Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien nourrir nos tissus conjonctifs

  • L’hygiène de vie, dont l’alimentation fait partie, doit être la première source de santé.L’hygiène de vie, dont l’alimentation fait partie, doit être la première source de santé.
Article paru dans le journal nº 109

Sous la dénomination " tissu conjonctif ", des caractéristiques physiologiques, biologiques et métaboliques particulières sont présentes et la totalité des organes et fonctions du corps humain sont concernés. Et bien qu’il constitue la majorité des tissus de notre corps et soit essentiel, il est paradoxalement peu pris en compte dans la santé préventive. Partie 2

Les tissus conjonctifs peuvent être divisés en fonction de la texture de leur matrice extracellulaire, celle-ci dépendant bien évidemment des éléments qui la composent. Voyons-en quelques-uns pour nous permettre de bien embrasser la stupéfiante adaptation de chaque tissu aux exigences de sa localisation et de son rôle.

Le tissu conjonctif osseux est le plus dur de l’organisme, car il a la particularité d’être fortement minéralisé, de contenir une trame dense de collagène, et d’être un des tissus les moins hydratés du corps (50 % d’eau environ). Il a donc des propriétés de dureté qui lui sont bien connues – c’est lui qui nous porte –, mais aussi la capacité de représenter un stock important de sels de calcium. Il contient ainsi 98 % de notre calcium et 85 % de notre phosphore.

Le tissu adipeux est un tissu conjonctif dans lequel baigne un grand nombre de cellules adipeuses : les adipocytes. Il existe différents types de tissus adipeux (blanc, brun…), leurs rôles sont à la fois du remplissage de l’espace libre entre les organes et le stockage de l’énergie sous forme de triglycérides, ce qui permettra au corps de continuer à fonctionner dans les périodes de privation de nourriture.

L’enveloppe adipeuse hivernale, rien de plus normal

Le saviez-vous ? Le tissu conjonctif de votre peau a tendance à stocker des cellules adipeuses lorsque votre organisme pressent l’arrivée de l’hiver (par la baisse des températures moyennes et le raccourcissement des jours), afin de jouer un rôle de manteau thermique et de mieux vous isoler du froid.

À l’inverse, en sentant venir la belle saison, il décide de réduire à nouveau cette couche adipeuse. Et ce cycle a lieu chaque année. C’est un vieux réflexe physiologique qui nous vient de la nuit des temps, mais qui est toujours agissant, et qui fait qu’aujourd’hui encore, on pèse un tout petit peu plus lourd en hiver qu’en été !

Le tissu conjonctif des parois artérielles : comme évoqué précédemment, la fonction de paroi artérielle nécessite des propriétés de solidité mais aussi de souplesse de façon à pouvoir supporter les variations de pression incessantes dues au flux sanguin. Ainsi, la paroi de l’aorte, cette grosse artère dans laquelle est éjecté puissamment le sang du ventricule gauche pour être distribué dans toute la grande circulation, est l’endroit du corps le plus riche en fibres d’élastine.

Lire aussi Prenez vos artères à cœur

Besoin de nutriments fondamentaux

Vous commencez à entrevoir que la grande diversité des tissus conjonctifs fait qu’il est difficile de les grouper tous sous des affirmations communes. C’est également le cas pour leur fabrication. Néanmoins, certains nutriments sont des fondamentaux si l’on envisage une synthèse endogène de qualité.

Tout d’abord, étant donné l’importance des protéines structurales dans la qualité des tissus conjonctifs, il convient que l’organisme dispose de suffisamment d’acides aminés, et notamment des plus concernés par la fabrication du collagène et de l’élastine, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Articles du même dossier

Essentiel silicium

Essentiel silicium