Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien manger en été selon la médecine traditionnelle chinoise

  • Un équilibre est à trouver, pour ne pas entraver le processus de digestion et puiser dans ses réserves.Un équilibre est à trouver, pour ne pas entraver le processus de digestion et puiser dans ses réserves.
Article 100% numérique

La médecine traditionnelle chinoise compte cinq piliers, dont la diététique, pour s’entretenir en bonne santé. De plus, la MTC considère l’individu par sa tendance, Yin ou Yang, en proportion variable au fil des ans et des événements. Nous avons échangé avec Nathalie Vandenberghe, formatrice en MTC à la faculté libre d’énergétique traditionnelle chinoise et diététicienne, à propos de ce qu’il est recommandé ou déconseillé de manger en été.

Si vous avez tendance à la frilosité, à l’oisiveté et au repli ou bien l’inverse, au bouillonnement, à l’action et à l’expansion, vous serez plutôt Yin ou plutôt Yang. Ces tendances sont, toutefois, à nuancer : nous ne sommes jamais tout l’un ou tout l’autre. Néanmoins, ces tendances sont à prendre en compte quand il s’agit de s’alimenter. De même, en fonction de la saison, il est essentiel d’adapter son alimentation pour ne pas fatiguer les deux organes majeurs de la digestion, l’estomac et la rate. Commençons par nous familiariser avec quelques notions de physiologie digestive, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.

L’estomac et la rate

Ces deux organes sont les piliers de la digestion et travaillent de pair. L’estomac, c’est la marmite, la rate, le feu qui la fait chauffer, grâce aux bûches fournies par l’énergie des reins, pour séparer le clair, les nutriments à absorber, du trouble, c’est-à-dire, ce qui n’est pas assimilable et sera évacué par les selles ou les urines. Si l’un ou l’autre dysfonctionne, la digestion s’opère mal, le corps n’a alors plus l’énergie requise pour bien fonctionner et doit puiser dans ses réserves (d’énergie, et non de graisses), un épuisement qui conduit inévitablement à des pathologies. Selon la MTC, plusieurs paramètres sont indispensables pour favoriser une bonne digestion : entretenir un bon feu digestif, être à l’écoute de sa satiété et donc ne pas trop manger, prendre ses repas dans le calme et mastiquer suffisamment.

Lire aussi Premières étapes de la digestion

L’estomac, pour bien fonctionner, doit recevoir assez d’eau, sans quoi le travail de « cuisson » des aliments ne peut se faire correctement. Mais attention à la quantité et à la température des liquides bus : trop d’eau affaiblira le feu digestif, trop froide, elle l’éteindra. C’est la raison pour laquelle il est habituel, en Asie, de commencer et de terminer ses repas par un petit bol de bouillon, de thé ou de tisane à 38 °C. En revanche, boire de grandes quantités d’eau, fraîche de surcroît, au début, tout au long ou en fin de repas entraînera un excès d’humidité fort délétère pour la digestion à court terme et la santé à long terme.

Attention à l’excès d’aliments crus et froids, même en été

Les légumes et les fruits consommés crus, et plus encore ceux de nature fraîche (concombre, salade, fraise) à froide (tomate, melon) sont, pour la MTC, sources de nutriments protecteurs, certes, mais aussi d’humidité. Les produits laitiers, ainsi que l’alcool, sont aussi fortement humidifiants. Or, en excès, ces liquides ne peuvent plus être correctement traités par la rate. Ils deviennent alors délétères pour la digestion, en entravant la bonne circulation du clair (nutriments), pour la recharge d’énergie, générée par les aliments et les boissons consommés, et pour la santé, en devenant pathologiques (œdèmes, diarrhées, mucosités diverses, etc.).

Lire aussi Alcool : quand nos gènes en réclament plus

Certes, l’été et ses températures élevées appellent à manger froid, voire glacé, plus encore ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation médecine chinoise régime Estomac saisons