Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plus proche des arbres

Article paru dans le journal nº 38

Ils sont puissants, majestueux, royaux, élancés ou massifs, rabougris ou élégants… Et cependant, on ne prend parfois pas le temps de les contempler. Pourtant, ces végétaux sont indispensables à notre vie sur terre puisqu’ils nous fournissent l’oxygène dont nous avons tant besoin, de l’ombre en été, mais aussi une source de bien-être souvent ignorée. Et si ces compagnons végétaux pouvaient aussi apaiser notre esprit ?

Les arbres sont apparus sur terre bien avant nous, avant les primates et les mammifères : les premiers feuillus datent de 130 000 millions d’années, et les conifères seraient encore plus vieux, avec près de 200 millions d’années au compteur… 8 000 ans avant notre ère sont apparus la plupart des arbres qui peuplent l’Europe aujourd’hui. Ces végétaux sont exceptionnels par bien des ­aspects : ils battent des records de longévité, avec 4 600 ans pour un pin vivant dans les White Mountains (nord-est des États-Unis) et près de 3 500 ans pour des séquoias géants de Californie, qui ont aussi à leur actif un autre record, puisqu’ils culminent pour certains à 110 mètres de hauteur !

Des êtres sensibles

Depuis toujours, les arbres ont été les compagnons végétaux de l’homme, témoins ­silencieux de leur histoire. Leurs troncs sont de véritables mémoires vivantes : plus un arbre est vieux, plus ses stries donnent des informations sur le passé, les incendies ou les changements climatiques. Ils font partie de la vie d’un village et sont considérés comme un véritable patrimoine par les Anciens, qui aiment se retrouver sous leur ombre. Parmi ces arbres remarquables, ­citons l’if d’Estry, dans le Calvados, avec un tronc de 12 mètres de circonférence, qui serait âgé de 1 600 ans. Une petite église a été construite tout près de ce vénérable, probablement par les habitants de ce petit village. On pourrait aussi mentionner ce vieux chêne creux de Saint-Pardoux dans les Deux-Sèvres, qui aurait servi de cachette à Robert de Chouan pendant la Révolution !

Les arbres sont-ils des êtres « sensibles » ? Pour Francis Hallé, botaniste français qui a étudié durant cinquante ans les arbres dans de nombreuses forêts tropicales du monde, la réponse est oui. S’ils sont stressés, ils ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé