Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Surpoids : les solutions naturelles

Article paru dans le journal nº 45 Acheter ce numéro
  • Surpoids : les solutions naturellesSurpoids : les solutions naturelles

Sédentarité, stress, mauvaise hygiène de vie font le nid de kilos superfus qui engendrent le surpoids tant redouté avant l'été. La BioSanté propose des solutions naturelles pour s'en débarrasser durablement.

L’approche de l’été est, pour certaines personnes, un facteur de stress. En effet, les rondeurs de l’hiver s’installent de façon durable. Le plus souvent, la détox du printemps ne suffit pas à effacer ces rondeurs rebelles. Le détachement et/ou le mépris sont des attitudes possibles, avec le risque de pérenniser cette prise de poids (de masse graisseuse). Mais réagir efficacement et naturellement est une solution que vous propose la BioSanté. Une hygiène de vie déplorable (sédentarité, alcool, tabac, sommeil irrégulier, stress) et une hygiène alimentaire déséquilibrée (régimes incessants, repas sautés, rations trop importantes, repas trop rapides ou horaires décalés) sont les deux causes principales du surpoids.

Les solutions naturelles

Alimentation

C’est l’augmentation des glucides dans notre alimentation qui est en partie responsable du surpoids. L’insuline (hormone pancréatique) régule le taux de sucre dans le sang. Sa production est augmentée proportionnellement à la consommation de sucre, elle aussi augmentée. C’est donc l’excès d’insuline qui est responsable de l’obésité, car la personne se sent affamée en permanence, produit et stocke des graisses en excès. Il faut surveiller l’indice glycémique (vitesse à laquelle le sucre passe de l’intestin vers le sang) et la charge glycémique (réponse glycémique après la prise d’un aliment) de vos aliments. Suivez ces quelques conseils : des graisses le matin, des protéines le midi, des céréales le soir... des légumes tout le temps !

Phytothérapie

Les plantes contribuent à réduire la masse graisseuse de l’organisme à condition de venir en complément d’une alimentation équilibrée. Elles sont nombreuses et peuvent se prendre de façon unitaire, mais leur efficacité est accrue si on les associe. Le complexe Draineur (pissenlit, orthosiphon…) éliminera tous les œdèmes résiduels (ventre et cuisses), alors que le complexe Actilac (pré- et probiotiques) assurera une meilleure assimilation au niveau des intestins et réduira la graisse du ventre. Quant aux accros au sucre, le complexe ayurvédique Kerala/Gudmar bio les détachera de cette addiction.

Aromathérapie

Choisissez vos huiles essentielles en fonction de l’objectif à atteindre. Celles de basilic et de cannelle seront digestives (trois gouttes par jour pendant 21 jours), alors que celles de livèche (Levisticum officinale) et de céleri (Apium graveolens) seront hépatostimulantes (et donc drainantes). Si vous préférez une action externe, le cyprès (Cupressus sempervirens) et le genévrier (Juniperus communis) associés (3 ml dilués dans 15 ml d’huile végétale) en massage localisé au niveau des reins feront des miracles.

Homéopathie

L’homéopathie est une bonne méthode pour renforcer sa motivation. Thuya Occidentalis et Natrum Muriaticum affineront la taille, tandis qu’Antimonium Crudum et Ignatia Amara supprimeront les envies de grignotage… Gelsemium et Anacardium Orientale calmeront la faim de ceux qui mangent par peur de manquer ou parce qu’ils souffrent de dépression. Tous ces remèdes homéopathiques se prennent en granules (de 5 à 9 CH), à raison de 3 granules trois fois par jours pendant au moins deux mois.

Conseils pour maigrir

Je réagis dès le premier kilo. Je ne culpabilise pas. Je montre ma détermination. J’informe mon entourage proche. Je pratique une activité physique. J’adapte mon alimentation et je ne grignote pas. Je revois ma contraception orale. Je stoppe (ou réduis) les apéritifs et le tabac.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique homéopathie surpoids phytothérapie aromathérapie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous