Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le microbiote, ce n’est pas que dans l’intestin

  • L’idéal est de se laver les dents trois fois deux minutes par jour.L’idéal est de se laver les dents trois fois deux minutes par jour.
Article paru dans le journal nº 69

Depuis la publication, en 2015, du Charme discret de l’intestin, ouvrage à succès de la gastro-entérologue allemande Giulia Enders, le microbiote est passé du statut de mot déroutant à celui d’axe de recherche parmi les plus plébiscités chez les scientifiques. Il faut dire que la flore dépasse largement la sphère digestive…

Le microbiote peut se définir comme un ensemble de micro-organismes : bactéries aérobies et anaérobies, champignons, virus et amibes. Parmi eux, certains sont nos meilleurs amis, jouant un rôle bénéfique sur notre santé. D’autres au contraire sont nos pires ennemis, car potentiellement pathogènes. Quand les populations amies et ennemies sont équilibrées et cohabitent en harmonie, tout va bien ; on parle de microbiote en « eubiose ». Mais si l’équilibre est rompu, laissant place à une « dysbiose », la situation se complique ; de nombreux problèmes de santé peuvent se déclarer.

Les recherches portent aujourd’hui volontiers sur les liens entre les micro-organismes installés dans notre corps et notre état de santé. Il y a quelques années, elles se concentraient prioritairement sur les bactéries de notre intestin, constituant le fameux microbiote, mais l’intérêt scientifique s’étend désormais aux autres flores que nous hébergeons : buccale, cérébrale, vaginale ou de l’estomac. Nous évoquerons ici les trois premières.

Des bactéries dans le cerveau

Des chercheurs britanniques ayant observés de curieux bâtonnets dans des coupes de cerveau post-mortem sont éclairés depuis 2018 sur leur nature : il s’agit de souches de bactéries habituellement présentes dans l’intestin. Pour l’instant, le mystère subsiste sur la façon dont elles ont migré jusqu’au cerveau, au cœur des astrocytes ainsi qu’à proximité des gaines de myéline entourant les axones. Les mêmes bactéries ont été observées depuis dans le cerveau de souris en bonne santé ; la confirmation de leur présence dans des cerveaux humains sains est encore en attente. En attendant, les questions abondent sur le rôle de ce microbiote cérébral et sur les bactéries qui le composent. Quelles actions, directes ou indirectes, ont-elles sur notre comportement ? Sur notre activité immunologique ? Sur notre humeur ? On n’a pas fini de parler du microbiote… Affaire à suivre.

Tout un écosystème dans la bouche

Les bactéries que nous abritons dans notre bouche – pas moins de 700 espèces – jouent de toute évidence un rôle majeur sur la santé bucco-dentaire. Le microbiote buccal a en commun avec les autres flores de l’organisme certains spécimens, tels le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote santé bucco-dentaire