Accueil Polémiques Diabète de type 2 : peut-on en guérir définitivement ?
Diabète de type 2 : peut-on en guérir définitivement ?
Lors d’un congrès qui s’est tenu récemment en Allemagne, les meilleurs experts européens du diabète se sont demandé si l’on pouvait désormais affirmer que l’on peut guérir du diabète de type 2, notamment grâce à des changements alimentaires. Voici les arguments mis en avant par un professeur anglais qui pense que oui, preuves à l’appui.
Vous avez peut-être entendu parler autour de vous, ces dernières années, de cas de rémission complètes du diabète de type 2. En effet, les preuves s’accumulent tant, que les plus éminents spécialistes ont décidé eux-mêmes d’en discuter lors de leur congrès européen annuel.
Régime hypocalorique et perte de graisse viscérale : une clef majeure de guérison
Lors de la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète cette année à Hambourg, en Allemagne, le professeur Roy Taylor de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni), s’est exprimé en faveur de l’hypothèse selon laquelle il est possible de guérir définitivement du diabète de type 2. Son argumentation, développée dans son livre sur le sujet1, se base notamment sur une série d’études qui ont montré que l’adoption d’un régime hypocalorique permettait, chez certains de ces malades, une rémission durable.
Dès 2011 en effet, une première étude démontrait qu'il était possible d'inverser le diabète de type 2 en suivant un régime très faible en calories. En effet, un excès de graisse dans le foie (syndrome NASH LIEN) et le pancréas augmentant considérablement le risque de diabète de type 2, la perte de cette graisse intra-organique semble être une clé importante de la rémission.
Lire aussi Stéatose hépatique, maladie du foie gras, NASH : effet de mode ou véritable épidémie ?
Jusqu’à 46 % de rémission après une perte de dix kilos
Plus tard, en 2016, une autre étude menée sur trente patients diabétiques leur a proposé, durant deux mois, un régime très faible en calories (800 calories par jour provenant de shakers et de soupes) avant de reprendre une alimentation normale. Résultat : lorsque la perte de poids était maintenue, le diabète disparaissait durant au moins six mois.
Un autre essai, plus important et de plus haut niveau de preuve, a été mené en 2018 sur 298 personnes. Après trois mois à suivre un régime très faible en calories, certains participants sont effectivement parvenus à une rémission complète de leur diabète de type 2. Un an plus tard, 46 % des membres de ce groupe étaient en rémission, plus aucun ne prenait de médicaments hypoglycémiants et le groupe qui avait été mis au régime pesait toujours 10 kg de moins en moyenne que le groupe sans régime. Deux ans plus tard, 36 % étaient toujours en rémission.
Lire aussi Mieux consommer les glucides pour éviter le diabète de type 2
Seuls ceux qui parviennent à maintenir leur perte de poids restent en rémission
Cette étude menée en 2018 a été prolongée trois années supplémentaires et il s’est avéré que ceux qui ont le mieux réussi à éviter de reprendre du poids sont restés en rémission.
Comme le décrypte le professeur Roy Taylor : « Le message ici est que seuls ceux qui parviennent à maintenir leur poids restent en rémission – et qu'il est certain que le diabète de type 2 réapparaîtra chez ceux qui retrouveront leur (sur)poids d'origine. »
La raison en est qu’un excès de graisse dans le foie empêche l’insuline de fonctionner correctement et augmente l'exportation des graisses vers le pancréas, ce qui lèse à nouveau la production correcte d'insuline. Autrement dit, lorsqu’un patient qui avait atteint la rémission reprend du poids, la graisse hépatique augmente et l’insuline est à nouveau dérégulée.
Angleterre : Un programme national de guérison du diabète déjà lancé
Les résultats de cette étude ont inspiré, en Angleterre, un programme national de rémission du diabète de type 2 (le « NHS Type 2 Diabetes Path to Remission Programme », « Le programme du chemin de la rémission », NDLR), consistant en un régime très faible en calories et dont les premiers résultats s’apparentent à ceux de cet essai.
Pour conclure, la perte de poids durable est la clef d’une rémission complète et durable du diabète de type 2, ce qui est une excellente nouvelle pour tous les malades concernés, leurs proches et leurs médecins.
Pour compléter cet argument en faveur de la perte de poids, il peut également être utile de considérer non seulement la quantité de calories ingérées, mais également la composition des aliments ayant un impact déterminant sur la glycémie (lire nos articles :
- "Diabète, normaliser sa glycémie sans médicaments"
- "Diabète : le verriez-vous venir ?"
- "Quinze fruits et condiments contre le diabète"
Lire aussi Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace
Références bibliographiques
- Life Without Diabetes: The Definitive Guide to Understanding and Reversing Type 2 Diabetes (English Edition), HarperOne, 2020.
« Is lasting remission of type 2 diabetes feasible in the real-world setting? », Eurekalert, octobre 2023.
« Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol », Diabetologica, octobre 2011.
« Weight Loss Decreases Excess Pancreatic Triacylglycerol Specifically in Type 2 Diabetes », Diabetes Care, 2016.
« Durability of a primary care-led weight-management intervention for remission of type 2 diabetes: 2-year results of the DiRECT open-label, cluster-randomised trial », The Lancet Diabetes & Endocrinology, mars 2019.
« NHS Type 2 Diabetes Path to Remission Programme », England.nhs.uk.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La dysfonction érectile pourrait annoncer un prédiabète
L’acupuncture pour lutter contre le prédiabète
Consommer des fruits et des légumes, une bonne façon d’éviter le diabète
Art-thérapie : les arts plastiques, c’est fantastique !
Diabète et Alzheimer : la bactérie Helicobacter pylori comme dénominateur commun ?
Diabète de type 2 : les flavoinoïdes ont tout bon