Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Manger du faux pour de vrai : les scandales de la fraude alimentaire

  • Mange-t-on toujours ce que l'on croit ?Mange-t-on toujours ce que l'on croit ?
Article paru dans le journal nº 92

Voici bientôt venu l’été, le temps des salades arrosées de délicieuse huile d’olive et des tomates cerises que l’on picore avec gourmandise ! Cette perspective vous met-elle autant l'eau à la bouche si nous vous révélons que l’huile d’olive ne contient aucune olive et que les tomates sont faussement bios ? La fraude alimentaire est malheureusement un phénomène massif très largement ignoré des consommateurs.

Attention, il y a de fortes chances pour que vous regardiez différemment votre panier de course après avoir lu cet article. En effet, si vous achetez bio pour fuir les pesticides, ou « avec labels » pour favoriser la qualité, il se peut que vous soyez particulièrement énervé en apprenant qu’un certain nombre de nos produits alimentaires ne sont pas ce qu’ils prétendent, et sont même de véritables arnaques indécelables au nez ou à l’œil nu.

Des « alimenteurs »

Du célèbre « chevache » dans nos lasagnes au bio falsifié en passant par l’huile d’olive sans olive ou le miel sans abeille, la journaliste Ingrid Kragl qui travaille au sein de l’ONG Foodwatch, et investigue sur le sujet depuis plusieurs années, explique qu’elle-même en avale probablement à son insu tant le phénomène de la fraude alimentaire est répandu.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? De malbouffe ? D’aliments ultra-transformés aux faibles bénéfices pour la santé ? La journaliste précise : « C’est encore plus grave. Nous parlons d’aliments volontairement hors la loi dans l’idée de réaliser des profits. Des aliments contrefaits, contaminés, altérés, qui comportent des étiquettes d’origine française alors qu’ils viennent d’ailleurs, qui font croire qu’ils viennent du terroir ou imitent des grands crus. Nous parlons d’aliments qui ne devraient jamais atteindre le consommateur, qui ne devraient jamais finir dans nos assiettes. »

Selon Interpol, aucun supermarché d’aucun pays ne serait épargné par ce que l’agence qualifie de « criminalité alimentaire ». Au supermarché, lors d’un repas entre amis, au restaurant et même chez le petit artisan du coin, ce « juteux business » s’est aggravé au fil des années, notamment parce que la probabilité de se faire coincer est mince et les agences de contrôle bien trop sous-dotées pour réagir efficacement.

Lire aussi Alimentation : c’est plus ce que c’était  !

Thon avarié et huile d’olive sans olive

Parmi les fraudes alimentaires que le livre passe en revue, deux choquent particulièrement par leur côté « trop gros pour être vrai » : le thon avarié piqué aux additifs et revendu comme si de rien n’était, et l’huile d’olive sans olive colorée à la chlorophylle. Le scandale du « poisson avarié piqué aux additifs » il y a quelques années avait tout de même provoqué des centaines de malades, y compris en France. Il s’agissait de thon (frais ou déjà transformé sous forme crue dans des sushis) rendu de nouveau « rouge et alléchant alors qu’il était en réalité brun et immangeable » par ajout de doses néfastes pour la santé d’additifs de type nitrites. Les produits venaient d’un gros réseau européen, aujourd’hui démantelé, que des « contrôleurs corrompus » prévenaient avant le passage des inspecteurs.

Le scandale de l’huile d’olive sans olive dont nous parle la journaliste est, lui aussi, digne du scénario d’un polar qu’on lirait sur la plage avec ses personnages caricaturaux et ses arnaques rocambolesques. En 2019, une opération en partie menée par Europol (l’agence ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique scandales sanitaires fraude alimentaire