du même coté. Sous l’œil, cela provoque de petits boutons qui sèches et ça me démange; après la douche ma peau pèle la ou sont concentrées les rougeurs..... je n'arrive pas à m'en débarrasser, puis-je utiliser du vinaigre de cidre et comment ? Merci de m'aider ça me pourri la vie.....

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 24/02/2014 16:26

      Non, j'irai plutôt vers l'argile ou bien vers la bourrache

  • Avatar
    maumau Le 14/02/2014 08:54

    pas un mot sur l'utilisation du vinaigre dans l'assaisonnement des divers aliments qui peuvent se consommer crus...n'est-ce pas une bonne façon d'en absorber?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 17/02/2014 09:08

      Si, mais il n'y en a pas assez et le vinaigre de cidre est plutôt rare dans les salades.

  • Avatar
    praline Le 09/02/2014 14:00

    Bonjour
    Je découvre le site aujourd'hui et il m'a l'air vraiment intéressant.Une question:Le vinaigre de cidre peut-il m'aider à perdre du poids et comment ?
    Ayant arrêté de fumer depuis un an ,j'ai pris 8 kg.Je surveille mon alimentation et ai repris une activité physique 2 fois par semaine depuis 2 mois mais on m'a parlé du vinaigre de cidre alors j'ai besoin de votre avis.
    MERCI

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 10/02/2014 08:32

      Les vinaigre de cidre vous aidera en particulier à drainer. Le plus important est de reconstituer votre flore intestinale en employant de l'argile, ou du psyllium + des probiotiques (moût de pain ou probiotiques + prébiotiques)

  • Avatar
    CHRIS92 Le 25/01/2014 10:43

    Bonjour
    Je lis avec beaucoup d'intérêt tous ces articles qui répondent à ma préoccupation de santé par "le naturel".
    Toutefois j'ai un problème ...
    Il y a tellement de remèdes que je ne sais plus lequel choisir
    En fait je me rends compte que tout pourrait me convenir ; si je m'écoutais je commanderais tout !!!
    Et je ne peux pas passer ma vie à avaler des compléments de toutes sortes en cure ou en permanence ; d'abord c'est une rente ensuite je n'aurais plus le temps de faire autre chose
    Alors existe t il un moyen plus simple de maintenir le niveau de tous ces composants incontournables source de santé sans que cela devienne une obsession "régulière gélulière" ? Si oui quelle solution équilibrée et où le plaisir et la détente sont présents ?
    Merci de vos conseils

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 27/01/2014 10:31

      Le meilleur remède, c'est l'alimentation. Mais comment être sûr qu'elle est de bonne qualité ? Parfois, cela ne suffit pas. Mais il ya des remèdes tout-terrain qui vous maintiendront en bonne santé, il suffit que vous les indentifiez.

  • Avatar
    HomeZenHome-Zenshiatsu Le 20/01/2014 13:08

    Bonjour

    praticienne de shiatsu, je lis vos articles avec toujours beaucoup d'intérêt mais également les interventions des lecteurs qui, il me semble, disent parfois énormément de choses sur leur cas en peu de mots.
    D'une manière générale, j'abonde avec les conseils donnés et les convictions exprimées dans les articles.
    En revanche, il y a malgré tout un aspect des choses qu'il serait utile de toujours re-préciser, à savoir que les pathologies exprimées par les lecteurs ont d'abord des causes avant d'avoir des conséquences.
    Comme "Didier le 29/8/2013. Bonjour, J’avais de l’eczéma sec sur une partie de mon corps depuis 20 ans. J’avais essayé plusieurs choses pour le faire partir, sans succès. Et puis j’ai essayé le vinaigre de cidre ..."

    On ne peut pas se limiter et donner à penser à tous ceux qui souffrent de cela et d'autres choses comme la dermite séborrhéique, le psoriasis, l'eczéma, etc., en tout cas concernant les pathologies dermatologiques, que le vinaigre de cidre suffira à tout calmer. C'est un antifongique remarquable mais ...
    Il y a une cause d'origine psychosomatique systématique et cela est valable dans quasiment toutes les pathologies, petites, moyennes ou grandes.
    Je m'occupe à titre professionnel de receveurs (ainsi nommés dans notre discipline) et lorsque ceux-ci sont atteints dans leur peau (psoriasis, eczéma, etc.), je leur suggère de consulter en dermato-psychiatrie (hôpital Saint-Louis de Paris) car la peau est un maxi-révélateur.
    Cela engage souvent sur du long terme mais plus besoin de vinaigre de cidre à tamponner ensuite.
    Plusieurs excellent livres explore le sujet.

  • Avatar
    COLETTE Le 17/01/2014 18:20

    Je prends connaissance tardivement de votre article mais, comme il a été posté le jour de mes 80 ans, je me lance : puis-je, outre la voie orale, utiliser le vinaigre de cidre en cataplasmes sur une lésion localisée exactement sur le 6 Rt (depuis des mois mes jambes ont une pigmentation quasi-orangée qui me faisaient redouter un futur ulcère de jambe et, cette lésion, de couleur violacée, ne guérit pas et est contemporaine d'un oedème de jambe...). Le médecin ne préconise qu'une crème hydratante.

    Merci de vos précieux conseils.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/01/2014 11:10

      Essayez le silicum organique en gel

  • Avatar
    Marie Le 17/01/2014 13:54

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner une "recette", à base de vinaigre de cidre, contre le cholestérol.
    Merci.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/01/2014 11:14

      Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le avant les repas

  • Avatar
    Sunisshining Le 17/01/2014 00:05

    Bonjour
    J ai une tendinopathie calcifiée moyen fessier . Le vinaigre de cidre pris seul et à quelle dose peut-il m'aider ?
    Par ailleurs, un psoriasis au cuir chevelu.
    Merci par avance pour vos conseils .

    • Avatar
      abels Le 18/01/2014 08:08

      Bonjour, en tant que kiné ostéopathe, trés interesser par ces articles, je me permets de vous écrire que si le vinaigre de cidre vous aidera peut-être pour votre problème, je pense que ce ne sera pas suffisant du tout...il faut d'abord savoir pkoi il y' a une calcification ( en general c'est parce qu'il y' a trop de traction sur le tendon: difference de longueur de jabe, bassin desequilibré etc...) et ce sont les massages appuyés ( voire les ondes de choc, que je n'utilise que rarement mais qui là connaissent vrt une application), les étirements et une ou deux séances maximum d'ostéopathie qui viendront definitivement à bout de ce probléme!
      Bonne journée.

  • Avatar
    GUIGUE Le 15/01/2014 08:27

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si le vinaigre de cidre pourrait dissoudre de la boue et des calculs dans la vésicule ?
    En parallèle agirait-il sur l'acidité ?

    Merci de vos bons conseils

    Martine

    • Avatar
      Lynda Le 21/01/2014 14:16

      Bonjour Martine, j'ai eu des calculs à la vésicule qui ont considérablement diminué en 15 j de tisane d'aubier de tilleul (bâtonnets qu'on trouve en pharmacie et qui donne une coloration rose). Quand je suis retournée pour une échographie, le chirurgien m'a dit qu'il fallait m'opérer mais quand il a opéré il m'a dit qu'il y avait la moitié des calculs qui s'étaient transformé en boue. C'était trop tard ma vésicule a été enlevée mais si vous essayez un mois de tisane je pense que ça doit être très efficace. 15 j ce n'était pas assez.

  • Avatar
    joss Le 29/12/2013 06:35

    Bonjour,
    depuis 10 ans je souffre d'urticaire chronique, le vinaigre de cidre pourrait-il apporter une amélioration ?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:23

      Sans doute. Mais ce n'est qu'un étape pour moduler vos réponses immunitaires

  • Avatar
    clarimonde Le 24/12/2013 02:34

    Bonjour!

    Merci pour cet excellent article!

    J'aurais souhaité savoir si une cure de vinaigre par voie interne pouvait diminuer le taux de concentration d'un traitement médicamenteux dans le sang. Je suis actuellement sous traitement et je dois veiller à ce que la concentration reste relativement stable...
    Le fait que le vinaigre nettoie le sang de ses toxines peut donc poser un problème dans mon cas?
    D'avance merci!

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:13

      Je n'ose pas trop me risquer, mais non je ne crois pas que cela puisse influer

  • Avatar
    moi Le 13/12/2013 22:41

    bonjour a tout le monde,
    voila, je vous expose mon probleme.. depuis environ 3 ans je souffre de dermite seborrheique sur le visage ( menton, aile du nez) .. j aimerai avoir des témoignages de gens qui souffre comme moi ?? j aimerai connaitre les remèdes ???? je me sens seul avec ce probleme qui me POURRI la vie. merci ..

    • Avatar
      Beber Le 01/02/2014 14:14

      Pour les dermites, un produit qui marche absolument et que l'on trouve en pharmacie et qui est en partie remboursé. Le Li Sebor, ou le Lithioderm. Le second est plus dosé que le premier. Mais même les médecins ne connaissent pas.
      C'est un produit à base d'ion Lithium qui empêche le champignon de se développer. Il faut attendre quelques jours pour que le traitement se mette en place, mais ensuite cela va tout seul. Pas d'effet secondaire en vue. Cela fait 33 ans que je souffre de cette dermite et c'est le seul produit qui fait que la vie redevient "rose". J'ai essayé le vinaigre de cidre mais les effets ne sont pas durables.
      Pour ceux qui souffrent de démangeaisons dans le cuir chevelu, un produit très efficace, le shampoing head and shoulders "anti démangeaisons, quelques euros chez Carrefour ou autres GS.
      Voilà bonne chance.

    • Avatar
      ccet Le 25/01/2014 22:12

      j'ai réussi à me débarrasser de ma dermite séborrhéique en utilisant de la teinture mère de bardane.(50 gouttes 2 fois par jour) Il semble assez difficile de s'en procurer actuellement à cause d'une nouvelle réglementation européenne. Tu peux aussi essayer en tisane

    • Avatar
      amy Le 15/01/2014 12:44

      Bonjour, pour la demite seborrheique il y a une solution.
      Préparer un tampon en coton( 100% cotton) avec jus de cidre Bio 100% nature.
      Tenir 2-3 min à la place, oui ça brulle et pique tout en même temps.
      Les tampons en coton brulles les bacteries. Dès la prémier application les champignons son visible et blanchise mais brullé sulement après 4-5 jours.

      Répetition jusqu'à avoir brulé les champignon. Matin-midi-soir Meilleure c'est le soir. Car la peau se calme, trace de rougeurs.

      Très important: Ne plus manger du sucre.
      Le sucre aide les champignons, ça les nourisse et le résultat et visibe chaque jours de plus un tache de plus de champignons.

      Sucre et un meilleure nourisseur de dermatite seborrheique.
      SUCRE bay bay
      pour la régeneration de votre peau Avene cicalfate.

      moi j'ai vu un medecin sans aide.

  • Avatar
    laure Le 12/12/2013 22:12

    Bonsoir

    Est ce que le vinaigre de cidre est aussi utile en cas de psoriasis. merci de votre réponse

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 13/12/2013 14:21

      Oui sans aucun doute, mais en usage interne

  • Avatar
    AMIRA Le 12/12/2013 15:28

    Bonjour,

    le vinaigre de cidre peut enlever une tache sur mon front et est ce qu'il peut blanchir mon cou ?

    • Avatar
      lili31 Le 17/01/2014 11:35

      creme persil aesop associé a l'eau floral de menthe

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 13/12/2013 14:26

      Non, je ne pourrais pas vous le promettre. Mais ça peut marcher

  • Avatar
    BoulangerMartine Le 02/12/2013 08:26

    Bonjour Monsieur Imbert,

    j'ai pris 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau le matin pendant plusieurs semaines. J'ai appris en juin que j'étais en acidose.Y a-t-il un lien avec la prise du vinaigre? Que puis-je faire pour lutter contre l'acidose.Merci.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 03/12/2013 14:42

      Normalement, ça ne devrait pas influer. Lisez cet article : http://www.plantes-et-sante.fr/article/soigner-phytotherapie-acidose.html

  • Avatar
    Pascale Le 26/11/2013 14:01

    Bonjour,
    Est ce que prendre le cocktail de Jarvis le matin à jeun équivaut il de prendre un jus de citron? Anti acide, netoyeur?
    Merci pour toutes ses info précieuses et pour la réponse.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 27/11/2013 09:56

      Non ça ne fonctionne pas pareil. Le citron a pour seule fonction de doper l'activité du foie et de provoquer une baisse ponctuelle de l'acidité de l'organisme. Le vinaigre de cidre fait plus que cela.

  • Avatar
    léa Le 15/11/2013 02:30

    comment traité eczéma chez un bébé de 9 mois?
    Peut on traiter les candidoses avec le vinaigre si ou comment?
    pour la constipation y a t il une période qui est propice pour boire la solution ( avant repas, ou matin au réveil)???

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 15/11/2013 09:45

      Pour l'eczéma du nourrisson mettez des alkylglycérols dans son biberon. Ça marche du tonnerre. Pour les candidoses lisez notre article en suivant ce lien. Pour la constipation vinaigre de cidre à boire ou bien jus d'herbe de blé.

  • Avatar
    Natka Le 07/11/2013 10:43

    Bonjour,
    -Y a-t-il un intérêt particulier à boire la potion du Dr Jarvis dans de l'eau tiède (c'est ainsi qu'on m'avait parlé de cette recette)
    -Je n'aime pas trop l'eau gazeuse mélangée comme ça, quelle eau plate me conseillez-vous riche en bicarbonate?
    Si on prend cette potion dans de l'eau filtrée ou minérale d'un côté et qu'on boit par exemple plusieurs verres de Kézac dans la journée de l'autre, est-ce que l'effet sera le même?
    -J'ai lu que mélanger du bicarbonate de sodium et du vinaigre créait une réaction chimique qui réduisait les vertus de l'un et de l'autre. Du coup je n'ose pas essayer ça, comme proposé plus haut. Quelqu'un en sait davantage à ce sujet?

    Un peu long, hein! Pardon lol et merci de vos réponses.

    • Avatar
      Natka Le 21/11/2013 10:26

      Ha pas encore répondu, ça tombe bien, j'ai oulié une dernière question! On dit pour l'aromathérapie ou la phytothérapie qu'il faut faire des cures des 3 mois max suivi d'une pause de 1 mois sinon ça rend l'organisme paresseux et les effets bénéfiques perdus. Est-ce le cas pour le vinaigre de cidre, faut-il faire une pause ou peut-on le consommer toute l'année sans interruption?
      Merci encore de partager ainsi vos lumières.
      Belle fin de journée.

  • Avatar
    Gwen Le 06/11/2013 21:28

    Bonjour,

    Pensez vous que le vinaigre de cidre peut agir en cas d'acné d'adulte ? Ou bien cela est surtout efficace pour les adolescents ? En effet j'ai développé beaucoup d'acné ces derniers temps suite a l'arrêt de ma pilule (mais je ne suis pas sûre de la raison). Je vais consulter prochainement le dermato mais je m'attends déjà a ce qu'il me propose des traitements assez fort et je n'ai pas très envi de cela.
    Je voulais donc votre avis concernant le vinaigre de cidre, si une prise quotidienne pouvait avoir un effet sur ce type de problème.

    Merci de votre réponse.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 12/11/2013 09:51

      Oui cela peut-être efficace, mais vous devriez essayer le G5 et l'argent colloïdal en application externe.

  • Avatar
    ratata Le 02/11/2013 15:25

    J'ai développé un eczéma de contact (suite à une lotion tonique) qui m'a brûlé la peau et c'est comme des plaques foncées avec des petits boutons et très sèches. Alors, j'ai essayé plusieurs crèmes mais rien n'y fait.

    Alors, je ne sais pas si je devrai utiliser du vinaigre de cidre et surtout à quel fréquence? Faudra-t-il frotter sur les zones affectées ou juste passer le coton dessus comme une crème hydratante??

    Répondez-moi svp, je suis désespérée ! Je ne sors plus de chez moi

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 04/11/2013 15:26

      Il ne faut pas frotter, il faut en avaler. Et prendre des omega 3 aussi. Pour calmer l'eczéma essayez la crème eczébio : http://www.eczebio.eu/page10.html

  • Avatar
    guillaume Le 26/10/2013 13:38

    bonjour,
    Je n'ai rien trouvé de mieux contre les boutons de fièvre (herpès labial). J'humecte un coton de vinaigre de cidre bio et le pose directement 5 bonnes minutes, puis recommence plusieurs fois par jour. Le plus tôt, le mieux.

    • Avatar
      ratata Le 02/11/2013 14:42

      salut,

      Tu l'utilise plusieurs fois par jour, en frottant sur le bouton (avec le coton) ou tu poses carrément sur le bouton pendant ces 5 minutes?

      Et c'est comment le résultat, il s'assèche, la peau pèle...???

      Moi, j'ai une irritation comme une dermatie (eczéma), il parait que ça marche aussi, mais je voudrais être sûre!


      Merci de me répondre,

  • Avatar
    christine Le 18/10/2013 14:00

    au sujet du vinaigre de cidre
    celui que je consomme est amélioré par de plantes du jardin(thym,verveine,menthe,lavande,ail,absinthe ...)
    à la façon du vinaigre des 4 voleurs
    je l'utilise aussi pour la chatte comme vermifuge,
    elle n'aime pas ça ,mais ça marche bien!

  • Avatar
    nico Le 29/09/2013 21:17

    bjr je souffre de tp en tp de seborique dermite au niveau des tympans apparemment j'ai lu plus haut que ca pouvait se soigner avec du vinaigre de cidre pouvez vous me décrire quel traitement, application directe sur la peau? merci d'avance pour votre réponse

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 30/09/2013 09:48

      Oui, en application directe sur la peau dilué dans de l'eau, cela peut être très efficace

  • Avatar
    hurbain Le 13/09/2013 18:19

    bjr je soufre de vertiges depuis quelques mois.ont ma conseillée de boire du vinaigre de cidre pour calmer les vertiges!!qu en penser vous? merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 17/09/2013 08:08

      Je ne vois pas le rapport, mais bon, si on vous l'a conseillé, c'est qu'il doit y avoir une raison.

  • Avatar
    Karima Le 08/09/2013 16:23

    Ma fille a 16 mois est enrhumée je peux lui donne vinaigre de cidre

    • Avatar
      lili31 Le 17/01/2014 11:38

      l huile essentielle de ravintsare pratique utilisable avec les tou petits

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 09/09/2013 08:09

      Oui, mais il vaudrait peut-être mieux diffuser de l'huile essentielle de thym dans sa chambre

  • Avatar
    adimou cossi luc Le 06/09/2013 09:01

    je veut qu'ont me renseigne sur l'effet du vinaigre de cidre sur l'acide urique

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 09/09/2013 08:44

      Buvez 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et boire 2-3 fois par jour pour traiter l'excès d'acide urique et surtout dissoudre les cristaux qui se logent dans les articulations.

  • Avatar
    Jacqueline Le 31/08/2013 21:28

    Bonjour,j'utilise le vinaigre de cidre en compresses pour mon cheval,elle a de la fourbure et des rhumatismes cela la soulage et je donne du pv rhumatisme de chez Boiron en plus .

