Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Surmonter sa mélancolie

  • Pensée du jour : je positive chacune de mes actions.Pensée du jour : je positive chacune de mes actions.
Article paru dans le journal nº 63

Dans l’année, la mélancolie est au plus haut de sa « forme » dès les premiers frimas (froid et pluie), et le manque de luminosité l’accentue. Nos conseils pour y faire face.

La mélancolie (nous parlons ici de l’état émotionnel et non psychiatrique) se situe énergétiquement entre la tristesse (émotion de l’automne) et la dépression (émotion de l’hiver). La distinguer avec précision est délicat. Si elle n’est pas aussi délétère que la dépression, la mélancolie reste une énergie dont la persistance peut devenir pathologique. Son moteur, c’est le passé ; son postulat, « c’était mieux avant ». D’où la nécessité d’une prise de conscience du temps présent.

Le rôle de l’entourage est fondamental : il doit ancrer la personne mélancolique dans le présent. Rien ne vaut ici les actions concrètes à réaliser dans des délais impartis. Et la fermeté s’impose ! La moindre tentative de négociation doit être interprétée comme une résistance inconsciente de la personne mélancolique.

Les solutions naturelles

En BioSanté, l’alimentation du mélancolique est simple, vivante (fruits et légumes frais et de saison) et diversifiée. Il faut éviter les aliments acidifiants (produits laitiers, sucres blancs, alcools) et privilégier ceux à tendance énergétique, comme les fruits secs (abricots, raisins, bananes), le chocolat noir non sucré (aux amandes), mais aussi les poissons fumés (bio) et gras (riches en oméga-3), voire un verre de rouge de temps en temps. Et prendre autant que possible ses repas en famille ou entre amis.

La phytothérapie

Certaines plantes ont une efficacité indéniable sur la durée. Les complexes Phyto 4 bio et/ou Mutivitamines-Oligo-éléments Phytosud, à base de ginseng rouge, sont recommandés contre la mélancolie (le ginseng rouge remontant l’énergie vitale générale). Pour les réfractaires aux compléments alimentaires, les épices telles que cumin, carvi, gingembre frais, cannelle, cardamome ou vanille sont une alternative des plus intéressantes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont une réelle action sur la mélancolie. En diffuseur, les HE les plus remarquables sont celles d’ylang-ylang ou de verveine citronnée. En massage, citons l’HE de genévrier commun et celle de pin sylvestre (10 à 20 gouttes diluées dans une huile végétale de sésame). Insistez sur la région lombaire. Sous la voute plantaire et le plexus solaire, ne diluez pas ces deux HE (6 à 10 gouttes directement sur la peau). Si elles ne sont pas tolérées, l’encens est encore possible (oliban, musc).

L’homéopathie

Par son action psycho-émotionnelle, l’homéopathie a un rôle majeur. Parfois deux ou trois remèdes associés seront nécessaires. Ignatia amara contre l’anxiété, Sepia en cas de fatigue, Natrum muriaticum en cas de repli sur soi-même et Aurum metallicum contre les tendances suicidaires.

Prenez des tubes en 12 CH, 8 granules matin et soir pour un traitement de fond. Préférez les doses en 30 CH en cas de coup dur, baisse de moral ou pics de mélancolie. Lors de mélancolies d’origines familiales ou mal définies, des doses en 200 K ou 1 000 K (Korsakoviennes) peuvent aussi être utilisées (une dose par quinzaine pour les 200 K ou une dose par mois pour les 1 000 K).

Mes dix conseils

  1. Je prends conscience de mon état émotionnel ;
  2. Je réagis et j’en parle à mes proches ;
  3. Je m’intéresse aux évènements du présent ;
  4. Je démarre un projet concret sur la durée ;
  5. Je mets un traitement naturel en place ;
  6. Je me fais masser régulièrement ;
  7. J’identifie les causes de ma mélancolie ;
  8. Je modifie mon hygiène de vie (alcool, tabac) ;
  9. Je positive chacune de mes actions ;
  10. Je suis attentif(ve) aux autres.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous