Accueil Remèdes Champignons, quel intérêt en cancérologie ?
Champignons, quel intérêt en cancérologie ?
Les champignons médicinaux sont considérés comme des nutraceutiques puisqu’ils sont à la fois des aliments et des remèdes. Dans ce second cas, on parle de mycothérapie, un traitement dont les applications en oncologie méritent toute notre attention.
Tous les champignons peuvent avoir des propriétés médicinales, mais certains sont particulièrement puissants, comme ceux utilisés en oncologie, et que nous allons traiter ici. En France, cette thérapeutique est peu développée, contrairement à l’Asie qui l’étudie abondamment. Plus proche de nos latitudes, outre-Rhin, la mycothérapie est déjà largement utilisée, confirmant la confortable avance de l’Allemagne sur l’Hexagone en termes d’ouverture aux thérapeutiques naturelles ayant fait la preuve de leur efficacité.
Des champignons plus ou moins connus
En cancérologie, nous utilisons plusieurs champignons, mais certains sont mieux étudiés et plus fidèles que d’autres. J’ai décidé de me limiter ici à quatre champignons car ils sont suffisamment étudiés pour qu’on puisse en attendre un réel avantage.
Le shiitaké (Lentinula edodes) est l’un des plus connus en France, mais finalement le moins « puissant » des quatre champignons présentés ici. Il contient en particulier un lentinane, polysaccharide immunostimulant, ayant montré une efficacité dans les cancers digestifs (côlon, estomac).
Le maïtaké (Grifola frondosa), surnommé en Asie le roi des champignons, est également immunostimulant. Il contient des bêta-glucanes, molécules bénéfiques dans le traitement des cancers du sein, du poumon et de la prostate. Certaines études ont même montré un effet de potentialisation significative avec la chimio. Le maïtaké est également tonique, adaptogène (augmente la résistance de l’organisme à différents types de stress) et neuroprotecteur, des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Eradiquer le papillomavirus grâce au shiitaké ?
Cordyceps : les transaminases chutent, la vitalité monte
Les champignons confirment leur action contre le cancer
Le reishi, plante de l’esprit
Champignons hallucinogènes : un espoir médicinal controversé
Compléments alimentaires : soyons précis sur les mises en garde