Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les effets néfastes des édulcorants sur le cerveau

Article paru dans le journal nº 71 Acheter ce numéro
  • La consommation régulière de ces boissons entrainerait donc une modification profonde et indésirable du métabolisme du glucose.La consommation régulière de ces boissons entrainerait donc une modification profonde et indésirable du métabolisme du glucose.

Adepte des boissons dites allégées (ou light) ? Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) alertent sur des effets néfastes sur le cerveau de la consommation d’édulcorants présents dans ces boissons pour remplacer le sucre.

Pendant trois mois, les scientifiques ont administré un demi-litre de soda contenant de l’acésulfame potassium K et du sucralose – un mélange d’édulcorants que l’on retrouve dans près de 90 % des boissons light – à des mini-porcs. Résultat : ils ont observé une augmentation de la consommation de glucose au niveau notamment du cerveau et du tissu adipeux.

La consommation régulière de ces boissons entrainerait une modification profonde et indésirable du métabolisme du glucose semblable à celle opérée chez les personnes prédiabétiques, pouvant conduire à des modifications fonctionnelles du cerveau (notamment les liens entre la partie frontale du cortex et d’autres structures du cerveau).

D’autres études seront toutefois nécessaires pour évaluer le rapport bénéfice/risque de la consommation de ces additifs.



Lire aussi Sirop de yacon :un sucre naturel sans sucre

Source : Low-calorie sweeteners augment tissue-specific insulin sensitivity in a large animal model of obesity, European journal of nuclear medicine and molecular imaging, 24 juillet 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Édulcorants boissons sucrées édulcorants
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous