Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Méthode Gyrotonic, se renforcer sans lutter

  • Photo trouvée sur Pinterest, Tanja Villinger, Tybas (Hambourg)Photo trouvée sur Pinterest, Tanja Villinger, Tybas (Hambourg)
Article paru dans le journal nº 64

Dérivée de la danse, du yoga et du taï chi, cette gymnastique antistress plébiscitée par les stars connaît depuis vingt ans un succès plus confidentiel que la méthode Pilates, malgré ses bienfaits tout aussi remarquables sur la silhouette. Très efficace contre les maux de dos et les douleurs articulaires, cette pratique méritait un éclairage.

Créé par le danseur Juliu Horvath, né en Roumanie en 1942, le ­Gyrotonic s’est d’abord appelé Yoga for dancers (« yoga pour les danseurs »). C’est un système de mouvements imaginés pour assouplir et soulager les muscles fatigués des professionnels de la danse. Liant gyro (« circulaire ») et tonic (« force, élasticité »), cette méthode d’étirement et de renforcement musculaire doux a séduit un public plus large dès les années 1990. Elle est aujourd’hui enseignée dans 84 pays à travers le monde. À l’origine de ce succès, on trouve des exercices très particuliers – pour ne pas dire inclassables – faisant appel à la coordination de la danse et exigeant la concentration du yoga, le tout en encourageant la circulation énergétique du chi.

Défier la gravité

Grâce à ses bienfaits sur le gainage et la rééducation fonctionnelle, le Gyrotonic est également utilisé par certains kinésithérapeutes et ostéopathes. Les machines brevetées travaillent l’élongation des muscles profonds et antagonistes. Par un jeu de contrepoids et de résistances, elles vont détendre et étirer le système tendineux et ligamentaire, mais aussi gainer et renforcer les muscles.

Tous les muscles du corps sont sollicités par des mouvements circulaires amples à partir de la colonne vertébrale. La méthode développe ainsi une musculature harmonieuse et régule en même temps le système nerveux. La silhouette change visiblement, en quelques semaines de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé