Accueil Conseils santé Maigrir efficacement
Maigrir efficacement
Les régimes existants se révèlent souvent inefficaces et sont fréquemment suivis d’une reprise de poids pouvant entraîner des carences graves. De plus, ils provoquent une augmentation de l’appétit. Voici un protocole basé sur quelques règles permettant de maîtriser la satiété.
Surpoids et obésité sont aujourd’hui des problèmes de santé publique majeurs puisqu’ils augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension. Les personnes concernées (attention cependant à l'IMC qui n'est pas un indice suffisamment fiable ) doivent absolument trouver le moyen de rétablir un poids correct, et surtout de le maintenir.
Régimes inefficaces
Les régimes existants se révèlent souvent inefficaces et sont fréquemment suivis d’une reprise de poids pouvant entraîner des carences graves. De plus, ils provoquent une augmentation de l’appétit.
La faim et la satiété sont des perceptions induites par des hormones comme la ghréline. Or on a constaté que certaines fibres, comme celles des pois, engendrent un phénomène de satiété en réduisant la sécrétion de la ghréline.
La satiété pour maigrir
Voici un protocole basé sur quelques règles permettant de maîtriser la satiété.
Mangez lentement. L’insalivation des aliments par l’amylase salivaire favorise la perte de poids et la satiété.
Diminuez les rations de produits gras et sucrés, mais progressivement. Les personnes en surpoids sont habituées à des doses importantes de ce type d’aliments. Si vous les éliminez brutalement de vos menus, les centres cérébraux de la récompense et de la satisfaction du désir risquent d’induire un comportement compulsif, soit pendant la digestion, soit au repas suivant.
Commencez les repas par des crudités et mangez plus souvent des légumineuses en accompagnement des viandes. Elles sont riches en fibres qui favorisent la satiété.
Prenez des collations fractionnées entre les repas avec des pommes ou des fruits avec la peau. Mieux vaut segmenter les prises alimentaires pour réguler la satiété plutôt que de sauter des repas, synonyme de fringales et de montées d’insuline.
Mettez-vous en disposition. Évitez de manger devant la télé : le stress perturbe les signaux de satiété venant de l’estomac et le cerveau affectif compense par la nourriture.
En outre, les états dépressifs entraînent une stimulation involontaire des besoins en aliments gras et sucrés en altérant la perception des goûts. Les états anxieux, légèrement dépressifs, font que la personne mange plus gras sans s’en rendre compte et privilégie le sucré aux dépens de l’amer.
Parallèlement, il est possible d’ajouter la prise de fibres de pois qui favorisent la satiété. Votre pharmacien saura vous conseiller. Vous pouvez aussi prendre dans un verre d’eau 1 cuillère à café d’Œmine SAT, complément alimentaire riche en fibres naturelles de pois. Comme on l’a vu, elles ont un double effet cliniquement prouvé : elles augmentent la sensation de satiété et diminuent la quantité de nourriture absorbée, autrement dit des calories.
L’obésité tue plus que la faim
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids et plus de 600 millions étaient obèses. Chez les adultes âgés de 20 ans et plus, 39 % étaient en surpoids et 13 % étaient obèses. Une grande partie de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale. En 2013, ils concernaient plus de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans. Enfin, ajoutons que, toujours selon l’OMS, d’ici à 2030, la prévalence de l’obésité et du surpoids dépassera les 80 % dans certains pays européens, devenant ainsi la norme.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Maigrir à vue d’œil, du Dr Claude Chauchard (éd. Guy Trédaniel)
Perdre du poids : pourquoi ça coince ?