Accueil Remèdes Un secret de Viking pour faire face au stress de la rentrée
Un secret de Viking pour faire face au stress de la rentrée
Sur les lointaines terres du cercle polaire pousse la rhodiola, qui a aidé les Vikings à écrire leurs grandes heures. Adaptogène par excellence, cette plante sauvage éloigne le stress et lutte contre la fatigue physique et psychique.
C’est en Sibérie et en Scandinavie que la Rhodiola rosea a gagné sa réputation de plante médicinale. On lui attribuait le pouvoir d’accroître l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et autres facultés cognitives. Au VIIIe siècle, la légende raconte que les Vikings découvrent l’Islande et du même coup la rhodiola, présente sur toute la surface de l’île. Ils l’utilisent pour préparer un breuvage censé augmenter leur force physique et leur endurance, car la rhodiola aurait des vertus magiques. Un dicton scandinave perdure depuis : « L’homme qui utilise la racine rose reste puissant pendant deux cents ans. »
Plante adaptogène
La rhodiola est dite plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent. Les plantes adaptogènes – rhodiola, ginseng, éleuthérocoque – agissent sur de nombreux organes et fonctions physiologiques. Sortie de la légende et entrée dans la science, cette plante a notamment été étudiée en 2009, lors d’un essai clinique en double aveugle contre placebo, qui a apporté une preuve de son efficacité. À raison d’une prise deux fois par jour pendant quatre semaines, les participants se plaignant de fatigue chronique causée par le stress ont vu leur état amélioré de façon significative.
Plus elle pousse au nord, plus elle est efficace
Leur niveau d’attention a augmenté et la quantité de cortisol dans leur salive (un indicateur du stress) a diminué. Ils ont également rapporté une réduction du trouble d’anxiété généralisé. De manière générale, les plantes adaptogènes et la rhodiola en particulier sont indiquées dans tous les cas de fatigue physique et mentale, de stress quotidien ou ponctuel, de baisse de libido et de nervosité.
La rhodiola est une plante très riche en divers principes actifs. Les rosavins et les salidrosides, qui donnent à cette plante toute sa puissance, sont les mieux étudiés pour l’instant. Il a été démontré que plus l’herbe pousse au nord, plus les composés sont efficaces. C’est la raison pour laquelle un laboratoire lapon du nom d’Arcticwarriors, de la région de Rovaniemi et Kemijärvi, envoie ses employés récolter le plus au nord possible, à la limite du cercle arctique, des racines de rhodiola sauvage.
Les principes actifs sont extraits et concentrés de telle sorte qu’il y ait autant de rosavins et de salidrosides dans une cuillère à café qu’il n’y en a dans toute une boîte d’extrait sec vendue habituellement en boutique spécialisée. De plus, pour en faire un complément vraiment global, les Lapons y ont ajouté de l’ortie sauvage. Cette plante, bien connue en France aussi, apporte un ensemble complet de minéraux et d’oligo-éléments utiles dans tous les cas de fatigue.
Sous forme de sirop
En Laponie, on a choisi de commercialiser la rhodiola sous forme liquide, dans un sirop à base de miel, pour en faciliter l’absorption. Un flacon dure un mois, à raison de deux cuillères maximum par jour. L’efficacité est telle qu’il vaut mieux ne pas en prendre le soir pour ne pas risquer des troubles de l’endormissement.
Carnet d'adresse :
Complément alimentaire Sinni
Native Delicatessen
55, rue de la Fontaine-au-Roi
75011 Paris
Tél.: 09 82 25 05 06
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Pour lutter contre les effets du stress mettez-vous au benjoin
La fatigue : symptôme ou maladie ?
Comment bien préparer la rentrée
Le stress. Etouffez-le dans l'oeuf !