Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Curieux, entêtés, hérétiques !

  • Curieux, entêtés et hérétiques sont les moteurs du changementCurieux, entêtés et hérétiques sont les moteurs du changement
Article paru dans le journal nº 46

 

Saluons cette semaine l’initiative récente de l’ONU qui a dressé un réquisitoire sévère contre l’usage des pesticides et ses conséquences sur la santé humaine, la faune et la flore :

« L’industrie des pesticides est dominée par quelques sociétés transnationales qui exercent un pouvoir extraordinaire sur la recherche agrochimique, les initiatives législatives et les orientations en matière de réglementation au niveau mondial », dénonce la rapporteuse sur le droit à l’alimentation Hilal Elver.

« Elles ont aussi des responsabilités en termes de droits de l’homme», dénonce ce même rapport, qui n’hésite pas à évoquer de « graves risques » et à citer les pathologies liées à l’exposition aux pesticides (Parkinson, Alzheimer, troubles hormonaux, etc.).

Si le constat est affligeant, il y a pourtant des raisons d’espérer ! Ce rapport de l’ONU est un des signes parmi tant d’autres que, bon an mal an, et malgré les blocages orchestrés par les forces de l’argent et des lobbys puissants, la bataille culturelle sur ce front est en train d’être remportée. Les opinions publiques, désormais acquises à cette cause, réclament des mesures concrètes pour changer de modèle agricole et alimentaire. Que nos responsables politiques traînent des pieds n’est pas une surprise. Mais qu’ils doivent maintenant, au moins, faire semblant de se mobiliser sur le sujet est déjà une victoire d’étape.

À l’origine de ces prises de conscience collectives, on trouve toujours des individus singuliers : des curieux, des entêtés ou des hérétiques qui remettent en question les idées reçues d’une époque et affirment envers et contre tout que quelque chose ne tourne pas rond ou doit impérativement changer. Ces lanceurs d’alerte, Alternative Santé leur donne la parole depuis de nombreuses années et se fait fièrement leur porte-voix.

Pour les mettre à l’honneur, nous les avons d’ailleurs réunis pour nos abonnés dans une même rubrique de notre site internet. Tous n’y sont pas encore, tant s’en faut, et la rubrique sera alimentée à mesure que nous écumons nos archives. Mais d’ores et déjà, je propose aux abonnés d’y retrouver nos rencontres avec :

- Dr Nicole Delépine, pédiatre oncologue qui s’est battue contre les lobbys et pour imposer le malade au centre des préoccupations des médecins hospitaliers.

- Dr Jean-Pierre Thierry, expert en santé publique dénonçant la surmédicalisation, l’usage biaisé des statistiques dans les recherches cliniques et l’omerta sur les erreurs médicales.

Puisque nous en sommes à célébrer les lanceurs d’alerte, y compris (et surtout) lorsqu’ils nous tendent un miroir peu complaisant, je vous invite également à regarder ce samedi 20 mai à 20h05 l’émission VoxPOP sur Arte.

Elle est consacrée aux hôpitaux psychiatriques et à la prise en charge du trouble mental en Europe. Pourquoi attacher les malades mentaux ? L’enquête montre qu’en France, les libertés individuelles des patients sont encore parfois bafouées, avec des pratiques injustifiées de contention et de rétention des personnes.

Si de nouvelles lois essaient de limiter ces abus, les mentalités ont décidément du mal à changer. Nos collègues d’Arte nous ont fait parvenir un extrait de l’émission qu’on vous propose de découvrir ici. Aider des populations fragilisées ou vulnérables est une grande responsabilité, ce qui implique en retour de grands devoirs. Du côté des professionnels existe trop souvent la tentation d’instaurer par facilité, sous couvert de raisons « pratiques » ou « organisationnelles », des usages assez éloignées de ce que devrait rester la vocation première de la médecine : prendre soin.

Sur un tout autre sujet, nous vous proposons cette semaine une approche inédite de la perte de poids. Il ne s’agit pas d’entreprendre un énième régime, mais de comprendre, parallèlement à vos choix alimentaires, comment vos tissus adipeux fonctionnent réellement. Plus précisément, l’article vous parle de techniques simples et plantes inattendues pour booster vos graisses brunes, celles qui aident à la perte de poids. Trouver votre « bon poids », ce n’est pas répondre aux injonctions estivales d’une taille fine, c’est surtout préserver votre capital santé.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique pesticides lanceurs d’alerte