Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les pesticides, pires que ce qu'on croyait

Article paru dans le journal nº 13 Acheter ce numéro

Vous vous souvenez sans doute du Professeur Gilles-Eric Séralini, qui avait fait scandale en publiant une étude très inquiétante sur les OGM et le Roundup de Monsanto. Le Pr Séralini n’a pas cessé ses recherches et il vient de faire paraître les résultats d’une étude sur la toxicité des pesticides dans laquelle il démontre que les pesticides vendus aux agriculteurs, aux collectivités et aux jardiniers amateurs sont beaucoup plus toxiques que ce qui apparaît dans les dossiers d’autorisation de ces produits.

Comment est-ce possible alors que tous ont obtenu des autorisations officielles de mise sur le marché ? Réponse : les déclarations ne portent que sur les principes actifs des pesticides et pas sur le cocktail pesticides + adjuvants vendu dans le commerce.

Neuf pesticides ont été testés (3 herbicides, 3 fongicides et 3 insecticides) sur 3 souches cellulaires humaines. Huit d’entre eux montrent des effets toxiques sur ces cellules humaines, des centaines de fois plus importants que ceux provoqués par leur matière active seule, selon l’étude.

Le neuvième pesticide n’a pas d’adjuvant déclaré selon les chercheurs. Les fongicides étaient les plus toxiques, et ce, malgé le fait que les concentrations étudiées étaient 300 à 600 fois plus faibles que les dilutions utilisées en agriculture. Le Roundup (glyphosate), réputé peu toxique était en réalité et de loin le composé le plus toxique des herbicides et insecticides testés.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a pris connaissance de cette publication mais n’a fait part d’aucune réaction pour l’instant.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Pesticides pesticides
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous