Accueil Conseils santé Nutrition : revue de presse des dernières études.
Nutrition : revue de presse des dernières études.
Nous vous proposons une mini revue de presse des dernières études scientifiques sur les régimes alimentaires et des recommandations qui en découlent. Sept études récentes pour maitriser votre alimentation et vos risques de santé.
- Le risque de développer un diabète de type 2 augmente en cas de consommation élevée de viande rouge et, à moindre degré, de volailles alors qu’une telle relation n’existe pas lorsque la consommation de produits de la mer est prépondérante. L’hypothèse avancée pour expliquer ce phénomène est l’apport excessif de fer.
- Consommer régulièrement des agrumes réduirait le risque de démence. Explication : les flavonoïdes contenus dans ces fruits passent facilement dans le cerveau où ils exerceraient une action bénéfique.
- Manger des protéines matin, midi et soir permettrait aux personnes âgées de conserver une force musculaire satisfaisante, les protégeant ainsi des chutes et des fractures.
- Lorsque l’eau du robinet contient naturellement du lithium, le risque de démence est significativement diminué. Reste à vérifier que la complémentation quotidienne a le même effet.
- Le régime végétarien exposerait à une augmentation des symptômes dépressifs. Les carences que ce régime génère pourraient en être la cause si elles ne sont pas évitées par une complémentation micronutritionnelle adaptée.
- Consommer plus de graisses réduirait la mortalité, même si cela n’a pas d’impact sur le risque d’accident cardiovasculaire. La baisse consécutive de glucides serait la raison majeure de ce phénomène.
- Environ cinq tonnes d’un saumon génétiquement modifié ont été introduites sur le marché canadien sans que le public en soit averti ! La nouvelle n’aurait pas été connue si la société AquaBounty n’avait pas divulgué cette information dans son compte-rendu financier trimestriel...
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Allergie alimentaire chez l’enfant : faute aux antibios ?
Intoxication alimentaire : nos remèdes naturels
Docteur, que savez-vous de la nutrition ?
Votre médecin a-t-il été formé à la nutrition ?
"Contre la maladie cœliaque, les diététiciens sont les plus armés", Véronique Liesse
Dr Pierre Souvet : "Traquez les perturbateurs endocriniens chez vous !"