Méthodes vidéos

L'acide ellagique, un polyphénol anti-Covid (in vitro) !

Une équipe slovène a testé in vitro la capacité de cinq polyphénols extraits de végétaux à établir des liaisons chimiques avec une protéine virale spécifique du SARS-Cov2. Des résultats prometteurs en émergent, qui demandent des recherches supplémentaires.

Clara Delpas

Les polyphénols sont produits par les plantes en réaction à divers pathogènes ou aux UV. Ils ont pour la plupart d’entre eux des effets anti-inflammatoires, antioxydants, ou encore antimicrobiens, mais aussi parfois une activité antivirale déjà décrite dans de précédentes études. En début d'année nous évoquions des travaux menés sur la quercétine

Une équipe slovène a testé in vitro la capacité de cinq polyphénols à établir des liaisons chimiques avec une protéine virale spécifique du SARS-Cov2 : la 3CLPRO(3-chymotrypsin like protease), après avoir testé in silico (par modélisation informatique) une vingtaine de polyphénols connus.

La SARS-Cov2 3CLPRO est une protéase, une enzyme qui a pour fonction de casser les protéines produites dans les cellules infectées par le virus. Lorsqu'elle est inhibée (en se liant avec un polyphénol par exemple), la réplication du virus est stoppée.

Les résultats des tests in vitro confirment l'effet inhibiteur de la quercétine, de l'epigallocatéchine gallate (EGCG), de la curcumine, du resvératrol, mais surtout de l'acide ellagique, un polyphénol abondant dans les noix et les fruits rouges, particulièrement dans la grenade.

Ce dernier occupe un site actif de la 3CLPRO et établit avec elle les liaisons chimiques les plus fortes. Tout comme d'ailleurs la molécule PF-07321332, principe actif du Plaxovid, le nouvel antiviral oral développé par Pfizer !

Plus généralement, l'acide ellagique est réputé utile dans la lutte contre l'inflammation et les complications métaboliques de l'obésité notamment. Rappelons également que plusieurs produits naturels riches en polyphénols ont donné lieu à des études prometteuses dans leur utilité contre le Covid ou certains de ses symptômes, à l’instar de la propolis ou de l’écorce de pin maritime. Plus généralement, de plus en plus de recherches se penchent sur l’intérêt des micronutriments antioxydants dans la lutte contre les effets du virus.

 

Référence

" Inhibition of the SARS-CoV-2 3CLpro main protease by plant polyphenols ", Food Chemistry, (en ligne le 14 novembre 2021)

"Anti-inflammatory potential of ellagic acid, gallic acid and punicalagin A&B isolated from Punica granatum", BMC Complement Altern Med. 2017.

- "Improvements in Metabolic Health with Consumption of Ellagic Acid and Subsequent Conversion into Urolithins: Evidence and Mechanisms" Adv Nutr. 2016

En savoir plus