Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Saignements de nez : pas de panique

Article paru dans le journal nº 26 Acheter ce numéro

La muqueuse nasale (membrane tapissant les cavités du nez) est irriguée par un réseau très développé de vaisseaux sanguins. Ils servent à réchauffer et humidifier l’air inspiré. L'épistaxis ou saignements de nez est due à une lésion de ces vaisseaux (La partie antérieure du nez est plus sujette aux saignements que sa partie postérieure. Cela est dû à la présence de ce que l’on appelle la « tache vasculaire dense », une région très riche en vaisseaux sanguins).

Une inflammation de la muqueuse du nez (lors d’une rhinite infectieuse ou en cas d’allergie ), une sécheresse de l’air (dans les pièces sur-chauffées en hiver ou sous un climat extrêmement sec), un grattage de la muqueuse nasale, des traumatismes du nez ou l’utilisation prolongée de mouchoirs en papiers qui assèchent les muqueuses, peuvent favoriser la survenue de saignements de nez. Mais l’utilisation de spray nasal à base de cortisone  en vaporisation ou l’usage de médicaments anticoagulants peuvent aussi être en cause tout comme les contraceptifs oraux. D’ailleurs, tout facteur qui modifie le taux d’œstrogène, y compris les menstruations, peut rendre plus sujette aux saignements de nez. Le saignement de nez est aussi un processus régulateur du flux sanguin.

Premiers conseils

  • Sans paniquer, Asseyez-vous, la tête penchée en avant, en laissant couler le sang du nez et en crachant  le sang qui aurait pu couler dans la gorge.
  • Pincez  l'extrémité du nez (pendant au moins 3/7 minutes) juste au-dessous de l'os (avec une légère traction vers le bas),  tout en respirant par la bouche
  • Puis, mouchez vous doucement pour évacuer les caillots éventuels ou une seule fois fortement (narine par narine)
  • Evitez  d’introduire quoi que ce soit dans le nez (exceptée la  mèche avec les gouttes d’H.E d’immortelle).
  • Restez au repos au moins une heure (si possible), tête plus haute que le corps

L’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie (crânienne) éliminera tous saignements de nez dus à une malformation  de la cloison nasale (congénitale ou traumatique) ou un pincement de l’artère vertébrale au niveau cervical (coup du lapin).

L’alimentation

Une alimentation propice aux saignements de nez ? Oui,  les aliments fluidifiants du sang riches en salicylate (une substance qui s’apparente à l’aspirine) sont à éviter. Ceux à privilégier sont : patates douces, châtaignes, quinoa et vins rouges taniques.

Les plantes

Les plantes ont une réelle efficacité comme cicatrisant grâce aux tanins qui entrent dans leurs compositions, c’est le cas de l’achillée millefeuille, bourse à pasteur, potentille. Mais la plante des épistaxis est la « feuille de ronce », (Rubus fructicosus). La feuille des Rubus contient des tanins qui sont cicatrisants grâce à leur capacité à former des complexes chimiques avec les grosses molécules protéiques et vasoconstricteurs sur les petits vaisseaux.

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles peuvent être conseillées  mais l’Immortelle (Hélychrisum italicum), est l’huile essentielle majeure des saignements de nez pour ses propriétés astringente, hémostatique et cicatrisante. Citons aussi le niaouli (interdite chez l’enfant de moins de 6 ans et s’il existe des antécédents de crise d’épilepsie). Les huiles essentielles sont utilisées en direct 2 à 3 gouttes sur une mèche de coton. Elles peuvent aussi être utilisées en diffusion ou inhalation , (10 gouttes dans un bol d’eau chaude) à distance de l’épisode du saignement de nez.  On pourra aussi avoir recours en rinçage du nez de l’hydrolats d’ hamamélis.

L’homéopathie

L’homéopathie peut avoir une action hémostatique directe. Millefolium, China officinalis, Arnica montana  et Ferrum phosphoricum. Ces remèdes se prennent en tubes granules de 5/7CH à raison de 3 granules toutes les 2/3mn jusqu’à l’arrêt du saignement de nez.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Veno Care Pill et Veno Easy Oil par Labosp - www.labosp.com

Où acheter ?

Veno Care Pill et Veno Easy Oil par Labosp - www.labosp.com

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous