Accueil Actualités Hausse alarmante de six cancers chez les 15-39 ans
Hausse alarmante de six cancers chez les 15-39 ans
Les cancers précoces progressent dans le monde, et la France n’est pas en reste. Après une récente étude sur la progression impressionnante des cancers chez les moins de 50 ans, une autre vient de révéler que les cancers du rein, du sein, du côlon ou du cerveau augmentent de manière continue depuis vingt ans chez les ados et les jeunes adultes français.
Selon une étude dont les résultats viennent d’être dévoilés par Santé publique France (¹), six cancers étaient en progression continue sur la période 2000-2020 chez les adolescents et jeunes adultes (15-39 ans).
Les maladies concernées :
- le cancer colorectal, qui a augmenté en moyenne de 1,43 % par an sur cette période
- le cancer du rein (+ 4,50 % par an)
- le cancer du sein (+ 1,60 % par an)
- le lymphome de Hodgkin, qui est un cancer des ganglions (+ 1,86 % par an)
- le glioblastome, un cancer du cerveau (+ 6,11 % par an)
- le liposarcome, un cancer des tissus mous (+ 3,68 % par an).
Une tendance mondiale
Cette étude n’ayant été menée que dans 19 départements métropolitains, il est pour le moment difficile d’extrapoler ses résultats à l’ensemble de la France. Mais elle confirme une tendance notée dans de nombreux pays, notamment occidentaux (États-Unis et pays d’Europe).
Une étude sur 204 pays, publiée en 2023 dans le BMJ Oncology (2), a en effet mis en évidence que le nombre de nouveaux cas de cancers chez les moins de 50 ans avait augmenté de 80 % entre 1990 et 2019, soit un passage de 1,82 à 3,26 millions de personnes concernées en moins de trente ans. Une autre étude (3) indiquait en 2024 que les Américains nés en 1990 avaient un risque de tumeurs du pancréas et du rein trois fois plus important que ceux nés en 1955.
Comment expliquer cette flambée, alors que ces cancers se déclenchent généralement à un âge avancé ? Difficile de l'établir avec certitude. Les facteurs traditionnels ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
Références bibliographiques
1. Santepubliquefrance.fr,3 mars 2025.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prévention du cancer : trente minutes d’exercice pour augmenter ses globules blancs tueurs de tumeurs
Diabète, hypertension, cancers masculins : pas de fatalité !
Gare aux particules cancérogènes