Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Elizabeth Holmes : grandeur et décadence d’une femme escroc

Article paru dans le journal nº 94 Acheter ce numéro
  • Elizabeth Holmes a inventé et vendu une méthode de dépistage sanguin qui, selon elle, permettait de réaliser quelque deux cents tests à partir d’une seule goutte de sang.Elizabeth Holmes a inventé et vendu une méthode de dépistage sanguin qui, selon elle, permettait de réaliser quelque deux cents tests à partir d’une seule goutte de sang.

Le 31 août dernier, Elizabeth Holmes comparaissait devant ses juges. Cette jeune femme qui, quelques années plus tôt, avait défrayé la chronique en devenant la plus jeune milliardaire au monde, devait désormais répondre des accusations de fraude et de conspiration suite à une plainte du gouvernement fédéral des États-Unis.

Cette ancienne étudiante en chimie – qui n’aurait d’ailleurs jamais fini ses études ! –, a vendu au cours d’un peu plus d’une décennie, une méthode de dépistage sanguin qui, selon elle, permettait de réaliser quelque deux cents tests à partir d’une seule goutte de sang. L’aspect révolutionnaire de sa façon de procéder lui a rapidement assuré la reconnaissance de la communauté universitaire et la fortune grâce à la signature de nombreux contrats avec des laboratoires et des hôpitaux.

Puis, en 2015, suite à une enquête parue dans le Wall Street Journal et signée par Johan Carreyou, un journaliste particulièrement pointilleux, les autorités de santé étatiques décidèrent – enfin ! – de vérifier la validité des travaux qu’Elizabeth Homes présentait à ses futurs clients. Les experts découvrirent alors que le soi-disant jeune prodige avait arrangé à son profit les résultats de ses différentes expérimentations !

Depuis, la société Theranos qu’elle avait fondée et qu’elle dirigeait a été dissoute. Maintenant, elle encourt une peine d’emprisonnement de vingt ans et une amende de… seulement 3 millions de dollars ! Si des milliers de patients ont eu à souffrir de cette mal-pratique, certains investisseurs voient aujourd’hui la possibilité d’en faire un film à succès. Le titre pressenti ? Bad Blood (Mauvais sang).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous