Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comprendre l'hépatite pour la soigner

Article paru dans le journal nº 67 Acheter ce numéro
  • En cas d'hépatite, le desmodium est la plante par excellence.En cas d'hépatite, le desmodium est la plante par excellence.

L’hépatite recouvre un certain nombre de pathologies du foie caractérisées par une inflammation. Les causes en sont multiples, avec notamment une origine virale, médicamenteuse, alcoolique ou encore liée à une surcharge alimentaire.

Hépatite : à chacune ses symptômes

Comme le foie n’est pas douloureux – sauf rétention de bile ou problème de vésicule –, on n’y prête pas attention. Le diagnostic est fait au détour d’une prise de sang où l’on dose les transaminases (TGO et TGP), ce qui permet de distinguer les formes d’hépatite.

  • Lorsque les TGO ont le taux le plus élevé, cela traduit souvent une atteinte alcoolique. Si l’intoxication se répète, il y aura hépatite avec élévation enzymatique.
  • Si ce sont les TGP les plus nombreuses, on évoquera plus volontiers une intoxication médicamenteuse ou aux produits toxiques. Le paracétamol, un des médicaments les plus largement utilisés dans le monde et de manière courante, représente une des causes majeures d’hépatite : aux États-Unis, c’est même l’un des premiers motifs de greffe du foie.
  • L’élévation isolée des TGP (indépendamment des TGO) peut, enfin, être la conséquence d’un excès alimentaire et d’un encombrement du foie – c’est le classique « foie gras », ou stéatose hépatique.
  • Enfin, si l’ensemble des transaminases TGO et TGP est élevé, il peut s’agir d’une hépatite virale. Il y a en général des signes comme une fatigue, des nausées et de la diarrhée avec des selles décolorées.

Changer d’habitudes

En premier lieu, il faut stopper la cause de l’hépatite. Si elle est d’origine alcoolique, consultez un addictologue ; si elle est d’origine alimentaire, réglez les apports alimentaires en diminuant les corps gras et le vin, ou réduisez la quantité d’aliments ingérés afin de permettre au foie de se régénérer. Enfin, s’il s’agit d’un médicament hépatotoxique, il faudra en changer impérativement.

Quels traitements ?

Quelles que soient leurs causes, les hépatites peuvent bénéficier de quelques plantes bien connues pour leurs effets bénéfiques sur le foie. Pour les hépatites virales B ou les hépatites médicamenteuses, le desmodium est la plante par excellence, notamment en matière de vitexine. En cas de phase aiguë, je vous conseille donc Œmine Desmodium fort (deux gélules matin et soir pendant trois semaines), car ces doses vous apporteront 20 mg de vitexine. On peut enchaîner avec Œmine Desmodium simple, à hauteur de deux gélules matin et soir.

Pour les hépatites virales C, je vous conseille de prendre Œmine Hepatic (deux comprimés trois fois par jour) pour ses plantes de drainage tel le chardon-Marie et sa teneur en lécithine, qui renforce leur action. Parallèlement, on peut conseiller Œmine C, riche en cynorrhodons, à la dose de trois gélules le matin, que l’on associera à 50 gouttes d’Echinacea HATM pour renforcer l’immunité.

Palier les excès alimentaires

En ce qui concerne les hépatites de surcharge alimentaire ou d’origine alcoolique, on peut recommander la prise d’Œmine Citro-betaïne (trois gélules matin et soir), associée à des cures régulières d’Œmine Krill NKO (deux capsules matin et soir en phase aiguë pendant dix jours par mois, suivi d’une cure de deux capsules le matin vingt jours par mois).

En homéopathie, pour toutes les hépatites, on conseillera Phosphorus 4 CH (cinq granules le matin) à associer avec Hepatine 4 CH (cinq granules le matin à jeun). Enfin, côté infusions, il est possible d’utiliser les plantes de la famille des Labiées, notamment les jeunes pousses de romarin – comptez une cuillère à soupe rase par bol et laissez infuser vingt minutes – ou encore le thym et le serpolet, à la même dose, quand il s’agit d’une origine virale.

Carnet d'adresses :

Laboratoire Phybiopharma - www.phybiopharma.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Foie Hépatite

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous