Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les maladies des plaquettes et de la coagulation

Article paru dans le journal nº 14

La coagulation est un phénomène physiologique complexe, qui met en jeu différents facteurs de l'organisme pour aboutir à la formation d'un caillot, lequel permet l'arrêt d'une hémorragie ou des saignements. Les principaux facteurs participant au processus de la coagulation sont d'une part les plaquettes et d'autre part les facteurs de la coagulation, fabriqués par le foie, qui circulent librement dans le plasma. Il existe différentes maladies ou anomalies de la coagulation ; certaines vont dans le sens d'un excès de coagulation et exposent au risque de thromboses, les autres vont dans le sens d'un défaut de la coagulation et exposent à des risques d'hémorragies. Le traitements naturels sont ici plutôt des traitements d'amélioration du terrain.

Les hyperplaquettoses

Cette maladie se caractérise par un nombre exagéré de plaquettes. On distingue : les formes essentielles en lien avec une leucémie myéloïde chronique, une polyglobulie… et les formes secondaires à l’ablation de la rate, d’une hémolyse aiguë ou chronique, à un syndrome inflammatoire chronique.

Traitements alternatifs

  • Le régime méditerranéen réduit les risques d’accidents de phlébites et d’embolies, grâce à sa richesse en oméga 3 qui diminue la synthèse des dérivés facilitant l’agrégation plaquettaire.
  • Une complémentation en oméga 3 à longues chaînes, EPA et DHA (en pharmacie) à raison de 4 à 6 capsules par jour pourra être avantageusement ajoutée.

Les thrombopénies

Elles se caractérisent par une diminution du nombre de plaquettes. Comme pour l’anémie, elles peuvent relever d’une déficience de la moelle ou d’un phénomène qui tend à raccourcir le temps de vie des plaquettes déjà formées.

La gravité est ici aussi proportionnelle à l’intensité du manque :
Pas de risque hémorragique au-dessus de 100 000 plaquettes par mm3.

Le risque apparaît entre 100 000 et 50 000/mm3 avec un facteur favorisant associé.
Le risque est réel au-dessous de 50 000/mm3.

Les manifestations hémorragiques peuvent prendre plusieurs aspects : petites taches rouges souvent de la taille d’une tête d’épingle (pétéchies), ecchymoses au moindre traumatisme, hémorragies muqueuses spontanées à différents niveaux (gencives, nez, tube digestif, utérus) ou de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Pupura rhumatoïde Hémophilie Hyperplaquettose