Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vapoter à s'en déchausser les dents !

  • L'usage régulier de la vapoteuse induit une altération de la flore microbienne.L'usage régulier de la vapoteuse induit une altération de la flore microbienne.
Article paru dans le journal nº 100

Qu’elle soit un instrument de sevrage tabagique ou une alternative à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est un produit dont la toxicité – déjà certaine – est loin d’être connue dans sa totalité. Dernière découverte, son usage régulier induit une altération de la flore microbienne de la sphère buccale avec pour principale conséquence un déchaussement dentaire pire que celui observé chez les non-fumeurs et même chez les fumeurs de cigarette traditionnelle. Parmi les bactéries retrouvées, deux familles très impliquées dans la genèse des gingivites et de ses complications comme la perte osseuse et l’abcès. De plus, l’une de ces deux familles, celle du genre Fusobacterium, est associée à un surrisque de cancer colorectal ! Une façon efficace et aujourd’hui quelque peu oubliée de se déshabituer du tabac est l’auriculothérapie. De plus, afin d’accélérer la régénération de la gencive, il est possible d’utiliser la coenzyme Q10 en local – sous forme de dentifrice – en complément de l’hygiène et des soins bucco-dentaires.

Lire aussi Vapoter : le feu au cœur des cellules

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé