Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pour de belles cicatrices : le pansements au miel

  • Pour de belles cicatrices : le pansements au miel
Article paru dans le journal nº 83

À quand faut-il remonter pour traquer les premières traces de l’utilisation du miel dans des pansements ? Dès l’Égypte ancienne. On sait par le papyrus d’Edwin Smith, le plus ancien document traitant de chirurgie datant de 1 500 av. J.-C., que le miel entrait dans la composition de baumes et de pansements servant à la cicatrisation. Dès cette époque, les médecins égyptiens utilisaient le miel pour son pouvoir antiseptique, et la cire d’abeille pour adoucir la peau et éviter l’adhérence du pansement sur les plaies.

On aurait pu croire que les bouleversements et les progrès fantastiques de la médecine auraient relégué au rang de folklore l’utilisation du miel dans l’arsenal thérapeutique de la cicatrisation. Et pourtant, il est toujours d’actualité. D’autant plus que la science a avéré les nombreuses qualités du miel médical (antiseptique, antibactérienne, antibiotique, antiradicalaire).

Mais plus encore, son rôle dans la cicatrisation des plaies les plus retorses a été largement étudié en milieu hospitalier ou comme sujet de thèse. Ainsi une thèse présentée à la faculté de Lorraine rappelle une étude de 2011 qui a mis en évidence le bénéfice du miel dans le traitement de brûlures au premier et au second degré. Comparé aux pansements classiques à base de sulfadiazine d’argent (SSD), l’efficacité du miel était sans conteste.

L’obtention de plaies stériles au bout de sept jours était de 60 % pour le miel et de 0 % pour le SSD, et le taux de rétablissement complet atteignait 80 % pour le miel et 47 % pour les pansements hospitaliers classiques. Il contribue à la réparation tissulaire, empêche la macération de la plaie, favorise son exsudation, lui apporte des nutriments (vitamines, acides aminés, oligoéléments), acidifie son pH ce qui accélère la cicatrisation.

En outre, il a une action désodorisante (sur des plaies en milieu hospitalier ce n’est pas rien), antalgique, anti-inflammatoire. Dès lors, l’utilisation du miel médical en milieu hospitalier, commencée dans les années 1980 dans le service de gastro-entérologie du CHU de Limoges, s’est largement développée.

Aujourd’hui, c’est à la démocratisation de ce type de traitement de la plaie que nous assistons, avec la mise à disposition du grand public d’une gamme de produits à base de miel médical, allant de la crème au baume en passant donc par les tulles stériles contenant le précieux miel. Réservez tout de même l’utilisation de ce dispositif médical pour des plaies sérieuses (comprenez que pour une coupure, on peut faire sans) car comme toute tulle, son tarif est assez élevé (36 euros les cinq pansements de 8x8 cm).

Où acheter

Revamil, tulle au miel médical, laboratoires Melibiotech, en vente en pharmacie, www.melibiotech.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique brûlures cicatrices