Accueil Dossiers Prévenir et traiter le processus infectieux
Prévenir et traiter le processus infectieux
En se focalisant sur les évolutions gravissimes des hépatites, on en oublie que l’on peut s’en protéger et, si l’on est atteint, se soigner et en guérir. Mais alors que les médicaments allopathiques s’accompagnent d’effets indésirables lourds, les remèdes naturels offrent une vraie solution. Ils nécessitent tout de même d’être suivis par un médecin expérimenté.
La prévention
Au niveau individuel
Au niveau individuel, plutôt que la vaccination, mieux vaut faire appel au bon sens pour se protéger :
- Ne pas consommer et détruire tout aliment souillé par un liquide quelconque.
- Ne consommer de coquillages péchés soi-même qu’après s’être assuré qu’il n’y a pas d’avis d’interdiction concernant la zone de récolte.
- Veiller à consommer toute viande de porc suffisamment cuite. De même pour les viandes de sanglier, de cerf et tout le gibier.
- Utiliser des préservatifs lors de rapports occasionnels.
- Lire attentivement la notice de tout médicament à la recherche d’une éventuelle toxicité hépatique. Si c’est le cas, ne pas hésiter à téléphoner au médecin prescripteur afin de faire changer la prescription, surtout si l’on présente un terrain déjà fragilisé.
- Ne pas acheter de plante médicinale sans l’avis d’une personne compétente (herboriste, phytothérapeute, praticien en médecine chinoise).
- S’abstenir de toute cueillette de champignons pour les non connaisseurs.
- En cas de voyage en zone d’endémie, ne boire que de l’eau en bouteille cachetée, s’abstenir des glaçons, ne consommer aucune crudité et peler les fruits.
En cas d’antécédent d’hépatite :
Limiter considérablement la consommation d’alcool, surtout en cas d’hépatite chronique active.
Les traitements officiels
L’approche traditionnelle commence par prescrire du repos, un régime alimentaire excluant les aliments gras et l’alcool, l’arrêt de tous les médicaments susceptibles d’avoir un retentissement sur le foie, notamment la pilule contraceptive (du moins dans la phase aiguë). Par ailleurs, une psychothérapie de soutien est conseillée pour éliminer la consommation de tabac et de drogues ainsi que la reprise de l’activité physique.
Puis, selon le virus responsable, certains médicaments sont préconisés :
En cas d’hépatite A, il n’existe aucun traitement spécifique.
Dans sa forme aiguë la plus habituelle, l’hépatite B ne nécessite pas de traitement antiviral. Celui-ci est réservé aux ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un diagnostic avant tout biologique
Les hépatites de A à Z
HÉPATITES : est-ce si grave Docteur ?
Des traitements alternatifs de première intention !