Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les causes multiples des MND

Article paru dans le journal nº 26

Certaines maladies neurodégénératives ont pour unique cause une mutation génétique : maladie de Huntington, maladie de Charcot-Marie-Tooth, etc. Fort heureusement, leur prévalence est faible. Certes, les autres MND connaissent des formes familiales dont les premiers signes apparaissent avant l’âge des 50 ans et dont la fréquence n’excède pas les 10%. Du fait même de cette faible pression génétique, le corps médical s’accorde pour dire que la majorité de ces pathologies survient de façon ‘‘spontanée’’. Un peu facile tout de même !

En pleine confusion !

Revenir au principe de ‘‘génération spontanée’’ si cher à Aristote et à Descartes, c’est faire affront à toute la lignée des scientifiques qui, depuis, ont infirmé cette théorie de façon définitive. La médecine officielle serait-elle en train de scier la branche sur laquelle elle a bâti sa propre légitimité ? D’autant que dans le même temps, elle reconnaît de nombreux facteurs environnementaux comme des causes possibles…

Un terrain fragilisé
bien avant l’apparition
des premières manifestations

De nombreuses situations altèrent l’équilibre physiologique de l’organisme et favorisent la survenue d’une MND.

  • Maladies préexistantes favorisant le vieillissement accéléré de l’organisme : obésité, diabète de type 1 ou 2, hypertension[1] ou hypotension[2] (diastolique, c’est-à-dire au niveau du chiffre inférieur) artérielles, accident vasculaire cérébral[3], bronchopathie obstructive chronique[4],[5], syndrome d’apnée obstructive du sommeil[6], troubles chroniques du sommeil[7],  insuffisance rénale[8] ou cardiaque[9] surtout si, au-delà de 65 ans, elles conduisent à une hospitalisation prolongée[10].
  • Hyperperméabilité intestinale et sa dysbiose (altération profonde de la flore intestinale) favorisée et entretenue certes par les traitements antibiotiques et anti-inflammatoires, par les déficits en vitamine D et en zinc, mais aussi et surtout par la consommation quotidienne de produits laitiers et d’aliments à base de blé moderne, que l’on ait ou non développé une intolérance au gluten.
  • Certains antécédents chirurgicaux : l’ovariectomie bilatérale avant la ménopause est étroitement liée avec un risque accru de MP et de démence[11].
  • Un taux bas de HDL-Cholestérol exposerait à la démence. Quant à l’hypothèse qu’un taux élevé préviendrait une telle éventualité, elle reste à confirmer[12].

L’impact de l’environnement,
facteur de risque majeur de MND

  • Pollution chimique
    • Psychotropes toxiques : alcool[13] (alcoolisme chronique ou beuveries occasionnelles), tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy[14], MPTP (celle-ci, présente dans certains lots d’héroïne, est susceptible d’engendrer une forme de maladie de Parkinson rapidement sévère).
    • Métaux toxiques : mercure (notamment sous forme de méthylmercure présent dans certains produits marins, en particulier thon, espadon, coquillages), plomb, aluminium. Ils induisent, entre autres perturbations, une réduction de la production d’ATP (que l’organisme utilise principalement comme carburant), un excès de stress oxydatif, un ralentissement du renouvellement des protéines et, à plus large échelle, une inflammation du tissu cérébral[15].
    • Métaux nécessaires à l’organisme : en cause, une altération de la régulation du fer dans les tissus cérébraux qui aboutit à sa mésusage par les cellules et à son accumulation[16] (MA, MH, ataxie de Friedreich[17]), dès-lors très oxydante. Des phénomènes similaires sont également observés avec le cuivre, le zinc, le manganèse[18],

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé