Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sirop de yacon :un sucre naturel sans sucre

  • Le sirop de yacon est très intéressant pour les diabétiques.Le sirop de yacon est très intéressant pour les diabétiques.
Article paru dans le journal nº 57

Le yacon est une plante herbacée vivace dont la zone de culture originelle se situe en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou. Le yacon donne un légume tubéreux, comestible, croquant et au goût sucré. Ce tubercule long et charnu, de forme plutôt fuselée, fait penser à la poire, d’où son nom de « poire de terre ».

Les secrets du Yacon : l’inuline et les FOS

Outre sa haute teneur en eau, le yacon se compose de deux substances principales, l’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS). L’inuline est un polymère du glucose et une fibre alimentaire soluble qui, par nature, n’est pas digérée par les enzymes amylases présents dans l’intestin. Elle atteint le côlon intacte, où elle est métabolisée par la flore intestinale. Cette métabolisation stimule le développement de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. C’est la raison pour laquelle l’inuline est considérée comme une substance prébiotique. Mais l’inuline est surtout un agent sucrant qui a l’avantage de ne pas élever la glycémie, car elle n’est pas transformée en monosaccharide par la digestion. Par ailleurs, la poire de terre est riche en fructo-oligosaccharides. Les fructo-oligosaccharides sont des substances composées de deux sucres, le fructose et le glucose. Tout comme l’inuline, les FOS résistent aux enzymes digestifs, mais sont digérés par la flore intestinale. Ils stimulent la multiplication des bonnes bactéries, comme le bifidobacterium par exemple, et sont eux aussi considérés comme des prébiotiques. Rappelons que les prébiotiques contribuent à la bonne santé des probiotiques. Ils viennent nourrir en abondance et de manière adéquate la flore intestinale.

Ces types de FOS ne peuvent pas être digérés et absorbés par le corps humain, ils ne peuvent donc être simplifiés ni entrer dans l’organisme pour faire monter le taux de sucre sanguin. Ils sont très intéressants pour les diabétiques en plus d’être riches en antioxydants.

Un index glycémique de 1

Les valeurs nutritionnelles du sirop de yacon sont très basses, il faut compter 197 kcal pour 100 g. Il a un index glycémique (Ig) de 1. Pour mémoire, le sucre blanc a un Ig de 68 et l’index glycémique est la valeur qui reflète la vitesse à laquelle un sucre fait monter le taux de glucose dans le sang (glycémie) après son ingestion. Enfin, le sirop de yacon est riche en potassium, magnésium, calcium et fer. C’est aussi une mine de fibres alimentaires, il est reconnu pour améliorer l’assimilation du calcium et pour stimuler la synthèse des vitamines B. Il réduit le risque d’hyperglycémie chez les diabétiques de type 2, stimule le système digestif et maintient une bonne flore intestinale pour les personnes désirant maintenir ou réduire leur poids. Une étude de 2009 a montré d'ailleurs montré son intérêt pour perdre quelques centimètres de tour de taille, mais aussi pour réduire les taux de LDL-cholestérol.

Quelques sociétés commercialisent en France du sirop de Yacon à partir de turbercules achetés de manière équitable auprès de petits paysans locaux, payés au juste prix pour leur travail. C'est par exemple le cas de la société Ecoidées (marque Biosagesse), qui propose un produit avec une certification Bio & Équitable.

 

Carnet d'adresse

- Sirop de yacon

 

Références

"Yacon syrup : beneficial effects on obesity and insulin resistance in humans", Clinical Nutrition, mars 2009

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Sucre diabète insuline