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Maigrir efficacement

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Les régimes existants se révèlent souvent inefficaces et sont fréquemment suivis d’une reprise de poids pouvant entraîner des carences graves. De plus, ils provoquent une augmentation de l’appétit. Voici un protocole basé sur quelques règles permettant de maîtriser la satiété.

Surpoids et obésité sont aujourd’hui des problèmes de santé publique majeurs puisqu’ils augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, de ­diabète et ­d’hypertension. Les personnes ­concernées (attention cependant à l'IMC qui n'est pas un indice suffisamment fiable ) doivent absolument trouver le moyen de rétablir un poids correct, et surtout de le maintenir.

Régimes inefficaces

Les régimes existants se révèlent souvent inefficaces et sont fréquemment suivis d’une reprise de poids pouvant entraîner des carences graves. De plus, ils provoquent une augmentation de l’appétit.
La faim et la satiété sont des ­perceptions induites par des hormones comme la ­ghréline. Or on a constaté que certaines fibres, comme celles des pois, engendrent un phénomène de satiété en réduisant la sécrétion de la ghréline.

La satiété pour maigrir

Voici un protocole basé sur quelques règles permettant de maîtriser la satiété.
Mangez lentement. L’insalivation des ­aliments par l’amylase salivaire ­favorise la perte de poids et la satiété.
Diminuez les rations de ­produits gras et sucrés, mais progressivement. Les ­personnes en surpoids sont ­habituées à des doses importantes de ce type ­d’aliments. Si vous les éliminez ­brutalement de vos menus, les centres cérébraux de la récompense et de la satisfaction du désir risquent d’induire un comportement ­compulsif, soit pendant la digestion, soit au repas suivant.

Commencez les repas par des crudités et mangez plus souvent des légumineuses en accompagnement des viandes. Elles sont riches en fibres qui favorisent la satiété.
Prenez des collations fractionnées entre les repas avec des pommes ou des fruits avec la peau. Mieux vaut ­segmenter les prises alimentaires pour réguler la satiété plutôt que de sauter des repas, synonyme de fringales et de montées d’insuline.
Mettez-vous en disposition. Évitez de manger devant la télé : le stress ­perturbe les signaux de satiété venant de ­l’estomac et le ­cerveau affectif compense ...

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