Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le bon goût des pesticides

  • Pesticides : une étude qui fout le bourdonPesticides : une étude qui fout le bourdon
Article paru dans le journal nº 120

Certaines études scientifiques laissent songeur quant à la façon qu’ont nos sociétés modernes de traiter certains problèmes écologiques et de santé. Récemment, par exemple, des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) ont proposé une solution, pour le moins alambiquée, au déclin des bourdons causé par les pesticides. Leur étude révèle que les bourdons, au " palais " pourtant habituellement fin, ne reconnaissent absolument pas la présence des insecticides dans le nectar et le pollen des plantes. Même lorsqu’ils butinent des substances contenant des pesticides à des concentrations qui leur sont mortelles, ils continuent de se nourrir goulûment.

Faudrait-il en déduire que l’arrêt pur et simple de ces produits chimiques – causant, au passage des problèmes de santé à l’ensemble des êtres vivants – serait une solution de choix à ce problème ? Pensez-vous, doux rêveurs ! Nos pragmatiques chercheurs proposent de créer un nouveau type de pesticides dont ces sots de bourdons pourraient enfin reconnaître le goût et l’odeur. Comme l’explique la docteure Parkinson qui a dirigé l’étude, un composé amer, non toxique et facilement reconnaissable par les bourdons, comme la quinine, pourrait être ajouté comme " dissuasif " sur les cultures traitées qui ne nécessitent pas de pollinisation par les insectes. On n’arrête pas le progrès ! À quand un amiante odeur fraise des bois ou des dioxines au doux parfum de lavande ?

Lire aussi Pesticides, lithium… l’eau décidément de moins en moins potable.

Plus sérieusement, si cette " solution " a le mérite de tenter de trouver une réponse rapide à un problème complexe et difficile à traiter dans l’immédiat, elle illustre les absurdités auxquelles nous en sommes réduits. " Le navire coule ? Nous faisons face à la sixième extinction de masse ? Continuez à écoper avec vos petites cuillères, nous allons y arriver ! "

Un peu à l’image de cette autre publication, japonaise, qui propose une solution " simple et souhaitable " pour lutter contre le rhume des foins causé par le cèdre du Japon. En effet, cette espèce d’arbre, la plus répandue dans la péninsule, rend allergique 39 % des Japonais. Ce satané rhume des foins étant accusé de " rendre les gens malheureux " (sic), les chercheurs proposent donc de créer des " arbres génétiquement modifiés " qui seraient " stériles et sans pollen ".

Allez savoir si, au fin fond d’une clairière, les bourdons et les arbres ne conspirent pas secrètement à l’avènement d’un nouvel être humain à qui l’on aurait ôté le gène de la stupidité… Ce serait de bonne guerre !

Lire aussi Pesticides, ménopause et cancers

Lire aussi Résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique pesticides