Accueil Dossiers Épilepsie, comment ne plus se faire surprendre
Épilepsie, comment ne plus se faire surprendre
L’épilepsie est une des maladies neurologiques les plus répandues, juste derrière la migraine. Plus de 500 000 personnes sont touchées, avec une forte incidence chez les enfants et les personnes âgées. Mais malgré le nombre de malades, la science n’en sait pas davantage sur ce mal aux multiples facettes. Nous vous proposons ici de décrypter ses mécanismes et de vous dévoiler les traitements naturels existants.
Avec l’épilepsie, on se trouve confronté à la difficulté de faire un diagnostic. Incident sans conséquence ou symptôme d’une maladie chronique jusque-là ignorée ? Telle est la question que les spécialistes se posent face à une première crise épileptique.
Une réalité très complexe
Afin de faire le distinguo, la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE) et le Bureau international pour l’épilepsie (IBE) se sont accordés pour donner les définitions suivantes, il y a environ une décennie de cela.
Une crise épileptique peut être unique et n’avoir aucune conséquence, alors que l’épilepsie correspond à une succession de crises dont l’impact sur la qualité de vie est plus ou moins sévère.
Comme pour bien d’autres appellations médicales, l’épilepsie recouvre une réalité très complexe : non pas une seule pathologie, mais un large panel de syndromes dont certains ne sont pas toujours identifiés et sont, de ce fait, étiquetés idiopathiques (de cause non connue).
Près de 500 000 cas en france
L’incidence de cet ensemble de pathologies (nombre de personnes présentant au moins deux crises spontanées par an par rapport à la population prise dans son ensemble) est de 5/10 000 alors que sa prévalence (nombre de personnes affectées, qu’elles soient équilibrées ou non par un traitement, toujours par rapport à la population globale) est nettement supérieure et voisine de 7/1 000. La différence entre ces deux repères s’explique par l’efficacité des médications mises en place et poursuivies sur le long terme.
Si l’épilepsie concerne toutes les tranches d’âge, elle frappe nettement plus les enfants et les séniors avec une incidence d’autant plus forte que l’âge est plus avancé (16/10 000 après 80 ans). Aujourd’hui, en France, l’épilepsie est la -deuxième- pathologie neurologique par ordre de fréquence décroissante. Elle affecte environ 500 000 personnes, avec une légère prédominance chez les hommes (sexe-ratio compris entre 1,1 et 1,7).
Malgré un éventail thérapeutique très large, la médecine allopathique reconnaît qu’une -personne sur trois atteinte de cette pathologie n’est pas ou pas assez suffisamment soulagée pour mener une vie normale. L’aveu d’un défaut d’efficacité… Un aveu d’autant plus regrettable que les effets indésirables des médicaments auxquels elle a recours sont loin d’être négligeables.
Dans un tel contexte, que peuvent nous apporter les médecines alternatives ? Des pistes encore peu étudiées, que ce dossier se propose de défricher.
Une étymologie… surprenante
Cette maladie tire son nom de l’ancien grec, « epilambanein », qui signifie prendre par surprise. En effet, les premières crises de convulsions, même si elles sont précédées de signes annonciateurs, surviennent dans la vie d’un individu comme un orage soudain par temps clair. Quant à son autre appellation, mal comitial, il tire son origine du mot « comices », jours au cours desquels, dans l’ancien temps, les magistrats étaient élus et les lois publiées. On ajournait ces réunions lorsqu’un de ses participants était frappé de convulsions.
Définitions
La crise épileptique est la « survenue transitoire de signes et/ou de symptômes dus à une activité neuronale anormale […] dans le cerveau ».
L’épilepsie est une « atteinte cérébrale caractérisée par une prédisposition persistante à la production de crises épileptiques, et par les conséquences neurobiologiques, cognitives, psychologiques et sociales de cet état ».
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Mécanisme du séisme cérébral
L’allopathie, une efficacité controversée dans le cas de l'épilepsie
Les diverses formes d’épilepsie
Épilepsie, l’apport des médecines naturelles