Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vapoter du menthol, encore plus dangereux pour nos poumons

  • Vapoter du menthol, encore plus dangereux pour nos poumons
Article paru dans le journal nº 112

Après l’interdiction des cigarettes mentholées classiques en 2020, les liquides aromatisés au menthol pour e-cigarette sont également dans les viseurs des scientifiques et des associations.

Article mis à jour le 05/05/2023 par Nihel Amarni

Les classiques cigarettes mentholées ont depuis longtemps fait l'objet d’études démontrant leurs dangerosités. Plus accessibles aux plus jeunes grâce à leurs goûts, elles s’avèrent aussi plus nocives pour les poumons et la santé en général. En effet, différentes recherches ont, par exemple, mis en exergue le potentiel analgésique du menthol qui incite les fumeurs à inhaler la fumée et les produits toxiques qu’elle contient plus en profondeur. En outre, la consommation de cigarette en général, mais au menthol en particulier, favorise aussi l’hypertension artérielle et la rigidité des carotides. Interdites à la vente dans l’Union européenne depuis 2020, les cigarettes au menthol ont depuis fait place aux e-cigarettes ou « vapotes » aux larges gammes de saveur, dont la mentholée.

Lire aussi Vapoter, c'est dangereux. Même sans nicotine.

C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’université de Pittsburgh (USA) ont décidé d’étudier la dangerosité des liquides aromatisés des cigarettes électroniques (ou e-cigarettes). D’après leurs résultats, l’arôme de menthe serait, de nouveau, particulièrement nocif. Sa présence dans les liquides de cigarettes électroniques pourrait entraîner une détérioration de la fonction pulmonaire. L’étude a, en effet, révélé que les liquides contenant du menthol produisent plus de particules de vapeur et génèrent ainsi un plus grand nombre de microparticules toxiques.

Une analyse des dossiers de fumeurs d’e-cigarettes a révélé que les fumeurs de menthol avaient une moindre amplitude respiratoire et une fonction pulmonaire moins bonne que celle des fumeurs sans menthol, indépendamment de facteurs comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou la quantité de fumée inhalée. Selon les chercheurs, les additifs au menthol pourraient être aussi dangereux que l’acétate de vitamine E, un autre additif qui a été associé à des lésions pulmonaires chez les utilisateurs de cigarettes électroniques. Les auteurs insistent sur l’importance, notamment pour les plus jeunes, de connaître les risques associés à l’e-cigarette. D’ailleurs, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a demandé en février dernier l’interdiction des liquides aromatisés. L’association française dénonce la dangerosité du « liquide aromatisé pour cigarette électronique qui participe activement à la normalisation de la nicotine, et minimise ses effets toxiques ».

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique tabac poumons Nicotine fumeur e-cigarette Vapoteuse