Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Estomac : ne pas se contenter d’un pansement

  • De nombreuses personnes souffrant de RGO préfèrent s'en remettre aux médicaments.De nombreuses personnes souffrant de RGO préfèrent s'en remettre aux médicaments.
Article paru dans le journal nº 78

Aux prémices du reflux gastro-­œsophagien (RGO), des mesures d’hygiène de vie sont souvent suffisantes pour normaliser les choses : éviter les repas copieux en réduisant en particulier les graisses, l’alcool et les sucres en fin de repas, laisser passer au moins deux à trois heures avant d’aller se coucher et pratiquer régulièrement de l’exercice sont des mesures qui permettront de perdre un peu de poids, de faire dégonfler le ventre et éventuellement d’atténuer les symptômes inflammatoires.

Mais, par ignorance ou par convenance, de nombreuses personnes souffrant de RGO et d’autres troubles de l’estomac préfèrent pourtant s’en remettre aux seuls médicaments. Ceux-ci se répartissent en trois familles :

  • Les pansements gastriques tapissent les muqueuses œsophagienne et stomacale pour limiter l’inflammation. Ils soulagent rapidement, mais leur durée d’action est courte et ils interfèrent avec l’absorption de médicaments.
  • Les prokinétiques, ou modificateurs de la motricité, améliorent la chasse par l’œsophage de son contenu vers l’estomac et visent les cas particuliers des reflux associés à des nausées et à une digestion ralentie. Certains ayant provoqué des troubles du rythme cardiaque, ils sont moins utilisés depuis l’arrivée des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
  • Les antisécrétoires sont les plus efficients et les plus utilisés. Les anti-H2, autrefois seuls sur le marché, ont depuis passé le relais aux IPP, aujourd’hui ultra-dominants. Les IPP bloquent quasi complètement la sécrétion d’acide de ­l’estomac pendant au moins dix-huit heures. Le soulagement est immédiat, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique IPP médicaments toxiques