Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Riverains victimes des pesticides : des avocats se mobilisent

  • Riverains victimes des pesticides : des avocats se mobilisent
Article paru dans le journal nº 124

En avril dernier, Corinne Lepage, avocate, ex-ministre de l’Environnement et ancienne eurodéputée, a lancé une action collective en justice pour les riverains victimes de pesticides. Elle concerne les personnes atteintes de cancer, lymphome, maladie de Parkinson, et des enfants souffrant de malformations (atrésie de l’œsophage, fentes labio-palatines, etc.) vivant à moins de 150 mètres de champs cultivés. Et elle vise surtout à pallier une profonde inégalité de traitement. Car si les agriculteurs peuvent être indemnisés en cas de maladies liées à l’utilisation de pesticides (on n’a pas dit que c’était facile), pour les victimes exposées aux pesticides hors du cadre professionnel, et plus particulièrement pour les riverains de champs cultivés, absolument rien n’est prévu. Et pourtant la situation est urgente…

En 2016, nous nous étions fait l’écho de la carte interactive (1) que publiait ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé