Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La physiologie de l’oeil et ses pathologies

Article paru dans le journal nº 2

Une bonne vision n’est possible que si les différentes parties de l’œil fonctionnent chacune à leur meilleur niveau. Comment cet organe si fragile fonctionne-t-il ? Et quelles sont les principales pathologies dont il peut souffrir.

Pour orienter son regard, l’oeil sollicite six muscles. Il est essentiel que tous ces muscles agissent dans la plus parfaite coordination. Ce système permet quatre types de déplacement : mouvements saccadés (quand l’attention passe brutalement d’un objet à un autre), mouvements de poursuite souple (pour suivre le déplacement d’un objet), mouvements vestibulaires (en réponse aux informations qui proviennent de l’oreille interne), et mouvements de convergence (quand l’attention se focalise sur un objet rapproché).

Le regard étant placé, la lumière traverse la cornée, l’humeur aqueuse de la chambre antérieure, le cristallin et l’humeur vitrée de la cavité postérieure avant d’atteindre la rétine. Par ailleurs, la quantité de lumière qui pénètre dans la cavité oculaire est régulée par l’iris, un anneau musculaire dont la contraction conditionne la plus ou moins grande ouverture de la pupille.

La rétine est formée de plusieurs couches cellulaires, chacune composée d’un type de cellules bien spécialisées. Les cellules en forme de bâtonnets ou de cônes sont les cellules réceptrices à partir desquelles les rayons lumineux sont d’abord convertis en influx nerveux puis transmis au nerf optique avant d’être véhiculés jusqu’au cerveau. Afin d’éviter la réflexion des rayons qui passent à travers le maillage des cellules réceptrices, l’épithélium pigmentaire sur lequel elles reposent, absorbe ceux-ci complètement.

Les bâtonnets, très sensibles à la lumière, interviennent en atmosphère sombre (vision scotopique). Les cônes, quant à eux, sont de trois types, chacun adapté au traitement d’une couleur primaire, tous moins sensibles aux rayons lumineux que les bâtonnets mais d’une acuité de discernement bien plus grande : ils assurent la vision en pleine lumière (vision photopique) ainsi que la reconnaissance des couleurs.

Chaque oeil possède environ 120 millions de bâtonnets, 6 millions de cônes et seulement 1,2 million de fibres nerveuses : ainsi, un peu plus d’une centaine de cellules réceptrices est reliée à chaque fibre nerveuse qui constitue le nerf optique.

L’endroit où l’acuité visuelle atteint son maximum se trouve dans une petite dépression, la fovea centralis, au cœur d’une tache jaune, constituée uniquement de cellules réceptrices en forme de cônes.

Quelle que soit leur localisation, les cellules réceptrices sont irriguées par un réseau de vaisseaux sanguins cheminant dans la couche sur laquelle elles reposent (la choroïde). C’est pourquoi elles sont fortement endommagées à la suite d’un décollement de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Vision yeux DMLA cataracte glaucome oeil