Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Traiter l'auto-immunité différemment

Article paru dans le journal nº 22

Le traitement classique des maladies auto-immunes est relativement lourd (anti-inflammatoires, cortisone, parfois immunosuppresseurs ou anticancéreux), et occasionne des effets secondaires délétères sans résultats probants.
La médecine naturelle permet de manière beaucoup plus efficace et sans effets secondaires de gérer la remise en état d’un patient, de redynamiser un organisme fatigué et de réguler un système immunitaire qui s’est emballé.

Les traitements officiels

Le traitement classique proposé est relativement lourd, anti-inflammatoires, cortisone et parfois immunosuppresseurs ou anticancéreux, qui diminuent les symptômes, mais qui ont des effets secondaires délétères.

Face à un système immunitaire qui fonctionne en excès, la médecine classique propose souvent en première intention un traitement à base de cortisone qui va mettre notre immunité sous cloche y compris notre système de défense. Les patients allergiques ou atteints de maladies auto-immunes verront ainsi leurs symptômes s’améliorer mais au détriment de leur santé. Ils feront des infections plus fréquentes, de l’ostéoporose, de la rétention d’eau, de l’hypertension, du diabète, un glaucome et augmenteront leur risque de développer un cancer.

Avec l’Imurel (immunosupresseur), certains risques sont significativement augmentés, tels ceux de faire une pancréatite, une hépatite, une pneumopathie, une altération de la fonction rénale, des troubles du rythme cardiaque… toutes manifestations « qui imposent l’arrêt immédiat et définitif » !

Avec le méthotrexate (anticancéreux), grand consommateur de vitamine B9 (folates et acide folique), il est à craindre une élévation du taux d’homocystéine dont on sait aujourd’hui qu’il est étroitement relié à celui de la fréquence de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Le Moducare : incontournable

Il s’agit d’un mélange de stérols et de stérolines (sorte de lipides végétaux extraits du pin maritime) dans une proportion de 100 pour 1.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité du Moducare dans l’allergie, l’arthrite rhumatoïde, le lupus, la fibromyalgie. Immunomodulateur, le Moducare (vendu désormais sous la marque Pro Moducare) permet à la fois de stimuler l’immunité souhaitable (la défense de notre organisme) et déficiente lors des infections à répétition, sida, cancers… tout en diminuant l’immunité non souhaitable que l’on retrouve dans les allergies ou les maladies auto-immunes. Il permet souvent au patient d’arrêter la prise de cortisone à condition de le faire très progressivement.

La dose adulte est de 3 gélules par jour à distance des repas (trente minutes avant ou une heure et demi après les repas). La dose chez l’enfant de moins de 2 ans est de 1 gélule par jour et de 2 gélules par jour entre 2 et 12 ans.

Mon expérience après plus de cinq ans d’utilisation de ce produit est qu’il est la pierre angulaire du traitement des maladies auto-immunes en médecine naturelle.

Attention il faut prendre ce complément de manière très sérieuse en veillant surtout, à la plus grande régularité dans les prises, sinon, son effet est très réduit.

Dans le cadre du traitement des maladies auto-immunes, il est préférable d’associer  la prise de 3 gélules de Moducare à 6 gélules par jour cinq jours sur sept (arrêt le week-end par exemple) de EAP-Calcium, un transporteur de minéraux qui joue le rôle de protecteur cellulaire, sorte de bouclier protégeant la cellule des immuno-agressions.

La bromélaïne pour les poussées inflammatoires

L’orotate de calcium, utilisé pour son action reminéralisante, s’avère en outre être un remarquable anti-inflammatoire naturel très utile en cas de poussée inflammatoire. Il est malheureusement interdit à la vente en France (mais pas dans certains pays limitrophes).
• Dose habituelle : 3 gélules par jour.
• En cas de poussées inflammatoires, jusqu’à 9 gélules par jour pendant une dizaine de jours.

Puisqu'il n'y en a pas, vous pouvez vous procurer de la Bromélaïne (400 mg si possible) qui est un des plus puissants anti-inflammatoires naturels.

Lire aussi La bromélaïne : enzyme "couteau suisse" des médecines naturelles

Les compléments qui traitent la permabilité intestinale

L’utilisation de probiotiques de bonne qualité permet habituellement de normaliser la perméabilité intestinale.
La Boswellia serrata, plante de la médecine ayurvédique, restaure la muqueuse intestinale et la muqueuse pulmonaire. Il est particulièrement efficace sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique tout particulièrement). Dans les autres maladies auto-immunes où les manifestations intestinales ne sont pas au premier plan, ce sont les manifestations articulaires qui sont améliorées. On a constaté que la prise de 4 gélules dosées à 300 mg pendant deux mois induit une amélioration significative. L’abandon des médicamentations officielles se fait parallèlement.

Utilisé en médecine traditionnelle chinoise, le Phellinus linteus semble également être un excellent remède contre l’hyper-perméabilité intestinale.

L'algue Laminaria japonica pour capter les métaux lourds

L’algue brune Laminaria japonica contient plusieurs principes actifs de la plus haute valeur thérapeutique. Parmi ces principes actifs, il y a de l’alginate qui est un puissant capteur de métaux lourds comme le mercure, l’aluminium, le cadmium (fumée de cigarette), le cobalt et le radium ainsi que des substances radioactives.

Les patients atteints de maladies auto-immunes et porteurs de plusieurs amalgames dentaires ou qui suspectent un lien entre leur maladie et la vaccination devraient idéalement faire une cure de cette algue.

Par rapport à la chlorella, le traitement est plus rapide, plus efficace et il ne présente pas ces phénomènes d’aggravation temporaire des symptômes.

Ce type de complément doit être pris sur un estomac vide avec un grand verre d’eau, idéalement le matin à jeun. Il faut éviter la prise le soir car le produit a un effet énergétique pouvant nuire à la qualité du sommeil.

La dose dépendra surtout du poids de la personne : 6 gélules par jour en-dessous de 70 kg, 8 gélules par jour entre 70 et 80 kg, 10 gélules par jour entre 90 et 100 kg et 12 gélules par jour au-dessus de 100 kg.

La durée du traitement dépendra surtout de l’importance de l’intoxication mais est souvent comprise entre 3 et 6 mois.

Les acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 (ALA, EPA et DHA) par leur action anti-inflammatoire puissante trouvent ici une place de choix. La plupart des personnes présentant une maladie auto-immune ont perdu l’efficacité de leur delta-6-désaturase, enzyme indispensable à la conversion de l’acide alpha-linolénique en EPA, précurseur des prostaglandines anti-inflammatoires, anti-allergiques. Ces patients doivent donc veiller à apporter ces nutriments essentiels en consommant des poissons gras trois fois par semaine ou/et en supplémentant leur alimentation en prenant régulièrement des oméga 3.

Une précaution cependant du fait de la toxicité des médications allopathiques et du risque d’hémorragie, il est conseillé que cette supplémentation soit pratiquée de façon progressive avec l’avis d’un thérapeute averti.

Lire aussi Comment choisir ses Omega 3 en toute connaissance de cause ?

Diminuer le stress

Un dernier aspect commun à toutes les maladies auto-immunes est la nécessité de gérer le stress, tant le stress aigu qui a souvent causé l’émergence des premiers signes de la maladie que le stress chronique lié à l’aggravation lente des symptômes et des handicaps.

Au plan de la supplémentation micro-nutritionnelle, il est essentiel de favoriser une meilleure synthèse de la sérotonine intra-cérébrale (« hormone qui rend zen »). C’est la fonction du magnésium (sous forme de glycérophosphate qui pénètre au cœur des neurones), du lithium et de la vitamine PP.

Le lithium sera pris sous forme d’oligo-élément à la dose de 2 ampoules par jour, en sublingual.

Enfin, une prise en charge psychothérapeutique doit être systématiquement associée, de préférence cognitive ou/et comportementale afin de remplacer les comportements inadéquats par des comportements plus sains, seule garantie de non rechute.

Moduler l'immunité

Les plantes immuno-modulantes sont les plantes dites adaptogènes : en plus de leur action modulante (et non pas stimulante) sur le système immunitaire, elles exercent souvent une action équilibrante ou fortifiante
du système nerveux  et du système hormonal.
On a peu d’éléments scientifiques démontrant leur action bénéfique dans les maladies auto-immunes. Mais leur action rééquilibrante peut-être utile. Le mieux est d’alterner différentes plantes adaptogènes (pour réinformer de diverses manières
le système immunitaire)  avec des rythmes de sept jours.
Parmi elles, on citera principalement :

  • Le lapacho et la griffe du chat qui s’adressent en priorité aux personnes qui présentent une fragilité intestinale (3 gélules par jour).
  • ou le kudzu, particulièrement indiqué pour les gens nerveux ou stressés. Jusqu’à 10 gélules par jour peuvent être prises sans crainte.

Pour plus d'informations sur ces deux plantes, lire ces articles de Plantes & Santé :

Lapacho : du nouveau sur l'arbre qui tue les maux

Le kudzu, la plante du sevrage

Carnet d'adresse
Moducare

Bromélaïne

Boswellia serrata

Laminaria japonica

Oméga 3

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous