Accueil Conseils santé Diabète, hypertension : limitez le sucre durant la grossesse et les deux premières années de l’enfant
Diabète, hypertension : limitez le sucre durant la grossesse et les deux premières années de l’enfant
Plus un enfant consomme de sucre, in utero et durant ses deux premières années de vie, plus il a un risque élevé de développer un diabète de type 2 ou de l’hypertension artérielle par la suite. La vigilance parentale est donc de mise.
Cette information vient d’être révélée dans la prestigieuse revue Science par des chercheurs qui sont remontés loin dans le temps, aux années 1950 d’après-guerre, pour pouvoir comparer des enfants ayant vécu le rationnement du sucre associé à la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni, suivi de sa levée brutale en 1953, quelques années plus tard.
En comparant les données de Britanniques conçus juste avant ou après la fin du rationnement, les auteurs ont constaté que le rationnement en sucre en début de vie avait réduit le risque de diabète de type 2 et d'hypertension à l'âge adulte d'environ 35 et 20 % et retardait l'apparition de la maladie de 4 et 2 ans, respectivement.
S’il n’est pas question de revenir aux sordides conditions de restriction d’après-guerre, cette étude est une énième preuve que le sucre doit rester un aliment « plaisir » à consommer de façon exceptionnelle.
Lire aussi Une manière simple d’apprendre de meilleures habitudes alimentaires aux enfants
Lire aussi Diabète de type 2 : les flavoinoïdes ont tout bon
Références bibliographiques
« Exposure to sugar rationing in the first 1000 days of life protected against chronic disease », Science, 31 octobre 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Dysbiose, immunité, syndrome métabolique, le sucre cause de tous les déséquilibres.
Allergies alimentaires et rhinite de l’enfant : les prévenir naturellement grâce aux probiotiques et aux oméga-3
Boissons sucrées et adolescence, un lien mortifère
Enfance et santé : les nouveaux dangers
Hypertension : faut-il tourner la page des bêtabloquants ?