Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La thérapie par les sangsues
tentez l’expérience

Article paru dans le journal nº 15

Cette thérapie ancestrale était très en vogue au début du XIXe siècle. On se rend compte que nos ancêtres avaient tout à fait raison : l’hirudothérapie est efficace pour de nombreuses pathologies.


Au milieu du XIXe siècle, on utilisait jusqu’à 100 millions de sangsues par an en France pour les bienfaits décongestionnant de la saignée ! Mais la thérapie ne fut pas toujours utilisée à bon escient, la mode engendra des abus et elle finit par tomber dans l’oubli. Depuis quelques années, on découvre que la thérapie par les sangsues (appelée aussi hirudo-thérapie) a bien d’autres intérêts. Tout récemment, le département orthopédique de l’hôpital universitaire de Hanovre en Allemagne, vient ainsi de publier une étude sur l’impact bénéfique de la pose de sangsues pour soigner l’arthrose du genou. L’étude portant sur 113 patients a permis de mettre en évidence une diminution de la douleur et une amélioration pour les activités quotidiennes. Aux États-Unis, les sangsues, surtout utilisées dans la chirurgie plastique, sont même qualifiées d’auxiliaires médicales.

Pourquoi les sangsues ont-elles une action bénéfique sur notre organisme ? En fait leur rôle est double.

Les sangsues permettent d’évacuer un surplus de sang qui peut être localisé ou non. L’effet de la saignée est dépuratif, décongestionnant, relaxant. La dilution du sang qu’elle provoque augmente le flux lymphatique et stimule la production des globules sanguins. Leur premier rôle s’inscrit donc dans le cadre des thérapies de dépuration qui ont pour but « d’augmenter l’excrétion naturelle des émonctoires et d’autre part de purifier le sang », explique le Dr Dominique Kaehler Schweizer. Ce médecin suisse a réalisé plus de mille traitements par les sangsues est devenue leur plus fervente avocate (voir bibliographie).

La salive des sangsues est dotée de propriétés très spécifiques. On estime actuellement qu’une trentaine de ses composants sont actifs. Celle-ci contient notamment l’hirudine qui favorise la microcirculation. On connaît bien cette protéine. Elle a fait l’objet ces dernières années de 44 publications scientifiques. L’hirudine synthétique est commercialisée pour le traitement des thromboses comme alternative à l’héparine. Mais son dosage est délicat. Avec les sangsues, ce problème n’existe pas. Mieux, l’hirudine n’est pas toxique sur le plan hépatique. La salive des sangsues contient également de l’hyaluro-nidase et de l’égline qui, en inhibant l’élastine, permet de diminuer les processus inflammatoires.

La salive pour dissoudre un caillot sanguin

De leur côté, la bdelline et la bdellastasine jouent un rôle dans la dissolution des caillots sanguins. Ainsi que la destabilase. Tandis que la caline y participe en empêchant l’agglomération des plaquettes. La salive des sangsues peut donc non seulement empêcher la formation d’une thrombose mais aussi dissoudre un caillot déjà formé. Enfin, certains enzymes auraient même des vertus anti-vieillissement.

Cette composition très riche explique le large panel des applications thérapeutiques. Les services de chirurgie plastique des hôpitaux l’utilisent régulièrement pour la réimplantation d’organes. La pose de sangsues ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique sangsues hirudothérapie