  • Avatar
    Didier Le 29/08/2013 08:56

    Bonjour,
    J'avais de l'eczéma sec sur une partie de mon corps depuis 20 ans.
    J'avais essayé plusieurs choses pour le faire partir, sans succès.
    Et puis j'ai essayé le vinaigre de cidre.
    J'ai fait des applications directes sur l'eczéma et au bout d'une semaine environ, l'eczéma a disparu...
    C'était il y a 3 ou 4 ans et plus rien depuis !!!

    • Avatar
      ratata Le 02/11/2013 14:52

      Comment l'avez-vous appliqué??? plusieurs fois par jours??? Il paraît que les deux premiers jours, ça empire la situation...

      Mais bon,

    • Avatar
      sand Le 01/09/2013 19:23

      Je vous rejoins sur les vertus du vinaigre de cidre sur ce type de pb.
      J'avais un soucis de dermite séborrheique sur le visage, assez handicapant socialement. Le vinaigre de cidre en est venu à bout ce que n'a jamais permis aucune crème. Par contre, je dois en appliquer quotidiennement sinon ça réapparait.

  • Avatar
    Lulu Le 27/08/2013 08:04

    Bonjour,
    Auriez-vous une recette à base de vinaigre de cidre à me conseiller pour venir à bout d'une infection urinaire ?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 27/08/2013 12:45

      Je ne vous recommande pas le vinaigre de cidre, mais regardez sur ce site notre article sur les infections urinaires, vous y trouverez plusieurs recettes naturelles.

  • Avatar
    Sonja Le 27/08/2013 07:18

    Bonjour.

    J'aurais juste voulu savoir si je pouvais donner du vinaigre de cidre dans de l'eau a mes enfants de 2 et 4 ans qui ont beaucoup de problèmes (diarrhée, constipation) au niveau de leurs petites ventres? Ne sont ils pas trop jeunes pour leurs petits estomacs?

    Cordialement

    Sonja

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 27/08/2013 07:50

      Oui vous pouvez leur en donner. Pour vous rassurer, essayez pendant une semaine et vous verrez bien comment ils régaissent.

  • Avatar
    Patricia Desmarès Le 21/08/2013 18:16

    Bonjour,
    Est-il possible d'ajouter le jus d'un demi-citron au cocktail de Jarvis et boire ce mélange au lever, à jeun ?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 22/08/2013 10:22

      C'est possible, oui, mais je ne vois pas l'intérêt.

  • Avatar
    MYM Le 21/08/2013 08:20

    Bonjour,
    Peut on préparer le cocktail de Jarvis à l'avance ? et quand est il des personnes qui doivent suivre un régime sans sel ?
    merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 22/08/2013 10:21

      Oui vous pouvez le préparer à l'avance. Et il n'y a pas de contre-indication avec un régime sans sel.

  • Avatar
    Beaufort Le 05/08/2013 13:54

    Est-il possible de guérir l'ulcère bénin de l'estomac ou de l'oesophage avec cette recette ?

    • Avatar
      Marc Le Bayon Le 21/08/2013 21:33

      Une cuillère ( en plastique) d'argile blanche diluée dans un verre d'eau en bouteille, 15 mn avant les repas...
      Dans 15 jours l'ulcère sera parti.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 19/08/2013 11:32

      Normalement oui. Lisez aussi cet autre article (http://www.alternativesante.fr/ulcere-brulures-destomac-reflux-il-y-a-des-remedes-simples/)

  • Avatar
    PAUL Le 07/07/2013 13:50

    Le problème des eaux bicarbonatées, c'est qu'elles sont aussi fortement minéralisées, ce qui apporte beaucoup de déchets (résidus à sec important). Alors pour les remplacer, peut-on utiliser une eau faiblement minéralisée avec ajout de bicarbonate?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 08/07/2013 08:41

      Oui, c'est une bonne idée

  • Avatar
    petit Le 02/07/2013 06:00

    Faisant un intolérance au glucose -état pré-diabétique-, puis-je prendre du vianigre de cidre additionné de miel ?

    Merci d'avance de votre réponse

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 02/07/2013 09:05

      L'ajout de miel n'est pas recommandé dans votre cas. Prenez-le sans.

  • Avatar
    Marii Le 01/07/2013 18:48

    Bonjour.
    Quand on parle du vinaigre, je pense toujours à la cuisine. Et pourtant, il fait beaucoup de travail pour soigner le corps. Peut-on faire quelques choses pour aider à guérir le SIDA, avec du vinaigre de cidre, c'était mon souhait. Merci.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 02/07/2013 09:07

      Pas gagné. Mais si l'on admet que le sida ne se développe que dans les organismes fragilisés, alors cela ne peut qu'aider.

  • Avatar
    Laura Le 25/06/2013 14:45

    Quel plaisir de vous lire et vous relire !
    Vinaigre de cidre = élixir de vie en ce qui me concerne.
    Merci pour tous vos conseils avisés à la portée de tous.
    A votre santé !

  • Avatar
    Louis Le 25/06/2013 14:38

    Concernant le cocktail de Jarvis, vous parlez d'eau riche en sodium. Comment se la procurer? Suffit-il de rajouter un peu de sel?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/07/2013 09:13

      Nous voulions dire une eau riche en bicarbonates de sodium. Je vous conseille l’eau de Quézac, de Perrier et surtout l’eau de Vichy (très anti-résidus acides). Mais vous pouvez aussi prendre une eau plate riche en bicarbonates.

  • Avatar
    causeret Le 23/06/2013 16:16

    Que pensez vous de l'extrait sec de vinaigre de cidre désodorisé?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 24/06/2013 11:19

      Je n'en pense rien parce que je ne l'ai jamais essayé. Mais je vais le faire.

  • Avatar
    blay aurelie Le 21/06/2013 09:09

    Certes le vinaigre a beaucoup de vertus, mais aussi des risques pour les gens dont le terrain est déjà acide (ça ne manque pas), et ou ceux qui ont des candidoses, que les ferments entretiennent...
    Tout comme le citron, pour certains, le vinaigre ne fait qu'aggraver l'acidité générale, non ? En cas d'ulcère, de colopathie, de déminéralisation, d'ostéoporose, le vinaigre n'est pas recommandé me semble-t-il ?
    La question de l'équilibre acido-basique est tres complexe, certes, mais on ne peut pas en faire abstraction....qu'en pensez vous ? (dites moi)

    • Avatar
      Kara Le 11/04/2014 07:34

      Bonjour
      Et merci à Alexandre Imbert pour ses articles et sa disponibilité!
      c'est une question qui m'intéresse beaucoup:
      prendre régulièrement du vinaigre de cidre comme il est écrit dans l'article ne risque-t-il pas de bouleverser l'équilibre acido-basique? Personnellement , j'ai tendance à "acidifier", malgré une alimentation très végétale, parfois jusqu'à avoir une transpiration irritante!

      Puis-je prendre ce vinaigre de cidre délicieux?

      Je suis naturellement attirée par les goûts acides, mais ne fait pas forcément confiance à mes envies alimentaires (pendant longtemps, j'avais une vraie addiction au gruyère!).
      Qu'en pensez-vous?

    • Avatar
      bourelly Le 23/06/2013 10:50

      Bonjour.
      Une fois le vinaigre absorbé celui ci libère les sels minéraux qu'il contient (magnésium , calcium...) qui eux sont basique et donc favorise un terrain basique dans le corps !

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Article pARU dans le journal nº 3

Vingt recettes pour vous soigner  avec le vinaigre de cidre Acheter ce numéro

tags sur la thématique : Vinaigre de cidre

vinaigre de cidre Jarvis recettes vinaigre de cidre

SUIVRE la thématique "Vinaigre de cidre"

Soyez informé
des articles paraissant
sur le sujet

> Connectez-vous




Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet

Devenez référent "Vinaigre de cidre"

Répondez aux questions et aux commentaires des autres membres

> Connectez-vous

Bienvenue !
Vous recevrez bientôt un mail de confirmation

Publicité pour Annuaire Thérapeutes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous