Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dr Pierre Souvet : "Traquez les perturbateurs endocriniens chez vous !"

Conseils pratiques pour traquer les polluants chez vous
Article paru dans le journal nº 44

Home sweet home ? Rien n’est moins sûr ! DDT, PCB, pesticides, retardateurs de flammes, bisphénol A, conservateurs… la liste est longue des perturbateurs endocriniens et des substances toxiques domestiques. Pour les débusquer, le Docteur Pierre Souvet, cardiologue écologiste, a invité Claude Corse chez lui,  à l’occasion de la sortie de son abécédaire pratique qui recense « 200 alertes santé environnement », préfacé par Nicolas Hulot (Ed. Trédaniel) pour traquer quelques-uns de ces poisons au nom barbare qui s’invitent dans nos assiettes et dans notre vie quotidienne, jusque dans l’intimité de la salle de bains, trop souvent dans l’indifférence générale…

 

Gagnez du temps !

Un thème a retenu votre attention mais vous manquez de temps pour découvrir l’intégralité de cet entretien ? Pour aller directement au sujet qui vous intéresse, déplacez le curseur de votre lecteur jusqu’au time code indiqué en début de phrase…

1.03 : l’aluminium

2.16 : le bisphénol A

3.13 : le DDT

4.15 : le PCB

5.25 : le mercure

5.52 : le triclosan

5.56 : le phénoxyéthanol

7.48 : les retardateurs de flammes polybromés

 

L’Abécédaire du Dr Pierre Souvet ne se lit évidemment pas comme un roman. Plutôt comme un dictionnaire qu’on feuillette en recherchant un mot ou une définition. Nous retrouvons son auteur à la porte de son mas, ceint d’eucalyptus dans un coquet domaine haut perché du côté de Vitrolles (13), où l’on oublie que la région est plombée par 40 usines Seveso et un taux de maladies respiratoires anormalement élevé.

Poisons alimentaires et domestiques

A d’autres les discours alarmistes sur la fin du monde à cause des poisons alimentaires et domestiques ! Le Docteur Pierre Souvet l’affirme : « Il n’y a pas de fatalité, il appartient à chacun d’entre nous de s’informer et d’agir en citoyen responsable... » Il faut dire que ce brillant cardiologue n’en n’est pas à son coup d’essai : médecin engagé, écologiste militant, il a déclaré depuis longtemps la guerre au diesel et mis en cause avec succès la qualité de l’air dans les crèches.

Chaine alimentaire polluée

On s’installe dans la cuisine, où il ouvre un sac de victuailles fraichement emballées et de conserves. Avis aux dépressifs et aux victimes qui répètent à l’envi que toute la chaine alimentaire est plombée par la pollution et qu’il faut bien manger, le président emblématique de l’association Santé Environnement France, créée il y a bientôt dix ans, ne cède pas à la sinistrose même si le sujet est grave.

Environnement et santé

Suivant l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! », il nous invite à « reprendre notre destin en main et à nous mobiliser collectivement contre les maux de société qui menacent l’environnement et donc très directement notre santé.  « Depuis la création de l’ASEF en 2008, nous avons toujours gardé le même objectif, rappelle ce cardiologue engagé, qui fut membre de EELV, conseiller régional de Provence Alpes Côte d’Azur : informer de façon concrète afin que chacun puisse être en mesure de limiter son exposition aux produits nocifs… »

Lisez les emballages

Suivez son conseil : commencez donc par décrypter la liste de ces ingrédients dangereux, planqués au dos d’emballages alléchants. Evidemment, se crever les yeux à déchiffrer des étiquettes rendues doublement illisibles par la taille des lettres et l’hermétisme de formules pseudo-scientifiques ne donne guère envie de débusquer les saloperies que le marketing s’efforce de faire oublier derrière des promesses de terroir, d’authenticité et de naturel…

Les additifs alimentaires

Prenons l’exemple des additifs alimentaires : « A moyen terme, certains ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé