Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La Sugar connection

  • Les sucres à haute dose s’avèrent néfastes. Les sucres à haute dose s’avèrent néfastes.
Article paru dans le journal nº 83

Vous connaissez la French connection ? La filière française. Parfois appelée Corsican connection, elle désigne les acteurs de l’exportation de l’héroïne de la France vers les States durant les années 1930 jusque dans les années 1970. La morphine-base transitait de l’Orient (Indochine, Syrie, Turquie) vers la France où les chimistes la transformaient en héroïne pour l’expédier vers les États-Unis. Toutes proportions gardées (encore que), on peut parler de Sucre connection. Tenez, depuis une étude parue dans Jama Internal Medecine en 2016, on sait que pendant cinquante ans, le lobby du sucre finançait des études scientifiques pour nous faire croire que le seul ennemi à incriminer dans l’émergence des maladies cardio-vasculaires, c’était le gras. En mentant par omission, ce lobby nous a vendu le sucre comme nourriture exclusive du cerveau. Mensonge par omission car, oui, le glucose est la nourriture du cerveau, mais il ne la tire pas nécessairement du sucre raffiné, du sucre de la betterave ou de la canne à sucre, mais il la tire, entre autres, si l’on en juge par cette passionnante interview, de la fonction glycognéique du foie. Très schématiquement, le foie transforme le gras (les lipides) en glucose (par glycogénolyse), glucose nécessaire au cerveau. Il n’a pas fallu attendre l’industrie sucrière pour que les Grecs inventent la philosophie, Newton ses lois de la physique et Einstein celles de la relativité. Ces cerveaux fonctionnaient très bien sans sucre raffiné. Et par un mauvais tour joué à notre santé, industrie agroalimentaire, sucre et son « petit goût de reviens-y », nous font consommer du glucose à outrance.

Lire aussi L’industrie prouve que le sucre est un poison

Fin XIXe siècle, début XXe siècle, nous consommions moins d’un kilo de sucre en moyenne par an et par habitant en France. Nous en sommes à 30 kilos. Nous infligeons à notre corps, vieux de 50 000 ans, des habitudes alimentaires qui n’en ont que 50, mais qui révèlent d’ores et déjà leur influence délétère sur notre santé. Les maladies imputables aux lipides sont en fait à lier directement au sucre. Publiés, en août 2017, dans le journal médical The Lancet, les résultats de l’étude scientifique PURE désigne le sucre comme un coupable d’autant plus détestable qu’il a été un manipulateur en incriminant les lipides. L’étude a été menée pendant sept ans sur quelque 135 000 volontaires de 50 ans et plus, dans 18 pays aux coutumes alimentaires variées. Tous les paramètres ont été ajustés afin de n’évaluer au final que la composante nutritionnelle. Résultats : quel que soit le mode de vie, à la longue, les sucres à haute dose s’avèrent néfastes. Cette drogue est à proscrire au même titre que celles qui nous discréditent socialement et pour en décrocher, vous le verrez en lisant l’interview du Dr Denys Coester, il faut passer par de réels protocoles dédiés aux accros de drogues dures.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous