Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Construire l'immunité d'un bébé

Article paru dans le journal nº 26

Un bébé naît avec un certains nombre de défenses : d’une part celles que lui ont légué ses parents et d’autre part, celles qui ont été construites par son organisme qui possède ses propres barrières.L’élaboration de ce système immunitaire est tout ce qu’il y a de plus naturel. Mais le milieu dans lequel il va construire ses défenses est de plus en plus hostile. L’environnement, notamment l’air qu’il respire, est de plus en plus pollué.  Son alimentation n’est pas optimale, sans compter qu’il subit souvent une politique vaccinale toujours plus soutenue. Le nourrisson est donc exposé à un grand nombre de toxiques et de carences. Tous ces éléments vont rendre la construction de son système immunitaire soit plus difficile, soit carrément défectueux. Toutefois, il est possible d’agir pour que votre enfant se dote avec votre aide du meilleur capital santé possible.

A sa naissance, le nouveau-né possède plusieurs moyens de défense. Ce sont :

  • les barrières physiques (peau, muqueuses),
  • la sécrétion de certains liquides (larmes, liquide gastrique),
  • le système du complément (série de réactions chimiques en cascade qui aboutit à la destruction des protéines appartenant à l’agent agresseur),
  • le système lymphatique où circulent de nombreux globules blancs (thymus, rate, moelle osseuse, vaisseaux et ganglions lymphatiques, amygdales) et la possibilité de créer une réaction inflammatoire (qui vise à circonscrire l’intrus puis à le détruire en faisant intervenir des cellules dérivées de certains globules blancs, les phagocytes).

Ce système inné (naturel, congénital) n’est donc pas spécifique. Son efficacité est celle d’une première ligne de défense, capable de contenir les attaques des éléments étrangers qui composent l’environnement au quotidien, mais démuni face à celles d’agents plus agressifs comme à l’occasion d’une épidémie.

Au contact des innombrables micro-organismes et molécules en suspension qui peuplent son environnement, l’enfant développe d’autres moyens de défense, spécifiques ceux-ci, basés sur la reconnaissance de ce qui est non-soi de ce qui est soi.

Après un premier contact avec un non-soi, l’organisme élabore des immunoglobulines qui, à l’occasion de tout contact ultérieur, se fixent sur ce non-soi, ce qui a pour effet de provoquer une cascade de réactions chimiques visant à le détruire.

Le contact avec ces micro-organismes débute dans le ventre de la maman, peu après la rupture de la poche des eaux et se renforce considérablement tout le long de la descente dans le petit bassin jusqu’à l’instant de la naissance. L’organisme du bébé qui jusque-là était maintenu dans un climat stérile est subitement ensemencé de toutes parts, notamment au niveau de sa peau, de sa bouche, de son nez et de ses yeux. C’est pour cette raison qu’un des premiers gestes médicaux est d’instiller quelques gouttes d’antibiotiques dans les yeux de tout nouveau-né afin de le prémunir d’une éventuelle infection à ce niveau qui pourrait compromettre son acuité visuelle pour la vie.

Plus tard, au rythme des tétées, l’ensemencement du tube digestif va continuer et stimuler le système immunitaire intestinal qui, à terme, représentera à peu près la moitié de tout le système immunitaire.

Ainsi aux défenses locales non spécifiques (transit intestinal qui permet d’évacuer nombre d’éléments étrangers et indésirables vers l’extérieur, mucus qui par sa richesse en enzymes protège la muqueuse de l’agression potentielle de certaines souches bactériennes, renouvellement de l’épithélium intestinal en six jours, présence de globules blancs capables de phagocytose), vient s’ajouter un système de défense spécifique.
Couramment appelé GALT (Gut Associated Lymphoid Tissue), celui-ci repose sur les follicules lymphoïdes et les plaques de PEYER qui contiennent bien séparés lymphocytes T et B. La muqueuse est amincie à leur ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique immunité bébé