Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Tryptophane, la clef du bonheur ?

  • Lorsqu’il est consommé dans l’alimentation, le tryptophane est ensuite transporté jusqu’au cerveau où il est alors converti en sérotonine.Lorsqu’il est consommé dans l’alimentation, le tryptophane est ensuite transporté jusqu’au cerveau où il est alors converti en sérotonine.
Article paru dans le journal nº 121

Même s’ils semblent plus impactés par les évènements, les hypersensibles ne sont pas plus prédisposés à la dépression que le reste de la population. Si des facteurs génétiques sont mis à l’index, ils pourraient être déjoués par la nutrition.

Vous l’avez remarqué, dans la population en général, on retrouve des personnes plus ou moins sensibles. Lorsqu’un évènement difficile survient, les personnes plus sensibles que d’autres vont être durement touchées et avoir des difficultés à passer outre. Quelle est l’origine de ces différences ? On a longtemps pensé qu’il s’agissait d’une question d’éducation. Il est vrai qu’elle entre en ligne de compte, mais pas seulement. La génétique aussi joue son rôle dans le phénomène*.

En effet, notre cerveau produit des molécules qui influencent nos humeurs. Parmi elles, la sérotonine est notre antidépresseur naturel. Elle est véhiculée dans notre cerveau par des transporteurs qui peuvent être plus ou moins longs et, de ce fait, transporter plus ou moins de sérotonine. Or, la taille de ces transporteurs est déterminée par nos gènes.

Lire aussi Dépression, anxiété, obésité :
le rôle clef de la sérotonine

Une taille qui fait la différence

Ainsi, des gros et des petits transporteurs de sérotonine créent une différence biologique qui impacte le comportement. Les personnes avec des petits transporteurs de sérotonine sont hypersensibles, plus vulnérables aux épreuves de la vie. Alors, pour éviter d’être blessées, elles vont s’organiser une vie plus stable et plus paisible. Si elles y parviennent, elles ne seront pas plus sujettes à la dépression que les autres.

À l’opposé, les personnes avec de gros transporteurs de sérotonine sont moins sensibles. Elles vont donc être à la recherche de sensations fortes pour ressentir davantage d’émotions. À l’adolescence, ce sont elles qui sont les plus enclines à prendre des risques (violence, excès de vitesse, etc.). Ce manque de stabilité continuel peut les amener à un sentiment d’inaccomplissement à l’âge adulte. Elles seront alors plus susceptibles de développer une dépression. D’évidence, une hypersensibilité n’est pas forcément le point de départ de la dépression. De nombreux facteurs ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

* De chair et d’âme, de Boris Cyrulnik, éd. Odile Jacob 2006.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé