Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comprendre l'hépatite pour la soigner

  • En cas d'hépatite, le desmodium est la plante par excellence.En cas d'hépatite, le desmodium est la plante par excellence.
Article paru dans le journal nº 67

L’hépatite recouvre un certain nombre de pathologies du foie caractérisées par une inflammation. Les causes en sont multiples, avec notamment une origine virale, médicamenteuse, alcoolique ou encore liée à une surcharge alimentaire.

Hépatite : à chacune ses symptômes

Comme le foie n’est pas douloureux – sauf rétention de bile ou problème de vésicule –, on n’y prête pas attention. Le diagnostic est fait au détour d’une prise de sang où l’on dose les transaminases (TGO et TGP), ce qui permet de distinguer les formes d’hépatite.

  • Lorsque les TGO ont le taux le plus élevé, cela traduit souvent une atteinte alcoolique. Si l’intoxication se répète, il y aura hépatite avec élévation enzymatique.
  • Si ce sont les TGP les plus nombreuses, on évoquera plus volontiers une intoxication médicamenteuse ou aux produits toxiques. Le paracétamol, un des médicaments les plus largement utilisés dans le monde et de manière courante, représente une des causes majeures d’hépatite : aux États-Unis, c’est même l’un des premiers motifs de greffe du foie.
  • L’élévation isolée des TGP (indépendamment des TGO) peut, enfin, être la conséquence d’un excès alimentaire et d’un encombrement du foie – c’est le classique « foie gras », ou stéatose hépatique.
  • Enfin, si l’ensemble des transaminases TGO et TGP est élevé, il peut s’agir d’une hépatite virale. Il y a en général des signes comme une fatigue, des nausées et de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Foie Hépatite