Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fruits hors saison : mauvais pour la santé ?

Article paru dans le journal nº 76 Acheter ce numéro
  • Consommer des fruits riches en polyphénols hors saison aurait des effets dérégulateurs.Consommer des fruits riches en polyphénols hors saison aurait des effets dérégulateurs.

On préconise sans cesse de manger des fruits et des légumes de saison. Puis on a rappelé qu’ils devaient être locaux. Une récente étude vient de mettre en évidence l’intérêt de respecter ces calendriers, aussi bien pour la planète que pour notre santé, relançant ainsi l’intérêt porté par la chrononutrition.

Une nouvelle étude nous éclaire sur ­l’intérêt pour la santé des fruits riches en polyphénols antioxydants (flavonoïdes, stilbènes, anthocyanes) sous un angle nouveau. Rappelons que ces antioxydants exercent des activités anti-inflammatoires, anticarcinogènes, cardioprotectrices, régulatrices de la glycémie ou de la tension. La consommation de fruits riches en antioxydants (fruits rouges et autres agrumes) induit des changements importants dans la régulation de la physiologie et du métabolisme. Ce que l’on ignorait, c’est l’influence déterminante sur la santé de la saisonnalité de leur consommation.

En premier lieu, parce que la qualité des polyphénols est d’une grande variabilité en fonction des facteurs environnementaux : disponibilité de l’eau, température, exposition à la lumière, nutriments des sols sont autant de facteurs associés à la saison qui modulent la synthèse phénolique. Les facteurs agricoles et technologiques (récolte à maturation ou pas, traitements phytosanitaires) sont, eux aussi, déterminants.

La variété génétique des fruits serait, parmi tous ces facteurs, l’un des plus importants. Elle conditionnerait sensiblement le profil antioxydant des fruits. Une sélection de pommes de plus en plus poussée, ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 76, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique polyphénols nutrition antioxydant

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous