Accueil En bref Pesticides, ménopause et cancers
Pesticides, ménopause et cancers
L’impact délétère de l’exposition aux pesticides en milieu professionnel ne fait aucun doute. Cependant, de nombreux pesticides de synthèse (chlorpyriphos, imazalil, malathion et thiabendazole) suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et des agents cancérigènes sont encore épandus en Europe, et leurs traces se retrouvent dans notre alimentation. Ils sont ainsi couramment utilisés sur les cultures d’agrumes, de blé, de pommes de terre, ou encore de maïs. Pourtant, leurs conséquences sur la santé des consommateurs sont très peu étudiées. C’est dans ce contexte qu’une équipe mixte (INRAE, Inserm, Cnam et université Sorbonne Paris Nord) a conduit récemment une étude qui fait le lien entre certains cocktails de pesticides et l’apparition de cancers du sein. Menée sur une dizaine de milliers de femmes durant quatre ans, cette recherche a produit des résultats clairs : une faible exposition aux pesticides de synthèse contenus dans notre alimentation diminue de 43 % le risque de cancer du sein au moment de la postménopause. En outre, la même étude conclut à une augmentation des risques de cancer du col de l’utérus pour les femmes ménopausées et en surpoids en cas d’exposition continue à ces résidus de pesticides. Une raison de plus de consommer bio !
Source :
Source :
Prospective association between dietary pesticide exposure profiles and postmenopausal breast-cancer risk in the NutriNet-Santé cohort, International Journal of Epidemiology, mars 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Pesticides dans les prés, dépression aux aguets
-
Pesticides domestiques : un lien avec les leucémies aiguës
-
Résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio
-
Le cerveau rongé par les pesticides
-
Anticiper des symptômes
-
Exposition des Français aux pesticides : des progrès mais peut mieux faire
-
Le chlordécone reconnu coupable
-
Ménopause précoce : un lien avec la violence subie
-
Du yoga à la maison pour limiter les fuites urinaires
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous