Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cuivre prévient in vitro l'infection des cellules par le SARS-Cov2

Article 100% numérique
  • Le cuivre, prometteur dans la lutte anti-CovidLe cuivre, prometteur dans la lutte anti-Covid

Article mis à jour le 25/01/2021

Avec le zinc et la vitamine D, le cuivre pourrait bien s’ajouter à l’armada préventive et curative contre le SARS-Cov-2. C’est ce que suggère le pré-print d’une étude française, mise en ligne le 13 décembre dernier sur biorxiv.org. Menée au CHU de Saint-Étienne sous l’égide du Dr Paul Verhoeven en collaboration avec l'Université Jean Monnet, l'étude a consisté à suivre l'évolution in vitro de cellules traitées ou non par le gluconate de cuivre avant d'être infectées par le virus SARS-Cov-2.

Les cellules traitées ont été placées pendant 18 heures dans une solution de gluconate de cuivre, puis infectées, et maintenues encore 48 heures dans la solution. Elles ont été ensuite observées au microscope et leur nombre a été comparé à celui des cellules non traitées avant d'être infectées. Résultat : les cellules traitées étaient plus de 70 % moins nombreuses à être infectées que les cellules non traitées.

La société EA Pharma (laboratoire des granions), qui a soutenu cette étude, commercialise des gélules de bisglycinate de cuivre et le conseille, tant en prévention (cure d’un mois) qu'en traitement (une semaine minimum) des états grippaux. Concernant la Covid-19, rappelons que cette étude certes spectaculaire n'a pas encore été publiée et qu'aucune recherche n'a encore été menée chez l'homme quant à l'efficacité du cuivre tant dans la prévention que dans le traitement de cette maladie.

Lire aussi Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs

Lire aussi Le cuivre contre les infections nosocomiales

"Evaluation of in vitro activity of copper gluconate against SARS-CoV-2 using confocal microscopy-based high content screening" doi: 10.1101/2020.12.13.422548

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique cuivre covid-19 covid

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous