Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid-19 : des flavonoïdes prometteurs

Article 100% numérique
  • Mûres et aubépines, riches en flaovonoides prometteursMûres et aubépines, riches en flaovonoides prometteurs

Une équipe chinoise s’est intéressée aux 12 541 substances recensées dans la base de données des principes actifs des plantes de la médecine traditionnelle chinoise (TCMSP).

Elle a testé pour chaque substance son affinité avec le récepteur ACE2 à l’angiotensine, et avec une protéine spécifique du Sars-CoV2, capable de se fixer sur ce récepteur. Ce dernier est une sorte le talon d’Achille qui permet ainsi l’entrée du virus dans l’organisme.

L’équipe n’a pas mené ses expériences « in vitro », mais « in silico », c’est-à-dire qu’elle a procédé par modélisation numérique 3D et calcul informatique. Il s’agissait de déterminer l’énergie de liaison nécessaire aux interactions entre les principes actifs des plantes et le récepteur ou la protéine virale (plus cette énergie est faible, plus le principe actif a des chances d’agir !). Ce sont d’ailleurs des études similaires qui avaient permis d’identifier des substances pharmacologiques potentielles telles que le remdesevir, le lopinavir ou encore la chloroquine.

Dans cette étude, les chercheurs ont révélé l’intérêt potentiel de la lutéoline, de la quercétine (déjà objet d'études cliniques sur le Covid-19) et de l’isorhamnétine. Ils ont ensuite cherché quelles en étaient les meilleures sources et suggèrent ainsi que la consommation de vin rouge, d’aubépine et de mûre  pourrait présenter un certain intérêt dans la prévention des infections respiratoires liées au Covid…

Lire aussi Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs

Référence

Xu, J., et al. « In silico screening of potential anti–COVID-19 bioactive natural constituents from food sources by molecular docking »Nutrition (février 2021) doi : 10.1016/j.nut.2020.111049

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous