Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sevrage du tabac

Article paru dans le journal nº 75 Acheter ce numéro
  • Si on profitait de la nouvelle année pour arrêter de fumer ? Si on profitait de la nouvelle année pour arrêter de fumer ?

Après les fêtes, vient le temps des bonnes résolutions. Et si on rompait enfin avec le tabac en général et la cigarette en particulier ? Il ne suffit pas de connaître parfaitement toutes les raisons incitant à arrêter pour pouvoir décrocher du tabac. Dépendance physique à la nicotine et aux autres substances contenues dans la cigarette, réflexes psychologiques et comportementaux, peur de grossir, craintes des effets du manque… Oui, une aide efficace n’est pas de refus !

Premier réflexe

En homéopathie, prendre Tabacum 5 CH, puis Tabacum 7 CH, puis Tabacum 9 CH, puis Tabacum 15 CH. Deux granules, trois fois par jour et à chaque envie de fumer, jusqu’à la fin de chaque tube avant de ­passer au suivant. Terminez par une dose de Tabacum 15 CH par semaine, jusqu’à désintoxication totale du tabac.

Si, jusqu’en 2014, nous pouvions utiliser l’isothérapie de la cigarette (c’est-à-dire sa dilution homéopathique par un pharmacien), nos amis belges peuvent encore compter dessus. Tant mieux pour eux, car l’isothérapique correspondant à sa marque de cigarette est un traitement beaucoup plus efficace, remplaçant avantageusement les Tabacum.

Compléter le traitement

Pour prévenir les effets secondaires de l’arrêt du tabac : fringales, appétit exacerbé, prise de poids, nervosité.

  • En cas d’appétit exacerbé : Hypophysea 9 CH en alternance avec Hypothalamus 9 CH. Prenez une dose du premier le dimanche, une dose du deuxième le mercredi, chaque semaine, jusqu’à amélioration.
  • En cas d’envie de manger en permanence : Antimonium crudum 9 CH. Prenez-en deux à trois granules, dès qu’une envie de manger ou de grignoter apparaît, jusqu’à amélioration.
  • Pour contrer la prise de poids : Chelidonium majus 4 DH, Taxaracum 4 DH, Carduus marianus 4 DH, Solidago 4 DH, Berberis ­vulgaris 4 DH, Chrysanthellum americanum 4 DH. Demandez à votre pharmacien un tube de granules composés de cet ensemble, puis prenez-en deux à trois granules, trois fois par jour, pendant au moins une semaine, pour drainer le foie et les reins, avant de commencer tout régime ou tout traitement. Puis, Fucus complexe n° 111 (Lehning). Laissez-en fondre deux comprimés sous la langue, deux à trois fois par jour, jusqu’à obtention du résultat désiré.
  • Nervosité et agitation, agressivité : prenez au choix Homéogène 46 (Boiron). ­Laissez-en fondre deux comprimés en bouche, trois fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes. Ou L72 (Lehning). Prenez-en 30 gouttes dans un peu d’eau trois à quatre fois par jour.
  • Constipation : Abbé Chaupitre n°22 (Arkopharma). Prenez-en cinq à six gouttes, diluées dans de l’eau ou déposées directement sous la langue, trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Buvez beaucoup d’eau minérale, et de préférence riche en magnésium. Le liquide amollit les selles et les rend plus faciles à expulser.

Le truc en plus

Un bon drainage, pratiqué juste avant le début du traitement, facilite le processus de désaccoutumance. Faites fabriquer le vôtre par votre pharmacien en lui demandant un tube de granules composé de : Arctium lappa 4 DH, Berberis vulgaris 4 DH, Fucus vesiculosus 4 DH, Lobelia 5 CH, Nux vomica 5 CH, Solidago 4 DH et Viola tricolor 4 DH. Prenez-en deux à trois granules, trois à quatre fois par jour, pendant une semaine.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique homéopathie sevrage tabagique tabagisme

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous