Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ces médicaments toxiques pour le sang

Article paru dans le journal nº 14

Avec le chloramphénicol (Solnicol, Tifomycine), cela avait été un véritable scandale. Pendant plusieurs décennies, cet antibiotique injectable dont la commercialisation a heureusement été interrompue il y a un peu plus de dix ans, provoquait l’aplasie, c’est-à-dire d’insuffisance de la moelle osseuse. Sans avoir des effets aussi graves, un grand nombre de médicaments, souvent largement utilisés comme l’aspirine, les anticoagulants ou les antipaludéens de synthèse, sont toxiques pour le sang

L’aspirine

Depuis quelques décennies, l'aspirine est administrée aux personnes qui ont présenté un accident cardiaque ou cérébral en relation avec l’athérosclérose (épaississement progressif de la paroi des artères conduisant à une réduction importante du flux et à une souffrance des tissus directement en amont) quand celles-ci ne présentent aucune des contre-indications formelles (allergie, ulcère gastroduodénal ou toute maladie hémorragique innée ou acquise).

Plus le vieillissement artériel est prononcé, plus le risque que les plaquettes s’agglutinent les unes aux autres augmente, avec pour conséquence la formation d’un caillot (thrombose) susceptible de migrer dans une artère terminale du cœur ou du cerveau (embolie) et de provoquer un deuxième accident cardiovasculaire, souvent plus grave et possiblement mortel.

Malgré des doses quotidiennes réduites (entre 75 et 300 mg/j), les effets secondaires sur le sang sont relativement fréquents et demandent à être bien connus des patients afin qu’ils ne tardent pas à consulter au moindre signe alarmant. Le risque n’est pas tant l’hémorragie cataclysmique – quoique ce risque ne soit pas nul – mais celui d’un nouvel infarctus par manque d’apport d’oxygène au muscle cardiaque ou d’une chute par hypotension artérielle avec possibilité de fractures osseuses compromettant sérieusement la survie.

Plus que les saignements de nez (épistaxis) ou des gencives, plus que le purpura ou le vomissement de sang (hématémèse) – toutes manifestations visibles – le saignement en nappe de la muqueuse intestinale est à craindre. S’il se révèle parfois par l’émission de selles noires, nauséabondes, ayant l’aspect du goudron (méléna), il est souvent bien plus discret. Seule une attention à soi particulièrement régulière pourra en déceler les premiers signes : sentiment de lassitude, fatigabilité et frilosité croissantes au fil des semaines sans raison identifiable, etc.
Il est alors impératif de demander un contrôle de la formule sanguine car, si une anémie ferriprive est découverte, l’arrêt de l’aspirine s’impose immédiatement ainsi que la prise d’un médicament capable de restaurer l’intégrité de la muqueuse digestive.

Ces recommandations ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé