Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Virus Zika : les pistes de la phytothérapie

Article paru dans le journal nº 75 Acheter ce numéro
  • Combattre le virus Zika avec les plantes, solution d'avenir ? Combattre le virus Zika avec les plantes, solution d'avenir ?

À l’heure actuelle, il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique pour soigner la maladie provoquée par le virus Zika. Et si les méthodes de soins à venir résidaient dans les plantes ?

Article mis à jour le 10/02/2020

Le virus Zika, apparu pour la première fois chez l’humain dans les années 1970 en Afrique, et transmis par piqûre de moustique, engendre des symptômes similaires à la grippe généralement sans complications. En revanche, s’il infecte une femme enceinte, ce virus peut causer de graves anomalies du développement cérébral chez le fœtus.

Une récente étude publiée par des chercheurs chinois et américains a identifié quatre molécules naturelles aux propriétés anti-Zika. L’une d’entre elles est déjà bien connue, il s’agit de la curcumine, le pigment principal du curcuma. Les trois autres sont moins connues : présentant un certain niveau de toxicité pour l’humain, elles semblent toutefois montrer de véritables promesses pour lutter contre le virus Zika et être exploitées dans la formulation de nouveaux médicaments.

Celle qui présenterait le niveau d’efficacité le plus élevé est le gossypol, un pigment jaune que l’on trouve dans les cotonniers. Combiné au bortezomib, un médicament efficace contre les flavivirus, le gossypol a eu une action d’inhibition du virus Zika significative. D’après ces travaux de recherche, le gossypol pourrait également s’avérer utile dans le traitement de la dengue. Les autres molécules sont la digitonine, trouvée dans la digitale pourpre, et la conessine, un composé issu de l’holarrhène (Holarrhena floribunda), un arbuste poussant au Sénégal, au Cameroun et en République démocratique du Congo. Ces deux molécules agiraient directement sur les cellules hôtes du virus ainsi que sur les étapes de reproduction du virus.

Lire aussi Antimoustique naturel : une recette polyvalente à base d’huiles essentielles

Source :

Viruses, novembre 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Alternativ’aroma gouttes

Alternativ’aroma caps

Aloes biotic

Propolis extra-forte par Aristée / La Vie Naturelle

Champignon Reishi (bio) par Phyytosud / La Vie Naturelle

Zinc (losanges à sucer) par ViaPhyt / La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique virus phytothérapie zika

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous